CaniprofAccessoires pour chienTondeuses pour chien : comment choisir la bonne ?

Tondeuses pour chien : comment choisir la bonne ?

De nombreux maîtres dont les chiens ont une fourrure nécessitant un entretien particulier préfèrent les confier à un toiletteur professionnel, de peur de les blesser ou de leur faire une coupe un peu chaotique.

Cependant, faire appel à un professionnel peut s’avérer coûteux, notamment lorsque votre chien a le poil complexe à entretenir et doit être régulièrement tondu ou brossé.

tondeuse pour chien

Dans ce cas, la solution la plus économique consiste à vous procurer vous-même une tondeuse pour toiletter votre chien.

Apprendre à couper les poils de son compagnon à quatre pattes nécessite un peu de temps, mais il ne fait nul doute que vous parviendrez à un résultat satisfaisant avec un peu d’entrainement et le matériel adéquat.

Pour ne pas risquer de blesser votre chien, ce qui reste tout de même plus important que le résultat esthétique, il convient cependant de s’armer d’un outil adapté et performant.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon des tondeuses pour chien disponibles sur le marché et de leurs caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une tondeuse pour chien ?

Une tondeuse pour chien est un outil spécialement conçu pour couper les poils de votre animal sans risquer d’entailler sa peau.

À l’inverse du rasage, la tonte laisse sur le corps de l’animal une couverture de poils plus ou moins courts.

Faciles à manier et pratiques à transporter, les tondeuses fonctionnent à l’aide d’une batterie électrique que vous pouvez recharger en branchant l’appareil à une prise murale.

La majorité des tondeuses possèdent un sabot réglable qui vous permet d’ajuster la longueur de la coupe.

Les professionnels s’en servent pour réaliser des coupes plus ou moins élaborées aux animaux de compagnie, une activité qui demande un certain coup de main et, surtout, une formation que la plupart des maîtres amateurs ne possèdent pas.

Autant vous dire que vous risquez plutôt de vous servir principalement de votre tondeuse pour chien uniquement pour raccourcir son poil le plus uniformément possible, et non pas pour réaliser des dégradés sophistiqués…

Pourquoi acheter une tondeuse pour chien ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un maître à s’offrir une tondeuse pour entretenir la fourrure de son animal de compagnie.

La première est souvent d’ordre financier, car un chien ayant besoin d’une tonte régulière peut vite vous coûter cher.

D’un point de vue strictement capillaire, la tonte peut servir à améliorer l’aspect de votre chien, entretenir son pelage pour éviter les nœuds ou à le préparer en vue d’un traitement cutané ou opératoire.

En effet, en cas d’hospitalisation, ce sera bien souvent le vétérinaire qui se chargera de tondre votre toutou avant de l’opérer, mais pour faciliter l’application d’une lotion cutanée, cette tâche vous revient.

Raccourcir la fourrure de son chien peut aussi être simplement un bon moyen d’en faciliter l’entretien et de prévenir l’apparition de nœuds.

Les chiens dotés d’un sous-poil sont notamment susceptibles de voir leurs belles fourrures s’emmêler massivement, surtout lors des périodes de mue.

Si les nœuds peuvent sembler être un problème anecdotique, c’est en réalité un souci à ne pas prendre à la légère, car les chiens qui en sont couverts peuvent développer des atteintes cutanées.

Dans les cas les plus poussés, les nœuds dans le pelage de votre toutou peuvent même entraver ses mouvements et lui causer des douleurs et tiraillements quotidiens.

Comment choisir une tondeuse pour chien ?

Le choix de la tondeuse idéale pour votre chien se fait en fonction de deux critères principaux : le type de poils de l’animal et la fréquence des tontes.

Il demeure aussi un aspect budgétaire qui peut jouer, mais je vous conseille vivement de mettre le prix pour acheter une tondeuse performante si vous en avez l’utilité.

Les tondeuses bas de gamme ont en effet tendance à se casser au niveau des plastiques, ce qui ne permet plus de choisir la longueur des poils, voire, tout simplement, d’utiliser l’objet.

De plus, la batterie se vide souvent à vitesse grand V, la tondeuse doit alors être rechargée régulièrement, y compris parfois au beau milieu d’une tonte pour peu que celle-ci dure un certain temps.

Par ailleurs, le prix d’une tondeuse semi-professionnelle correcte débute aux alentours de 25 €, ce qui reste raisonnable et peut vous permettre d’acquérir un accessoire de qualité.

À chaque type de poils sa tondeuse

Les chiens ont différents besoins d’entretien en fonction de leur type de fourrure, de sa longueur et de sa densité.

Les races de chiens au sous-poil fourni demandent des tondeuses professionnelles et hautement performantes, car leur pelage est plus difficile à entretenir.

Les animaux au poil court sont les plus simples à tondre, et pourront se satisfaire d’une tondeuse semi-professionnelle avec un sabot petit à moyen.

Les chiens à poil long et mi- long auront besoin d’un sabot plus haut, permettant une tonte qui ne supprimera pas de trop la longueur de leurs pelages.

