8 accessoires pour transporter son chien en voiture

8 accessoires pour transporter son chien en voiture
4.5 (90.91%) 11 votes

Que ce soit pour une simple balade ou pour partir à l’autre bout de la France, transporter son chien en voiture ne doit pas être pris à la légère. Alors je sais que certains chiens sont très calmes en voiture parce qu’ils sont habitués, mais n’empêche. Il faut également penser à sa sécurité en cas d’accident.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu des tests en cas d’accidents, mais je peux vous dire que cela fait réfléchir. Après tout, on attache bien les enfants donc pourquoi pas le chien. Et puis niveau réglementation, vous allez être surpris, mais chut je vous en parle un peu plus bas.

J’ai donc décidé de vous parler du transport en voiture de votre toutou, de la réglementation et de vous parler de différents accessoires disponibles pour que votre chien soit en sécurité, soit confortablement installé sur le siège ou dans le coffre et je vous parle même d’un accessoire si votre chien a des soucis de santé et a du mal à monter en voiture.

Vous avez mis vos lunettes et vous êtes prêts à noter ?

Ce que vous devez savoir sur la réglementation du chien en voiture

Skoda propose un harnais de sécurité pour chien.

Lors d’un simple trajet pour aller au supermarché du coin ou lors d’un trajet de plusieurs centaines de kilomètres le chien doit-il être attaché en voiture ? Que dit la loi ? Est-ce qu’il y a une loi pour les chiens en voiture ? Vous vous posez toutes ces questions ? Alors je vais essayer d’y répondre.

D’abord, sachez qu’il n’y a aucun texte de loi qui oblige EXPLICITEMENT d’attacher son chien en voiture, mais parce que forcément il y a un mais, l’article R412-6 du Code de la route relatif à la maîtrise du véhicule dit « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.

Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ».

Donc pour résumé, le chien qui bouge en toute liberté dans la voiture peut constituer une distraction pour le conducteur. Un agent des forces de l’ordre peut donccccccc vous donner une contravention si votre chien n’est pas attaché dans votre voiture.

Comment transporter son chien en voiture ?

Il y a bien sûr ce que dit la loi, mais il y a surtout en jeu la sécurité de votre chien et on ne joue pas avec ça. Lors de grands trajets, le confort de votre chien est également important. On ne le case pas entre une valise et les jouets des enfants.

J’ai donc décidé de faire le tour des accessoires afin de vous conseiller au mieux. J’en ai quelques-uns que j’utilise pour mon chien Uno et pour d’autres, ce sont les accessoires de mes amis maîtres de chiens. Voici donc les 8 accessoires que je vous conseille.

1) La laisse de sécurité Martin Sellier

Si vous ne voulez pas prendre une amende, optez pour une laisse de sécurité. Elle est très simple à utiliser. Elle s’accroche aux clips des ceintures de sécurité de votre voiture. Ce modèle est très économique, est de couleur noire et à une longueur réglable de 45 à 70 cm. Vous pouvez donc également l’utiliser en balade à l’extérieur.

Mon avis : elle s’installe facilement et évite que votre chien se « balade » sur le siège arrière de votre voiture. Vis-à-vis de la loi, vous n’aurez rien à vous reproché c’est clair. Par contre, niveau sécurité, je ne suis pas sûr que ce type de laisse résiste à la pression lors d’un impact important.

2) La grille de séparation pour voiture Trixie

La grille de séparation pour voiture est spécialement conçue pour transporter son chien dans le coffre en toute sécurité pour lui et pour vous. Elle lui empêche d’escalader le siège arrière pour s’assoir derrière vous et vous, elle vous permet de conduire plus sereinement en sachant votre chien dans l’impossibilité de sauter sur la banquette. Elle s’adapté à toutes les voitures sauf les utilitaires apparemment.

Mon avis : certains ont donné l’habitude à leur chien de se coucher dans le coffre lors d’un trajet en voiture. La grille de séparation est une bonne solution je trouve pour l’empêcher de se « promener » dans la voiture.

