Promenade : choisir et acheter la meilleure laisse pour votre chien

chien mord laisse

Vous avez besoin d’une nouvelle laisse pour votre chien ? Ou vous allez adopter un chien ou un chiot et vous vous demandez quelle laisse choisir parmi tous les modèles existant.

Voici donc pour vous aider des conseils indispensables et les questions à se poser pour choisir la meilleure laisse possible pour aller balader votre toutou !

- 27%Meilleure vente No. 1 Goma Laisse Pour Chien Solide Anti-Mastication - 100% nylon - sécurité accrue pour la marche nocturne - petites moyennes et grandes races – manche ergonomique antidérapante avec cordes d'alpinisme
- 48%Meilleure vente No. 2 U-picks Corde Laisse pour chien avec poignée rembourrée douce et durable de haute fils réfléchissants, 1,5 m Corde Twist Laisse en Fort Tirage de prise en charge tous les chiens de taille
- 58%Meilleure vente No. 3 Corde Laisse pour Chien avec Poignée Rembourrée Douce, Fils Très Réfléchissants, Sacs à Déchets et Distributeur pour Chien, 1,5 m Corde Twist Laisse en Fort Tirage de prise en charge tous les chiens de taille

Pourquoi mon chien doit-il être en laisse ?

C’est obligatoire !

Tout d’abord, vous devez savoir que lors de vos balades, votre chien est sous votre responsabilité. Légalement, un chien ne doit pas se balader sans laisse en ville et il doit toujours être avec vous sans quoi il sera considéré comme un chien errant et cela est interdit par la loi.

Comment habituer mon chien à sa laisse ?

De plus, il est important de savoir que votre chien doit être habitué à la laisse dès son plus jeune âge afin de considérer cet outil comme agréable et positif.

Il est possible que les premiers jours d’habituation soient difficiles, votre chien n’étant pas habitué à la sensation d’être tenu en laisse, mais soyez persévérant !

Vous pouvez, dans un premier temps, mettre la laisse à votre chien (ou chiot) durant les moments de jeux ou durant les balades. Il comprendra alors rapidement que la laisse lui permet d’obtenir quelque chose d’agréable et associera donc rapidement cet élément à quelque chose de positif.

Par ailleurs, soyez vigilant car certains chiens ont tellement associé la laisse à quelque chose de positif qu’ils deviennent très excité à la simple vue de cet outil.

Travaillez donc dans l’équilibre, trouvez le juste milieu et apprenez à votre chien que c’est en se calmant qu’il peut obtenir. Attendez donc qu’il se calme avant de le mettre en laisse.

C’est pourquoi avoir une laisse est indispensable et vous servira tous les jours. Il faut donc bien choisir son matériel afin de la garder longtemps et d’être à l’aise avec.

Les différents modèles de laisse

Si vous vous baladez dans les rayons des animaleries ou autres magasins spécialisés à la recherche de LA laisse faite pour vous, vous avez peut être eu le tournis devant le choix infini de modèles, de tailles, de couleurs différentes, etc.

Voici donc une liste (non exhaustive) des différents types de laisses les plus communes, avec les avantages et les inconvénients :

Laisse en nylon

Les laisse en matière nylon sont les plus communes et les plus abordables au niveau des tarifs. Souvent proposées de couleurs, motifs et tailles différentes, vous aurez beaucoup de choix.

Plusieurs matières peuvent exister : le nylon, le polyamide ou encore le polyester. Il est recommandé de prendre le temps de toucher chaque laisse afin d’en apprécier le toucher. Pensez que votre laisse sera toujours dans votre main et que votre chien pourra éventuellement tirer avec, il faut donc absolument que le contact cette matière avec votre main soit confortable et non irritant.

Avantages :

  • Un large choix de modèles différents
  • Tarifs abordables (à partir de 7 euros)

Inconvénients :

  • La matière peut être inconfortable au toucher

Laisse en cuir

Les laisses en cuir sont assez coûteuses. Concernant les modèles, plusieurs choix existent. Au niveau des couleurs, la plupart des laisses en cuir seront marron, noir, blanche ou rouge.

Les laisses en cuir sont réputées pour être très résistantes et la matière est considérée comme étant plutôt confortable.

Avantages :

  • Résistante  
  • Confortable au toucher

Inconvénients :

  • Relativement coûteuse (à partir de 20 euros)
  • Un faible choix de modèles et de couleurs

Laisse en chaîne


Les laisses en chaîne sont fabriquées avec une longueur en chaîne et une poignée en faux cuir ou en nylon. La laisse en chaîne est très pratique et fortement recommandée si votre chien à tendance à mâchouiller ou encore attraper la laisse avec sa gueule quand il est en balade.

Tout d’abord, avec une laisse en chaîne votre chien ne pourra pas la mordre au point de la couper, et la sensation de la chaîne sur ses crocs étant inconfortable, il aura tendance à diminuer ce comportement voire à le stopper complémentement.