Fréquence de toilettage : la question du timing

Si vous avez besoin de tondre votre chien qu’une seule fois pour une occasion particulière, il n’est pas nécessaire d’acquérir un matériel très coûteux.

À l’inverse, s’il vous faut raccourcir régulièrement le poil de votre compagnon à quatre pattes, je vous suggère d’investir dans une tondeuse durable, qui tiendra la route dans le temps.

Tondeuses pour chien professionnelles vs semi-professionnelles

Les tondeuses pour chien dites “semi-professionnelles” sont en réalité celles qui ciblent les amateurs et sont les plus faciles à trouver sur le marché des accessoires canins.

On les différencie principalement des tondeuses professionnelles par leur puissance modérée et leur plus grande facilité d’utilisation.

Cela va de soi, elles sont également moins chères… Et moins durables !

Leur utilisation sur les poils laineux et denses est, par ailleurs, fortement déconseillée, au risque de les abîmer rapidement – voire de les casser – au bout de seulement quelques utilisations.

De plus, ce type de tondeuses manquant de puissance pour faire face à un sous poil fourni, il risque de provoquer des tiraillements lors de la tonte, rendant cet instant très désagréable – et même douloureux – pour votre compagnon.

Plus puissante, la tondeuse professionnelle est plus coûteuse à court terme, mais plus économique sur le long terme.

Elle dispose d’une durée de vie sans pareil et peut faire face à n’importe quel type de poils sans faiblir et sans faire souffrir l’animal.

Les tondeuses pour chien que je vous recommande

BONVE PET

Silencieuse et facile à manier, la tondeuse Bonve Pet promet une tonte agréable pour vos animaux de compagnie.

Sa batterie est capable de tenir 70 à 80 minutes à plein régime, une performance honorable pour un produit de cet acabit.

Démontable pour être facilement nettoyée, elle est livrée avec différents sabots pour donner libre cours à votre imagination si vous vous sentez l’âme d’un Jean-Louis David pour chien.

Un peigne et des ciseaux sont également fournis avec la tondeuse pour une coupe impeccable et des finitions au poil.

- 29%
Bonve Pet Tondeuse Chien Professionnelle Tondeuse Chien Poil Long Epais Electrique Tondeuse pour Chien pour Chats et Animaux Silencieux Electrique Tondeuse pour Chien et Chat Dog Clipper Kit
  • ➤【Tous les outils pour le soin des animaux inclus】 1 x tondeuse à poils d'animaux, 1 x câble USB, 1 x brosse de nettoyage, 1 x ciseaux en acier inoxydable, 6 x accessoires de peigne; Vous pouvez faire faire un toilettage de chien facile et peu coûteux à la maison, ce qui économise du temps et de l'argent.
  • ➤【Lame de coupe sûre et tranchante】 Tondeuse chien a une lame en céramique tranchante mais douce pour la peau, une lame en acier inoxydable améliorée et une lame en céramique mobile offrent d'excellentes performances de coupe.
  • ➤【Faible vibration et conception extrêmement silencieuse】 Le bruit lors du travail n'est que d'environ 50 dB, de sorte que l'animal se sente à l'aise et n'ait plus peur de couper les poils.
  • ➤【Lavable et rechargeable via USB】 Cette tondeuse pour chien a une grande capacité, peut être chargée à tout moment et n'importe où via un câble USB et peut fonctionner en continu pendant 3~4 heures. Coupez les poils de tous les animaux domestiques, quelle que soit leur taille. Peut être lavé directement sous une bouteille d'eau ou retirer la lame et laver.
  • ➤【Tondeuse Chien Poil Long Epais】 Nous vous recommandons de couper les cheveux longs avec des ciseaux avant de les couper avec la tondeuse pour chien. L'effet de soin est meilleur. Veuillez nettoyer fréquemment les cheveux avec un peigne de fixation pendant l'utilisation pour éviter de boucher les cheveux.

OMORC

Les tondeuses pour chien Omorc sont reconnues pour leur durabilité et leur facilité d’utilisation.

Leurs batteries au lithium se chargent en 1 h et tiennent entre 70 et 80 minutes, des performances très acceptables au regard de leurs prix.

Son bruit faible évite d’effrayer les chiens, pour lesquels les séances de toilettage peuvent être source d’angoisse surtout s’ils n’y sont pas habitués.

L’appareil est vendu avec quatre sabots pour varier les coupes et faire preuve de créativité une fois que vous manierez la tondeuse comme un pro.

Pas de produits en promo aujourd'hui. Revenez demain !

À noter que si les tondeuses Omorc et Bonve Pet se réclament professionnelles, ce sont en réalité plutôt des produits semi-professionnels, comme en témoignent leur prix et leur puissance.

Je ne vous conseille donc pas de vous attaquer à un épais sous-poil avec ces outils, qui ne feront certainement pas le poids !

GOFUN

La tondeuse Gofun propose une alternative haut de gamme aux tondeuses semi-professionnelles privilégiées par les maîtres amateurs ou propriétaires de chiens au poil facile à entretenir.

Avec une vitesse maximale de 7000 tours par minute, la Gofun vient à bout des poils les plus épais sans trembler.

