Qui suis-je ?

Et si je vous parlez de moi ? Alors je suis grand… Ok j’ai compris, ce n’est pas cela qui vous intéresse. Je vais donc vous expliquer plutôt pourquoi j’ai voulu créé ce site, ce qui me motive, mon expérience avec le dressage et tout ce qui me passe par la tête.

Pourquoi mon site ?

J’ai décidé de faire mon site pour une seule raison : vous aidez gratuitement à dresser votre chien. J’ai eu un berger allemand qui s’appelait Uno. Je l’adorais, mais j’ai vite compris que si je voulais que tout se passe bien entre nous, il fallait qu’il soit dressé un minimum. Il avait tendance à tirer sur sa laisse, ne venait pas quand je l’appelais, sauter sur mes invités quand ils rentraient pour leur montrer qu’il était content de les voir et j’en passe et des meilleures. La moindre sortie ou balade était donc très compliquée. Je ne sais pas si c’est votre cas, mais un chien qui tire sur sa laisse constamment et vous y perdez un bras (je suis informaticien à mon compte, donc mon bras j’en ai besoin).

Donc après avoir perdu presque un bras, mes vocalises à l’appeler quand il s’échappait au parc, deux ou trois amis parce qu’il leur sautait dessus (non ce n’est pas vrai je les ai toujours, ils se méfient juste quand ils rentrent), quelques gâteaux qui trainaient sur la table, je me suis décidé à franchir le pas : Uno je vais te dresser.

Et là c’est le drame. Je pensais que ce n’était pas compliqué et qu’avec juste de la patience ça suffirait. Raté ! Alors j’ai fait comme tout le monde et j’ai commencé mes recherches sur le net. Et là c’était la cata. Alors des sites et blogs sur le dressage des chiens ça c’est sûr il y en a plein. Mais après en avoir consulté un, puis deux, puis dix, je ne savais toujours pas comment m’y prendre avec Uno (vous êtes dans le même cas n’est-ce pas ?). Tous disent pourquoi il faut dresser son chien, l’intérêt dans la vie de tous les jours d’un dressage, mais rien sur la technique en elle-même. J’ai donc baissé les bras et Uno les pattes.

Puis un jour, j’étais gardien de nuit à cette époque et j’ai eu la chance de rencontrer un dresseur canin. Tout a changé à partir de là. J’ai eu enfin les bons conseils et les bonnes méthodes. Et petit à petit, Uno a appris le « assis », le « pas bouger », le « coucher » bref les ordres de base. Uno est même devenu un excellent chien de garde (un véritable système d’alarme avec 4 pattes).

À partir de là, je me suis dit que je ne devais pas être le seul à ne pas savoir quoi faire quand mon chien tirait sur sa laisse et vous devez sans doute être dans la même galère que je l’ai été. Sur mon site, je partage donc tout ce que j’ai appris avec le dresseur canin dont je vous ai parlé. J’ai d’abord commencé par aider ma famille et mes amis qui ont des chiens et j’ai vu que mes conseils étaient les bons et surtout bénéfiques pour l’animal, mais aussi pour son maître.

Vous trouverez donc sur mon site différentes méthodes de dressage et autres conseils pour le bien-être du chien. Je vous rassure je n’ai pas fait ce site pour partir en vacances aux Maldives (même si j’aimais bien, ça doit être chouette les Maldives), mais vraiment pour partager mon expérience et pour vous apporter mes conseils d’amateur en dressage, mais qui ont marché avec Uno et sur plusieurs chiens depuis.

Vous pouvez participer en me laissant vos commentaires, en me posant des questions ou en me donnant votre avis. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Kevin