Avantages :

  • Très résistante
  • Diminue ou fait disparaître le comportement de mordre la laisse
  • Prix abordable (à partir de 15 euros)

Inconvénients :

  • Inconfort de la chaîne pour le maître au niveau de la prise en main
  • Un faible choix de modèles

Laisse en gomme

Les laisses en gomme sont une vraie révolution si vous avez un chien tire beaucoup en laisse !

En effet, la matière gomme de la laisse permet d’avoir une très bonne prise en main.

Les laisses en matière gomme sont inspirées des rênes de chevaux. Avec ce type de laisse, si votre chien tire, vous ne pouvez pas vous brûler les mains et vous parviendrez donc à mieux le tenir. Clairement, l’essayer c’est l’adopter !

Avantages :

  • Résistante
  • Ultra confortable en prise en main
  • Sécurisante
  • Tarifs accessibles (entre 20 et 30 euros)
  • Inconvénients :

  • Difficile à trouver ailleurs que sur internet
  • Un faible choix de modèles
  • Avec ou sans poignée ?

    Certaines laisses ne possèdent pas de poignée, c’est souvent le cas des longes d’éducation ou de travail.

    Concernant ce point, il est surtout essentiel de rappeler que si vous préférez une laisse ou une longe avec une poignée, vous risquez de vous blesser si votre poignet passe dans la laisse et que votre chien tire soudainement très fort.

    Quelle longueur de laisse choisir ?

    Dans les différents modèles de laisse, vous avez souvent le choix entre une laisse courte de moins d’un mètre. Une laisse de longueur moyenne, à savoir deux mètres. Ou une longe, qui fera plus de trois mètres, à utiliser lors des balades si vous ne pouvez pas lâcher votre chien.

    Très souvent quand un chien tire en laisse, nous avons tendance à opter pour une laisse très courte, souvent de moins d’un mètre, afin de travailler la marche au pied.

    En réalité, cela n’est pas une bonne idée. En effet, en balade votre chien a souvent envie et surtout besoin de sentir les odeurs présentes sur son passage. En choisissant une laisse de deux mètres, vous laisserez à votre chien la possibilité de couvrir une zone plus grande. En faisant cela, son comportement de tirer sur la laisse sera moins important.

    De plus, durant l’apprentissage de la marche au pied, votre chien doit apprendre que c’est avec une laisse détendue qu’il peut avancer, or si votre laisse est trop courte elle sera trop rapidement en tension et l’apprentissage sera plus difficile pour votre chien.

    A retenir :

    • Laisse courte : Moins d’un mètre et rarement recommandée
    • Laisse moyenne : 2 mètres : Idéal pour travailler la marche en laisse détendue
    • Longe : De 3 à 10 mètres : A utiliser pour travailler le rappel ou lors des balades

    La laisse multiposition, une solution pratique :

    Dans le vaste choix des laisses, vous avez surement croisé la route des laisses multiposition. Ces laisses ont l’avantage d’être très pratiques car elles peuvent s’attacher à des longueures différentes.

    Possédant deux mousquetons à chaque extrémité de la laisse, ainsi que deux anneaux situés à différents endroits de la laisse, vous pouvez modifier la longueur de cette dernière en fonction de la situation.

    La laisse enrouleur : une bonne idée ?

    La laisse enrouleur est très appréciable lors des balades. Si vous ne pouvez pas lâcher votre chien, optez pour un enrouleur peut être une bonne idée car vous pouvez laisser facilement de la longueur à votre chien. Beaucoup plus pratique qu’une longe de 10 mètres, qu’il faudra enrouler ou laisser traîner au sol, l’enrouleur sera un très bon choix pour vous faciliter la vie.

    En revanche, il est important de bien choisir son enrouleur. Dans l’idéal, plus votre chien à de liberté et donc de longueur et mieux c’est. Mais soyez attentif à la qualité de votre produit en fonction de la taille et du poids de votre chien, afin de ne pas vous retrouver avec un matériel qui casse au bout de quelques utilisations.

    Pour finir, avec une laisse enrouleur, il sera important de ne jamais laisser plus de longueur à votre chien si ce dernier tire. En effet, en faisant cela vous apprendrez à votre chien qu’en tirant sur sa laisse il peut obtenir plus de liberté et avec ce type de d’apprentissage, il se mettra très vite à tirer beaucoup en laisse de façon générale. Apprenez lui donc qu’il peut obtenir plus de liberté seulement quand sa laisse est détendue.

    Où acheter une laisse pour chien au meilleur prix ? 

    En animalerie ou sur Internet, le second offrant une gamme de choix souvent bien plus larges, mais aussi des produits pas toujours aux normes ! Pour être certain.e de faire le bon choix, optez pour l'une des laisses pré-sélectionnées par notre équipe de rédaction.

    Et cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir plus de modèles fiables et très abordables !

    Promenade : choisir et acheter la meilleure laisse pour votre chien
    4.7 (93.33%) 3 votes
    Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.