6 conseils pour transformer votre chien en chien de garde

banniere 15 min

Ah qu’est-ce qu’on les aime nos chiens. Je suis sûr que tout comme moi, vous aimez câliner votre chien, lui parler, le balader, jouer avec lui ou le regarder dormir à vos pieds. Mais pour que tout se passe bien au quotidien, vous allez devoir apprendre à votre chien à bien se tenir dans n’importe quelle situation.

Le dressage n’est pas une punition et vous verrez que votre chien ne le prendra pas comme tel si vous employez les bons gestes et les bonnes méthodes. Et là, vous vous dites facile à dire, mais pas facile à faire.

Je sais que vous êtes plein d’espoir et que vous faites confiance à votre chien non ? Vous lui faites confiance au point de lui laisser la garde de ce auquel vous tenez le plus : votre maison, votre famille, vos biens.

Mon chien Uno et moi allons vous expliquer notre expérience. Car oui le dressage est une expérience qui se vit à deux, surtout si vous voulez que votre animal de compagnie monte en grade en devenant un chien de garde.

24165397_m

Mon expérience

Tout d’abord je vous rassure je ne suis pas un professionnel, mais je suis comme vous, un simple maître qui a connu les mêmes galères que vous pour dresser mon chien Uno. C’est un adorable berger allemand et pour son bien-être et le mien, j’ai voulu d’abord lui apprendre les ordres de base avant de le dresser à la garde.

Votre toutou doit d’abord être sociable et avoir une éducation de base parfaite avant d’envisager d’en faire un chien de garde. Il doit donc savoir répondre à ces ordres : assis, viens, couché et pas bouger. Vous verrez qu’après, la cohabitation est plus facile que ce soit chez vous ou à l’extérieur.

J’ai eu de la chance et j’ai pu apprendre l’éducation canine auprès d’un maître-chien professionnel alors que je travaillais comme gardien de nuit. J’ai alors décidé de faire profiter mes amis de tous les conseils que j’ai appris. Je sais que c’est compliqué de dresser son chien et c’est pourquoi j’ai envie de vous transmettre mon expérience.

Votre chien ne répond pas encore aux ordres de base ? Je vous conseille une méthode pratique et accessible à tous sur l’éducation du chien. Vous pouvez suivre le lien pour connaître ➡ « Les 7 leçons essentielles pour dresser son chien ».

Dresser un chien à la garde : pour quelles raisons ?

Pourquoi faire de son chien un chien de garde ? Tout simplement parce que lorsque vous êtes absent, il peut se passer beaucoup de choses chez vous et parce que le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter. Vous avez très certainement adopté votre chien pour avoir des moments complices avec lui et pas pour qu’il soit votre alarme de télésurveillance sur pattes. Mais pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable.

Un chien dressé pour la garde n’est pas un molosse sans cœur rassurez-vous. Votre chien ne va pas changer et il restera toujours le même. Il aura juste appris à garder votre maison, vos biens ou un objet et à vous protéger contre un danger.

Mon 1er conseil : savoir ce qu’est vraiment le dressage à la garde

Apprendre à son chien à monter la garde signifie avant tout à lui apprendre à faire la différence entre les personnes qui sont les bienvenues chez vous (famille, amis, voisins, collègues) et à celles qui sont indésirables.

Je vois beaucoup trop de personnes qui apprennent à attaquer à leur chien (vous savez comme au cinéma où le maître est emmitouflé comme le Bibendum de Michelin). Mais ce n’est pas ça la garde. Vous devez donc juste lui apprendre à monter la garde en surveillant et en alertant.

Sachez d’ailleurs que si vous faites appel à un dresseur professionnel, il ne lui apprendra pas à mordre ou à attaquer, mais à donner l’alerte et à faire éloigner l’intrus.

Mon 2ème conseil : éduquez votre chien

C’est la base. Si votre chien court dans tous les sens, s’il aboie et fait le fou dès qu’une mouche passe (en exagérant), s’il saute de joie chaque fois que quelqu’un sonne chez vous et si quand vous lui dites « assis » il attrape son jouet, comment vous dire que vous êtes mal engagé. Je ne veux pas vous décourager, mais il va falloir mettre la main à la… « patte ». Ce n’est pas mission impossible, il faut juste vous y mettre et attaquer sans tarder l’apprentissage du « coucher », « au pied », « assis » et ainsi de suite.

