Comment dresser son chien à marcher au pied ?

banniere 15 min

Vous en avez assez que votre chien tire sur ça laisse ou de lui courir après à la moindre occasion ? Il est alors temps que vous appreniez comment dresser son chien à marcher au pied. C’est un peu plus complexe que d’apprendre à son chien à s’assoir, mais avec les bons gestes et la bonne méthode, votre animal restera à côté de vous lors de vos balades.

Pourquoi apprendre la marche au pied à son chien

Les promenades sont toujours pour les chiens des moments de joie intenses. Mais ce n’est pas toujours le cas pour les maîtres.

Quand un chien tire sur sa laisse, va à droite ou à gauche en coupant la route à son maître, s’arrête pour renifler la moindre odeur, marche trop en avant, c’est un vrai cauchemar !

Apprendre à son chien à marcher au pied est obligatoire si vous ne voulez pas finir chez le kiné après chaque balade. Un chien qui tire sur sa laisse demande des efforts surtout si c’est un animal de type dogue allemand la situation peut vite dégénérer.

Un chien qui tire en laisse et qui décide quelle direction il prend, quand il s’arrête, à quel rythme il marche est un chien que se sent systématiquement supérieur à son maître puisque vous vous soumettez à sa volonté. S’il en prend l’habitude, il ne vous obéira pas à la maison, en balade ou lorsque vous allez vouloir lui apprendre le rappel par exemple.

Dresser son chien à marcher au pied fait partie des différentes étapes du dressage qu’il vaut mieux apprendre pour que les balades se passent dans la joie et la bonne humeur ! D’ailleurs pour les autres techniques, je vous conseille cette méthode : ➡ « Les 7 leçons essentielles pour dresser son chien »

Ce qu’il faut savoir avant de commencer le dressage

On ne décide pas 5 min avant une ballade d’apprendre à son chien à marcher au pied. Il faut un minimum de préparation :

Le choix de la laisse : il est primordial pour apprendre à son chien à marcher en laisse. Évitez les laisses à enrouleur. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’aurez aucun contrôle si votre chien est à 5 mètres de vous. Dans ce type de dressage, la laisse à enrouleur est donc inutile. Évitez également les harnais. Les chiens ont tendance à tirer plus avec ce type d’accessoire.

Les chiens sont souvent distraits. Un vélo qui passe, un enfant qui joue, un chien qui passe de l’autre côté de la rue et votre chien va s’intéresser à autre chose qu’à vous. Pour attirer son attention et pour qu’il se concentre sur vous, emportez avec vous son jouet préféré ou une friandise.

Il faut également décider avant d’apprendre à son chien à marcher en laisse de quel côté vous souhaitez qu’il soit. Cela peut paraître bête, mais c’est important et c’est essentiel de garder le même côté durant tout l’apprentissage de la marche au pied.

Comme pour tous les ordres de base, il est important de commencer dans un endroit calme. Vous pouvez débuter dans une cour intérieure ou un jardin avant d’aller dans une rue passante.

Les étapes de l’apprentissage de la marche au pied
A vos marques ! Prêts ? Partez !

Pour commencer la balade et donc le dressage, mettez votre chien à côté de vous et marchez selon votre allure habituelle. Au début, marchez le long d’un mur et laissez à votre chien juste la place de passer la tête. Vous augmenterez la distance entre vous et le mur au fur et à mesure afin de « tenter » un peu plus votre chien.

Attirez son attention avec le jouet ou la friandise que vous tenez dans votre main.

Tenez la laisse fermement, mais n’exercez pas de tensions et servez-vous-en pour guider le chien.

Lorsque votre animal reste à côté de vous, même si vous n’avez fait que deux pas, donnez-lui la récompense et félicitez-le en lui disant « au pied, c’est bien ».

Si votre chien en laisse vous double, sanctionnez-le d’un non ferme.

Si votre chien tire sur sa laisse arrêtez-vous. Votre chien comprendra très vite que s’il ne reste pas au pied, la balade s’arrête.

Compliquez la séance d’apprentissage
Lorsque votre chien commence à assimiler l’apprentissage de la marche au pied, variez en effectuant des changements de rythmes et de directions. N’oubliez pas de le féliciter.

Au fur et à mesure, espacez les récompenses jusqu’à les supprimer complètement.

Après une marche au pied, il faut que le chien s’amuse et coure par exemple. Après une telle concentration, il faut qu’il relâche la pression !

Répétez l’apprentissage en augmentant la difficulté : rue avec du monde, parc où les distractions sont nombreuses, sans laisse et ainsi de suite !

Les erreurs à ne pas commettre

Comme pour tous les ordres de base, il peut arriver que l’on fasse quelques erreurs. C’est normal, tout le monde n’est pas un dresseur canin !

Évitez de travailler avec un chiot de moins de 3 mois.

Ne pas être constant est une erreur souvent commise. N’autorisez pas votre chien à tirer sur sa laisse dans certaines conditions et pas dans d’autres. Il faut qu’il ait la même attitude où que vous soyez.

Attention à ne pas trop le récompenser. La récompense est essentielle, voire primordiale, mais si vous lui montrez trop que vous êtes content, il va l’être aussi et cela va augmenter son excitation et il risque de tirer sur sa laisse. Il faut donc trouver une juste mesure.

Évitez de lui donne trop de « à coups » avec la laisse lorsqu’il tire dessus. Cela ne sert à rien et surtout cela peut lui faire mal.

Ne changez pas de côté lorsque vous apprenez à votre chien la marche au pied. Cela risque de le perturber. Si quelqu’un d’autre que vous le promène, il faut que cette personne choisisse le même côté que vous afin que l’apprentissage progresse dans le bon sens !

Je vous conseille également de ne pas faire de séances trop longues. 15 minutes par jour suffisent pour dresser son chien. La preuve avec cette méthode : « Dresser Son Chien En 15 Minutes Par Jour »

Conclusion

La marche au pied vous permet de ne pas transformer une balade en un véritable parcours du combattant. Une promenade avec un chien qui tire sur la laisse constamment n’est vraiment pas agréable. Apprendre à son chien à marcher au pied va vous simplifier la vie et va vous permettre de retrouver une certaine complicité avec votre chien.

 

banniere 15 min