Comment apprendre le rappel à son chien ?

banniere 15 min

Le rappel est l’un des ordres de base auquel votre chien doit répondre. Le rappel du chien s’inscrit dans un apprentissage global des ordres qu’il doit apprendre : s’asseoir, se coucher ou ne pas bouger.

Apprendre le rappel à son chien va vous permettre de le promener en toute sérénité et évite que chaque balade ne se transforme en courses-poursuites !

Pourquoi est-il si important d’apprendre le rappel à son chien ?

Même si de nos jours il est obligatoire de promener son chien en laisse, il est essentiel d’apprendre à son chien à revenir. En effet, vous pouvez lâcher sa laisse sans le faire exprès, il peut passer sa tête à travers son collier trop large ou vous pouvez avoir envie de le laisser courir dans une forêt. Et c’est là que tout se complique !

Si votre chien n’obéit pas quand vous l’appelez, il est en danger, mais peut mettre également les autres en danger. S’il traverse une rue par exemple, il peut se faire renverser ou provoquer un accident.

Comment dresser son chien au rappel est donc une étape importante et obligatoire qui instaure une confiance entre le maître et son chien.

Ce qu’il faut faire avant de commencer l’apprentissage du rappel

Avant d’apprendre à son chien à revenir, il est essentiel qu’il connaisse son nom. C’est la première étape de n’importe quelle méthode de dressage. À ce sujet, je vous conseille d’ailleurs une méthode efficace pour dresser facilement votre chien : ➡ « Les 7 leçons essentielles pour dresser son chien »

Souvent les maîtres demandent « mon chien ne revient pas au rappel », je ne comprends pas. Et c’est souvent parce qu’il ne connait pas encore bien son nom tout simplement. Si votre fils s’appelle Mathéo et que vous l’appelez Pierre pour lui donner un ordre, il ne réagira pas. C’est la même chose avec votre chien.

Pour lui apprendre son nom, montrez-lui que vous êtes content à chaque fois qu’il réagit. Mais attention, pour l’instant, le but n’est pas de le faire venir. Une fois que vous pensez qu’il a assimilé son nom (s’il réagit en tournant la tête par exemple), dites son nom lorsqu’il est occupé. Jusqu’à qu’il réagisse à chaque fois, ce qui sera le signe qu’il connaît enfin son nom.

Lorsque l’on veut dresser son chien au rappel, il faut d’abord prévoir le lieu où vous allez commencer le dressage. Au début, mieux vaut prévoir un endroit confiné et surtout sans distractions afin que le chien soit concentré sur son maître et uniquement sur lui. Cela peut être un couloir, un jardin clos ou un espace isolé.

Le rappel du chien ne se fait pas du jour au lendemain. Vous pouvez commencer par lui apprendre d’autres ordres de base plus faciles comme « assis ». Il vous suffit pour cela de 15 minutes par jour. La preuve avec cette méthode que je vous recommande : « Dresser Son Chien En 15 Minutes Par Jour » Une confiance s’installera entre vous et vous aurez ainsi la certitude que votre chien est capable d’obéir. Cela rassure les maîtres en général qui doutent de leurs capacités à dresser leurs chiens !

Il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience et à savoir comment apprendre le rappel à son chien !

Les étapes de l’apprentissage du rappel du chien
Pour les premières fois, il est donc essentiel de commencer dans un endroit exit de toutes distractions.

Choisissez d’abord le mot que vous utiliserez tout le temps lors du rappel du chien (« ici », « au pied », « viens »). Vous ne devez jamais en changer. Munissez-vous de friandises.

Faites en sorte qu’il s’assoie et dites-lui de ne pas bouger et reculez petit à petit.

Accroupissez-vous et donnez-lui l’ordre du rappel d’une voix enjouée. Il faut que vous soyez persuasif, mais surtout engageant. Lorsqu’il vient à vous, récompensez-le d’une petite friandise, félicitez-le et caressez-le afin qu’il comprenne que vous êtes content. N’hésitez pas à surjouer quitte à paraître ridicule !

Répétez l’exercice aussi souvent que possible.

Testez l’apprentissage du rappel à l’extérieur
Compliquez le dressage en recommençant l’exercice dans un endroit où il y a plus de monde et où il risque d’être distrait.

Vous pensez qu’il est enfin capable de vous obéir dans un endroit comme un parc ? C’est le moment de franchir le pas et de partir en balade avec lui et là deux solutions s’offrent à vous. Soit vous avez assez confiance en votre chien et l’espace ne représente pas de dangers particuliers et vous pouvez le lâcher soit vous le maintenez en laisse (un modèle rétractable de préférence) et vous reculez de quelques mètres.

Si vous le lâchez, laissez-le courir, s’amuser et attendez un moment de calme. Prononcez son nom et donnez-lui l’ordre de revenir. Lorsqu’il vous a rejoint, récompensez-le !

Vous allez devoir vous armer de patience et recommencez encore et encore, mais vous y arriverez c’est certain !

ducation du jeune samoyde

Les erreurs à ne pas commettre

Vous n’êtes pas un dresseur professionnel et il peut arriver que vous fassiez des erreurs en croyant bien faire.

  • ne courez jamais après votre chien pour lui apprendre le rappel. Il pourrait prendre ça pour un jeu ;
  • ne jamais croire que le rappel du chien est acquis. Restez toujours vigilant ;
  • ne répétez pas 100 fois votre signal d’appel. S’il ne vient pas, c’est que quelque chose capte son attention. Attendez un peu avant de faire entendre votre voix lors de l’apprentissage ;
  • lors du dressage, n’appelez pas votre chien pour une chose négative (le bain, la fin de la promenade ou pour le gronder). Le rappel du chien lors du dressage doit toujours être positif ;
  • ne pas le punir s’il met trop de temps à revenir ;
  • ne changez jamais d’expression pour appeler votre chien.

Questions/réponses

Qu’est-ce qu’un bon rappel ? Un bon rappel c’est lorsque votre chien vient rapidement sans que vous l’appeliez 10 fois.

Pourquoi mon chien ne revient pas au rappel ? Cela peut être le cas lorsqu’il est distrait par autre chose ou qu’il n’a pas encore assimilé le dressage.

Faut-il donner une friandise à mon chien à chaque rappel ? Au début oui. C’est une méthode qui marche bien. Mais ne vous transformez pas en distributeur de friandises. Petit à petit, espacez ce rituel.

Conclusion

Comme pour le dressage assis ou pas bouger, apprendre le rappel à son chien demande beaucoup de motivation et de patience. Le mieux étant de lui apprendre dès son plus jeune âge. Mais une fois que le dressage est réussi (et vous réussirez), les balades vont se transformer en un véritable moment de complicité entre vous et votre animal.

banniere 15 min