Où acheter une piscine pour chien au meilleur prix ?

Avec l’arrivée des beaux jours et surtout des grosses chaleurs, vous avez peut être remarqué que votre chien avait du mal à résister et supporter les conditions climatiques passés certains degrés.

Et pour cause, les chiens craignent davantage la chaleur que le froid, tout simplement parce qu’ils n’ont pas la capacité de transpirer, à part de manière très partielle au niveau des coussinets où se trouvent quelques glandes sudoripares, mais très peu !

Ils ne supportent donc pas bien la chaleur et n’ont que pour seul moyen de réguler leur température l’halètement : les chiens expirent alors l’air chaud vers l’extérieur et inspire l’air frais pour réguler la température de leur corps.

Lorsque l’été approche, nous sommes tous tentés pour installer une piscine, que ce soit pour nos enfants, pour nous ou même pour le chien.

Voyons donc ici quelles différentes utilités une piscine pour chien peut-elle avoir, comment bien choisir une piscine adaptée pour notre animal, les différentes précautions à prendre au quotidien lorsque l’on propose à son chien une piscine et enfin les astuces pour repérer et surtout éviter les coups de chaleur.

Un tableau mis à jour de façon quotidienne pour vous proposer les meilleures réductions trouvées sur le site Amazon.fr :

- 62%Meilleure vente No. 1 PEDY Piscine Grand pour Chien Pliable Piscine Baignoire Bassin de Baignade Bain pour Chien/Chat Animal Extérieur ou Intérieur
- 33%Meilleure vente No. 2 Piscine Chien Pliable Portable Baignoire Douche Bassin Grand Petite Animal - Piscine de Bain Enfant Extérieur Intérieur 80 * 20 cm

Quelle utilité pour votre animal ?

Nous l’avons vu, un chien ne « transpire » pas, ou très peu, il est donc important de lui proposer des solutions pour pouvoir se rafraichir. Nous le verrons plus tard, mais les coups de chaleur peuvent très vite arriver et être mortels rapidement, il est donc essentiel d’anticiper pour ne pas mettre en danger son animal, sa santé et surtout sa vie.

La piscine pour chien peut alors faire toute la différence et vous être utile dans bien des situations :

  • Je souhaite laver mon chien sans repeindre ma salle de bain ? J’achète une piscine pour chien !
  • Je souhaite proposer à mon chien une bonne dépense physique et mentale, même par temps de grosse chaleur ? J’achète une piscine pour chien !
  • Je souhaite proposer une activité pour faire perdre du poids à mon chien ? J’achète une piscine pour chien (en autre, bien entendu) !
  • Je souhaite proposer à mon chien des moments calmes, de détente et même de rééducation suite à une éventuelle opération ou quelconques problèmes physiques ? J’achète une piscine pour chien !
  • Je souhaite que mes chiens s’amusent ensemble dehors même lorsqu’il fait trop chaud ? J’achète une piscine pour chien !
  • J’habite en ville avec une terrasse et mon chien a du mal à supporter la chaleur étouffante ? J’achète une piscine pour chien !
  • J’habite au milieu des champs et le premier étang est à des kilomètres et mon chien ne supporte pas la voiture ? J’achète une piscine pour chien !
  • Je souhaite trouver une activité ludique à faire pendant l’été et qui puisse renforcer ma relation avec mon chien ? J’achète une piscine pour chien !

La piscine pour chien : c’est bien, mais pas n’importe laquelle :

Enormément de personne, et moi la première, aurait tendance à choisir la facilité en utilisant la piscine en plastique des enfants ou encore tout simplement de grandes bassines en guise de piscine pour chien. C’est bien entendu un système D comme un autre mais malheureusement, pas très adapté.

En effet, les piscines pour enfants sont, comme leur nom l’indique, destinées aux enfants et non aux chiens. Elles sont, de fait, peu résistantes et adaptées pour recevoir les griffes, les crocs et l’excitation d’un chien. Le matériau utilisé pour la piscine doit donc être suffisamment résistant, vous l’aurez compris.

De plus, si vous avez encore des enfants, la cohabitation chien/enfant dans la même piscine peut être dangereuse.

Voici une sélection des meilleures piscines pour chien selon les acheteurs du site Amazon (rapport qualité prix) :

Comment bien choisir sa piscine pour chien ?

Lorsque vous choisissez une piscine pour chien, vous devez être attentif à différentes choses : la taille, la matière et les éventuelles « options » supplémentaires. Bien entendu, tout dépendra de l’utilisation que vous en avez, du caractère et de la taille de votre chien.

Concernant la taille de la piscine, effectivement tout dépendra de la taille de votre chien et surtout de l’utilisation que vous en aurez ! Est ce que vous aurez besoin d’une piscine uniquement pour laver votre chien ? Pour le faire patauger ? Ou encore pour qu’il fasse des longueurs (n’achetez pas de piscine olympique non plus !!).

Vous devrez également être vigilant quant à la profondeur de la piscine pour chien que vous choisirez. Il semble évident, mais néanmoins nécessaire de rappeler, qu’un Chihuahua n’aura pas les mêmes attentes et besoins qu’un Husky pour ne donner qu’un exemple.

De plus, même un grand chien n’aura peut être pas besoin d’énormément de profondeur et préfèrera « patauger » plutôt que nager. Soyons tout de même solidaires avec les chiens qui ne savent pas nager, même les grands !