Mon 3ème conseil : lui apprendre qui est le méchant et qui est le gentil

Pour apprendre à donner l’alerte, votre chien doit d’abord bien connaître les situations…..où il n’y a pas lieu de donner l’alerte. Simple non ? Pas tant que cela en fait, car il vous faudra la complicité de vos amis et des autres membres de votre famille. Vous allez devoir en faire des apéros et des repas pour arriver à dresser votre chien à la garde. Mais bon il faut bien se sacrifier un peu.

En votre absence, votre chien devra vous remplacer et c’est lui qui accueillera vos visiteurs donc mieux vaut qu’il les connaisse. Vous allez devoir donc lui présenter tout votre entourage et faire en sorte qu’il se familiarise avec eux. Pour cela, couchez votre chien, saluez votre invité et appelez votre animal pour qu’il vienne le saluer à son tour.

Calmez-le s’il montre de l’agressivité et à l’inverse, félicitez-le s’il réussit sa mission du jour.

Mon 4ème conseil : faites appel à un professionnel

13361045_m

Vous sentez que vous n’y arriverez pas ? Vous ne savez pas comment faire ? Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Ce n’est pas si grave. Mieux vaut le reconnaître qu’essayer de dresser à la garde votre chien et faire n’importe quoi. Cela pourra être préjudiciable pour lui et pour la relation que vous avez tous les deux. La solution ? Faire appel à un dresseur canin. Alors certes, il va falloir mettre la main au portefeuille, mais au moins, votre chien ne câlinera pas les intrus et ne mordra pas votre belle-mère !

Un professionnel va utiliser une méthode moderne pour dresser votre chien. Ne vous inquiétez pas, il le fera via le jeu et sans aucun accessoire entraînant de la douleur chez votre chien.

Mon 5ème conseil : attention à la nourriture

Je vous rassure quand je parle de nourriture, je ne veux pas dire qu’il faut qu’il suive un régime particulier pour devenir un chien de garde. Mais qu’il ne doit pas accepter la nourriture d’un inconnu. Un peu comme un enfant qui ne doit pas accepter des bonbons d’une personne qu’il ne connaît pas. Alors bien sûr on a tous en tête un film où les malfrats balancent un morceau de steak remplit de somnifères par-dessus le grillage pour endormir le chien, mais il n’y a qu’un pas pour que la fiction devienne réalité. Malheureusement c’est une méthode utilisée, rarement certes, mais utilisée.

Là aussi, demandez de l’aide à vos amis (encore). Demandez à un ami de donner de la nourriture à votre chien et donnez-lui l’ordre « stop pas manger ». Mettez la nourriture devant lui et ordonnez-lui de ne pas la toucher en disant « pas bouger ». En répétant la séance plusieurs fois, c’est dans la poche.

Mon dernier conseil : soyez patient

La patience est de rigueur, et ce, quel que soit l’ordre ou l’attitude que l’on souhaite apprendre à son chien. Votre chien ne naît pas chien de garde et il va falloir du temps et de nombreuses séances pour lui apprendre à garder votre maison et votre famille et à ne pas confondre amis et inconnus.

C’est peut-être long, mais quel bonheur une fois que vous avez réussi ! Et vous allez réussir. Si Uno et moi l’avons fait, vous pouvez le faire, croyez-moi. L’important c’est la régularité des séances. Pour la durée des séances, je vous recommande une méthode où avec seulement 15 mn de dressage par jour, vous arriverez à éduquer votre chien.

Conclusion

Le dressage à la garde est l’un des plus compliqués je le reconnais. Maiiiiis j’ai confiance en vous et même si des fois vous avez envie de baisser les bras, je crois en vous. Si, si. Bon ça fait un peu discours de politicien, mais je sais par expérience qu’avec de la patience, de la régularité et de la persévérance, rien n’est impossible ! Demandez à Uno en me laissant pourquoi pas un commentaire ci-dessous.

 

banniere 15 min

4 Commentaires

Laisser un commentaire