Comment réussir le dressage de votre chien de chasse au travers de nombreux conseils ?

banniere 15 min

Dresser son chien pour la chasse est une grande responsabilité pour chaque maître. Cela nécessite beaucoup plus que de la passion. Il faut du temps et beaucoup de patience. Ce dressage demande beaucoup plus de techniques qu’un dressage de base comme le « assis » ou le « pas bouger » par exemple.

Je vous vois d’ici (si, si) et je vous sens plein d’espoirs en regardant votre compagnon. Et vous avez raison. Aucun chien ne naît avec un gibier dans la gueule et tous les chiens de chasse sont passés par la case dressage. Assez parlé. Si je vous expliquais comment dresser votre chien pour la chasse ? 3, 2, 1 c’est parti !

A savoir avant de commencer le dressage

Vous ne dresserez pas votre chien pour la chasse en un claquement de doigts (sauf si vous êtes Mimi Mathy). Sinon ça serait trop facile et vous ne seriez pas en train de me lire et ça serait dommage non ? Je vais donc vous donner quelques conseils et astuces pour préparer votre chien au dressage pour la chasse.

Tout d’abord, la chasse peut s’avérer dangereuse pour un chien qui n’obéit pas à son maître. En tant que chasseur vous devez d’ailleurs le savoir. Avoir un chien adulte ne veut pas dire avoir un chien obéissant et dressé. Il va donc falloir commencer par lui apprendre les ordres de base. C’est plus qu’important, c’est obligatoire.

Beaucoup de personnes disent que dresser un chien adulte est voué à l’échec et est plus difficile. Je ne suis pas d’accord. Mais vraiment pas. Même si votre chien a de mauvaises habitudes, il peut être encore dressé bien au contraire. En plus, croyez-en mon expérience, un chien adulte est beaucoup plus attentif qu’un chiot.

Et vous verrez que vous arriverez finalement peut être plus facilement à dresser votre chien adulte que dresser un chiot pour la chasse. Et même adulte, vous pouvez lui apprendre les ordres de base. D’ailleurs, je vous conseille une méthode efficace pour apprendre ces ordres de base : ➡ « Les 7 leçons essentielles pour dresser son chien ».

Pour le dressage, n’utilisez pas de violence, pas de collier électrique, de collier étrangleur et j’en passe. La découverte, le plaisir et les récompenses devront être ses seules motivations pour aller chasser.

N’allez pas trop vite et ne brûlez pas les étapes. Ça ne sert à rien. Tout ce que vous gagnerez à vouloir courir plus vite que le lièvre est que votre chien ne sera jamais dressé pour la chasse.

Ces conseils semblent très simples et évidents. Mais pas tant que cela et il est important de les appliquer pour que tout ce passe bien et pour ne pas mettre votre chien en danger.

Les étapes du dressage d’un chien adulte pour la chasse

Nous voilà dans le vif du sujet. Suivez bien les étapes suivantes et mes conseils pour réussir à dresser votre chien adulte. Chacune d’entre elles est importante et ne doit pas être négligée. Une étape oubliée, une étape faite à la va-vite, une étape pas assez étudiée avec votre chien et c’est l’échec assuré.

Le débourrage : une étape essentielle
Si votre chien adulte est un chien débourré, vous êtes chanceux et vous allez gagner du temps. Ce n’est pas le cas ? Ce n’est pas non plus dramatique. Mais vous allez devoir vous y coller.

Un chien débourré est un chien qui a subi un dressage sans contrainte. Il doit être capable de tenir un arrêt sur n’importe quel gibier, sans pour autant être sage à l’envol et au feu. Vous allez donc devoir le mettre en présence de gibier (pigeons, cailles, perdreaux, faisans) pour le familiariser. Durant cette étape, votre chien doit apprendre à obéir à votre voix, mais également au sifflet.

Le rapport
Si vous ne faites pas cette étape, sachez que votre chien ne va rien vous rapporter ou pire, il va s’amuser ou mâcher le gibier. C’est une étape longue et délicate qui peut prendre de 5 à 6 semaines avec un entraînement régulier. Il faut avancer pas au pas et commencer le dressage par des apportables puis ensuite sur du gibier. Durant toute cette période, il devra apprendre trois mots : « prends », « porte » et « donne ». Vous ne devez passer à l’étape suivante que s’il maîtrise ces ordres-là.

Mon conseil : obligez-le d’abord à prendre une pièce de bois rond dans la gueule et à la garder, d’abord à l’arrêt puis en marchant. Il ne doit lâcher le bout de bois que lorsque vous lui donnez l’ordre « donne ». Répétez la séance autant de fois qu’il le faut. Dès que c’est acquis, posez le bout de bois au sol et progressivement, éloignez-le jusqu’à le lancer au loin. Et bien sûr, lorsque cette technique est acquise, remplacez le bout de bois.

Le coup de feu
L’épreuve du feu consiste à d’abord habituer votre chien aux tirs, mais également à ce qu’il apprenne à associer la détonation à l’ordre. Je vous conseille de commencer en utilisant un pistolet à bouchon. Ce n’est pas dangereux et c’est super efficace. Votre chien doit s’habituer à ce bruit et apprendre à ne pas broncher. Au fur et à mesure de l’apprentissage, il va devoir apprendre qu’un coup de feu correspond à un oiseau qui tombe ou un gibier à ramener.

Autres manières de dresser votre chien à la chasse

Lorsque je vous parle de dresser votre chien aux ordres de base, je vous conseille de le faire vous-même les yeux fermés. Pour le dressage à la chasse, je vous conseillerais de vous faire aider, et ce, de différentes façons. D’abord avec des livres ou DVD. Franchement, ce sont de précieux alliés et l’on y apprend beaucoup de choses voire tout ce qu’il faut savoir pour bien dresser son chien pour la chasse. Les méthodes y sont bien expliquées, bien détaillées.

Les meilleures ventes en Livres

education-du-chiot-pour-la-chasse

amazon
la-formation-du-chien-de-chasse-

amazon
je-dresse-mon-retriever

amazon
je-dresse-mon-chien-arret

amazon

Vous pouvez aussi prendre des cours de dressage. Beaucoup de chasseurs qui veulent dresser eux-mêmes leurs chiens choisissent cette option. Je reconnais que ce n’est pas une mauvaise idée et que cela peut être très intéressant et bien sûr, c’est une façon de gagner du temps.

En parlant de gagner du temps, vous ne le savez peut-être pas mais pour dresser son chien, ce n’est pas la peine d’y consacrer la journée. Je vous recommande une méthode où 15 minutes suffisent. Si, si vous avez bien lus !

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, donnez (enfin confiez) votre chien à un dresseur professionnel. La durée du dressage dépend du caractère de votre chien. Cela coûte cher je le reconnais (souvent plus de 1 000 euros), mais le résultat est sans appel.

À la fin de la période de dressage, votre chien peut vous accompagner à la chasse. Et même cuisiner le gibier. Bon OK j’exagère et je rêve, mais personne n’est mieux placé qu’un professionnel pour dresser votre chien pour la chasse.

Conclusion

C’est bien connu, le dressage pour la chasse est l’un des plus difficiles. Votre chien doit apprendre tellement de choses, doit assimiler de nombreux ordres et de nombreuses postures. Et vous, vous allez devoir être patient, motivé et former une véritable équipe avec votre compagnon de chasse.

Prenez votre temps, allez-y étape par étape, nettoyez votre fusil et posez des RTT, car je suis sûr que vous allez arriver à dresser votre chien pour la chasse !

banniere 15 min