Et puis il y a bien sûr le matériau qui est important ! Vous avez deux possibilités pour choisir la piscine de votre animal :

  • Une piscine en plastique ou PVC : L’avantage premier d’acheter une piscine en plastique ou PVC, c’est que la matière coûte peu cher. De plus, elles sont faciles à nettoyer et plutôt résistante. Ce ne sont en revanche pas des piscines adaptées pour faire nager son chien, plutôt pour patauger ou se rafraichir tout simplement, notamment de part leur faible capacité de remplissage pour la plupart des modèles.
  • Une piscine en métal : ces piscines sont souvent hautes et permettent donc une grande capacité de remplissage à l’inverse des piscines en plastique ou PVC. Elles sont d’ailleurs souvent livrées avec une rampe pour permettre à votre chien d’y accéder facilement. Très résistante, la piscine pour chien en métal sera parfaite si vous avez un chien « tout fou » et plutôt brutal dans sa manière de jouer dans l’eau. De plus, ces piscines sont idéales pour proposer un bain à son chien.

Est-il nécessaire de préciser que les piscines gonflages ne seront absolument pas adaptées à une utilisation « canine » ? En effet, vous vous en doutez bien, les chiens ont tendance, dans le jeu, à mordiller et à donner des coups de griffes : la matière des piscines gonflables ne sera donc pas suffisamment résistante.

De plus, il existe également des piscines avec des parois flexibles qui permettent facilement de les transporter, notamment en vacances.

Attention tout de même aux précautions d’emploi :

  • Pensez toujours à vider et nettoyer régulièrement la piscine de votre chien afin de ne pas voir s’accumuler bactéries, algues ou autres parasites. Notamment lors des périodes estivales où la piscine est utilisée quotidiennement
  • Pour le bien être et la sécurité de votre chien et si la piscine n’en est pas déjà dotée, n’hésitez pas à installer un revêtement antidérapant afin que votre animal ne se blesse pas en glissant
  • Proposez toujours à votre chien une solution pour sortir de la piscine, notamment si les bords de cette dernière sont hauts, afin d’éviter tout risque de noyade ou tout simplement de panique pour votre chien
  • Il n’est pas conseillé de laisser un chien seul lorsqu’il est dans l’eau, soyez toujours présent et vigilant. De plus, être à ses côtés et même jouer avec lui dans l’eau ne fera que renforcer votre relation : que du positif !
  • Comme indiqué précédemment, ne laissez jamais un enfant et un chien seuls ensemble. Même si votre chien est adorable le reste du temps, il reste un chien, pouvant avoir des réactions imprévisibles
  • Pour éviter les coups de chaleur et le réchauffement de l’eau, placez toujours la piscine de votre chien à l’ombre
  • Après chaque séance de piscine, séchez bien votre animal
  • Vérifiez toujours l’état de la piscine de votre animal afin de ne pas passer à côté d’éventuelles détériorations. Votre chien risquerez alors de se blesser ou d’avaler les morceaux défectueux de la piscine

La piscine pour chien, moyen efficace pour éviter les coups de chaleur :

Comment repérer un coup de chaud ?

Et bien tout simplement en observant la respiration de votre animal. Si même à l’ombre votre chien halète énormément et que sa respiration s’accélère de plus en plus, c’est qu’il tente tant bien que mal de réguler le plus possible la température de son corps.

Et si cela dure trop longtemps, c’est que manifestement il n’y parvient pas et que l’environnement dans lequel il est, est encore trop chaud et qu’il ne parvient pas à baisser la température de son corps.

Comment éviter un coup de chaud ?

Le coup de chaleur est un phénomène qui peut être mortel très rapidement (exemple : dans une voiture, cela peut prendre moins d’une heure), pourtant, il est très facile de l’éviter !

Voici quelques astuces pour protéger son chien de la chaleur :

  • N’hésitez pas à changer la place de votre chien si celle-ci est dans une pièce trop chaude ou près d’une fenêtre par exemple.
  • Pourquoi pas le faire dormir dans la pièce la plus fraiche de votre maison, quitte à ce que ce soit le garage ou encore la salle de bain.
  • Bien sûr, nous l’avons vu, vous pouvez proposer à votre chien une piscine, tout en respectant les différents points énoncés précédemment.
  • Humidifiez régulièrement votre chien notamment sur le ventre, les coussinets et la tête (attention tout de même aux oreilles !!)
  • Bien entendu, donnez lui de l’eau fraiche à volonté, évitez cependant l’eau glacée qui pourrait provoquer des troubles digestifs chez votre animal.
  • En revanche, vous pouvez disposer des bouteilles d’eau, préalablement placées au congélateur, dans le panier de votre chien tout comme on le ferait avec une bouillotte.
  • Promenez votre chien tôt le matin et tard le soir si possible, avec éventuellement la possibilité de le faire patauger dans un point d’eau afin de le rafraichir pendant la balade.
  • En voiture, n’hésitez pas à allumer la climatisation lors de vos différents trajets. Si vous n’avez pas la climatisation dans votre véhicule, ouvrez légèrement les 4 fenêtres pour créer un courant d’air.
Où acheter une piscine pour chien au meilleur prix ?
5 (100%) 3 votes
Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.