Ses lames en titane et en céramique sont suffisamment durables pour offrir une tonte performante et précise sur le long terme.

Rechargeable en 3h, la batterie de la tondeuse Gofun présente une autonomie de 4h et permet de procéder à une tonte longue et compliquée sans avoir besoin d’être rechargée.

Tondeuse Chien - Rechargeable sans Fil Faible Bruit Ensemble Tondeuse pour Toilettage De Chiens Chats Coupe-Cheveux 4 Heure D'autonomie Moteur Puissant, Charge Rapide 5 Vitesse de Rotation L'écran LCD
  • 🐶【Moteur Super Power Tondeuse Chien Sans Fil】: La tondeuse électrique dispose de 5 réglages de vitesses, la vitesse minimale est de 5000 tr / min et la vitesse maximale de 7000 tr / min. Différentes puissances sont fournies pour la dureté des poils de différents animaux. 5000-5500tr / min pour les cheveux relativement clairsemés,6000-6500tr / min pour les cheveux épais ,7000 tr / min pour les animaux de compagnie avec des cheveux assez épais
  • 🐶【 Grand écran LCD Tondeuse Silencieuse Pour Chien】: Un écran LCD ultra-haute définition, un contrôle intelligent, il affichera lavitesse de moteur, le pourcentage de la batterie restante, et le rappel de recharge. 3mm / 6mm et 9mm / 12mm Combs - Permet de couper les cheveux de votre animal de compagnie à la longueur et au style que vous aimez.
  • 🐶【Fiable Et Comfortable Tondeuses Gros Chiens】: La lame en titane combinée à la lame en céramique maintient une netteté et une durabilité suffisantes sans se coincer facilement. De plus, une lame spécialement conçue protège vos animaux de compagnie précieux contre les blessures. Un moteur puissant vous permet de couper avec facilité, de ne pas serrer et blesser les cheveux d'animaux de compagnie.
  • 🐶【Tondeuse Sans Fil et Rechargeable】: Tondeuses électriques équipées de 2200 mAh batterie lithium-ion de grande capacité, rechargeable 3 heures, autonomie 4 heures, vous permet de panser votre animal à tout moment et n'importe où, et même s'il n'y a pas de charge, vous pouvez l'utiliser avec l'adapteur.
  • 🐶【Vibration Silencieuse Et Faible】: Le moteur génère un faible bruit (environ 50dB) et une faible vibration. Faites en sorte que vos animaux de compagnie se sentent à l'aise sans avoir peur, ce qui rend le toilettage beaucoup plus facile.

NOBBY

La tondeuse professionnelle Nobby est un exemple de puissance alliant une grande durabilité et une solidité exemplaire.

De confection allemande, elle est dotée d’un moteur puissant, mais néanmoins silencieux, qui viendra à bout des fourrures les plus denses et laineuses avec une facilité déconcertante.

Appréciée par les toiletteurs pour sa durée d’autonomie, elle est fournie avec 2 peignes et un petit kit de nettoyage.

- 14%
Moser Max50 - Tondeuse silencieuse pour chiens et chats, noire
  • Pour chiens et chats : La Moser Max 50 est un outil de toilettage puissant et polyvalent doté d'un jeu de lames professionnelles en métal, avec une longueur de coupe de 1 mm et un pas de denture fin. Pour la tonte complète des chiens et des chats
  • Puissant et silencieux : moteur à courant continu durable avec une seule vitesse puissante. Exceptionnellement silencieux et souple
  • Accessoires : Deux peignes métalliques professionnels de 6 et 13 mm inclus. D'autres lames et peignes sont disponibles en option pour répondre à tous les types de fourrure et à des longueurs de coupe flexibles.
  • Confort accru : La conception ergonomique du KM2 permet une prise en main confortable et une manipulation aisée pendant les séances de toilettage. Le cordon flexible de 3 m et la boucle de suspension intégrée permettent de se déplacer librement et de ranger facilement l'appareil.
  • Moser : Depuis plus de 75 ans, Moser est l'un des principaux fabricants d'appareils de coiffure professionnels et de tondeuses pour animaux. Nos produits de haute technologie sont fabriqués en Allemagne et bénéficient de la toute dernière technologie lithium-ion et d'un design captivant

Pour conclure

Les tondeuses pour chien s’avèrent particulièrement utiles pour les maîtres qui souhaitent éviter de consacrer un budget trop important au toilettage de leurs compagnons.

Il est cependant nécessaire de choisir le bon matériel pour éviter toute sensation désagréable ou blessure à votre chien, et pour obtenir le résultat escompté.

Cependant, même avec le meilleur des outils, il est très probable que les premières coupes que vous réaliserez sur votre chien soient peu probantes, surtout si vous êtes novice en la matière.

Mais avec le temps, vous finirez par attraper le coup de main, et entretenir le pelage de votre chien ne sera plus qu’un jeu d’enfants !

Et vous ?

Vous vous occupez déjà vous-même de tondre votre animal ?

Quel est son type de poil et quel instrument avez-vous privilégié ?

Racontez-nous vos expériences ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.