3) Le siège de voiture Trixie

Oui vous avez bien lu. Il s’agit d’un siège auto spécial pour les toutous. Bon faut que votre chien soit un petit chien (moins de 4 kilos). Si c’est le cas, sachez que ce siège est très confortable, stable, solide et vous permet de vous balader en toute sécurité. Les petits chiens l’adorent en tout cas !

Mon avis : Je trouve que c’est une bonne idée pour le confort d’un chien lors d’un trajet en voiture. Il peut y faire sa sieste tranquille, car le confort est optimal. Je le recommande pour les chiens de petite taille.

4) Le harnais de voiture Clix, Car Safe Clix

Ce harnais de voiture pour chien existe en plusieurs tailles comme ça il y en a pour tout le monde ! C’est un modèle très confortable pour le chien surtout avec une doublure au niveau du poitrail.

Il peut être utilisé dès que l’on sort de la voiture comme un harnais classique. Faites bien attention à prendre la bonne taille, le tour de cou n’est pas réglable.

Mon avis : le top pour se balader en toute sécurité. Il est confortable pour le chien (pas de frottements) et est très simple à mettre. Idéal pour la sécurité des chiens !

5) Le lit pour coffre de voiture Trixie

Confortable, moelleux, doux, ce lit pour chien spécialement adapté pour qu’il reste tranquille en voiture, mais surtout bien installé est top. Il est parfait pour les chiens de grande taille comme les plus petits. Je peux vous dire que votre chien appréciera ce confort à chaque fois qu’il montera dans la voiture (enfin dans le coffre).

Mon avis : je vous le recommande les yeux fermés. Uno mon berger allemand l’adore et bien souvent quand j’ouvre le coffre il ne veut pas descendre. C’est dire !

6) Trixie Housse de siège version Deluxe

housse-tixieCette housse de siège vous permet de ne plus avoir (enfin !!!!!) de poils sur votre banquette tout en empêchant votre chien de faire des aller-retour sur le siège arrière.

Elle est très simple à installer et s’adapte à tous les types de véhicules. Vous pouvez la laisser sur place ou la démonter à chaque fois.

Mon avis : au début, cette housse m’a fait penser à un panier à linge et m’a bien fait rire. Je la conseille en tout cas pour sa simplicité de montage et pour le fait que l’on n’est plus obligé de passer l’aspirateur deux fois par semaine à cause des poils !

7) La rampe télescopique Trixie

Lorsqu’un chien devient âgé, il peut avoir des difficultés pour monter dans la voiture. Avec cette rampe télescopique le problème est résolu.

Elle se déploie très facilement, est antidérapante, facile à ranger et est adaptée à toutes les corpulences de chien. Si votre chien à de l’arthrite, il l’appréciera j’en suis sûr !

Mon avis : j’adore l’idée. Je sais trop bien la difficulté que c’est pour un chien âgé de monter dans une voiture. Et ce n’est pas toujours évident de le soulever. La rampe est une véritable opportunité pour continuer les balades en voiture malgré le grand âge de son chien.

8) La caisse de transport Karlie Flamingo

Cette caisse de transport pour chien est parfaite pour les trajets en voiture (mais aussi en train ou en avion). Pour plus de sécurité, je vous conseille de la caler entre la banquette et le siège avant. Elle est de grande qualité, avec un système de fermeture très bien pensé. Votre chien s’y sentira en totale sécurité.

Mon avis : j’adhère complètement à ce modèle. Cette caisse de transport vous sera utile pour la voiture, mais également pour des trajets en train ou pour aller chez le véto par exemple. Et cerise sur le gâteau, elle a un excellent rapport qualité/prix.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

1 commentaire

  • Bonjour, comment puis-je attacher mon chien, un amstaff, dans le coffre de ma voiture, une smart fortwo? Il a de la place autant debout que couché, mais je ne sais pas où fixer son harnais… si vous pouviez me guider, pour sa sécurité! Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.