Attention danger : les 8 aliments interdits aux chiens

Attention danger : les 8 aliments interdits aux chiens
1 (20%) 1 vote

banniere 15 min

Les chiens sont gourmands, voire très gourmands. Ils aiment tout ou presque. Et c’est vrai que lorsque l’on mange et qu’il nous regarde avec son air de chien battu, il est difficile de résister à son chien. Et pourtant il le faut. Je sais que vous vous dites « oh c’est pas un carré de chocolat ou un bout de poisson cru qui va le rendre malade » et pourtant…..
Non seulement certains aliments ne sont pas bons pour sa santé, mais certains peuvent même être dangereux.

J’ai donc décidé de vous donner la liste de tous les aliments à proscrire et à ne surtout pas donner à votre chien. Pourquoi ? Parce que j’étais comme tous les maîtres et je succombais facilement lorsque mon chien se lécher les babines en me voyant manger ma tartine de Nutella.

Jusqu’au jour où j’ai pris un savon (voire un gel douche entier) par mon vétérinaire. J’avais un peu cherché, j’étais dans la salle d’attente et devant sa secrétaire j’ai donné à mon chien un bout de mon kinder bueno. J’aurais mieux fait de m’abstenir. Mais au moins je sais ce qu’il faut et surtout, ce qu’il ne faut pas donner à son compagnon. Vous verrez que vous serez surpris et que toute la famille va se mettre au régime.

1) Le chocolat

Si je vous en parle en premier, c’est parce que c’est ça qui m’a trahi dans la salle d’attente. Et c’est vrai que c’est ce que je donnais le plus souvent à mon chien. Alors selon mon véto « non, mais ça va pas, vous voulez tuer votre chien ou quoi ». Mais moi je vais la faire plus soft. Je ne veux pas vous faire fuir non plus.

Connaissez-vous la théobromine ? Non. C’est normal. Il s’agit d’un composant nocif du chocolat. Alors bien sûr, sa toxicité dépend de la quantité ingérée et de la taille de votre chien. S’il fait 40 kilos et qu’il a mangé le dernier carré de chocolat que vous avez laissé traîner sur la table, dont panic. Par contre, si vous avez un chien de petite taille et qu’il a mangé la moitié de votre boîte de chocolat, il va falloir agir vite.

Les symptômes apparaissent environ 2 à 4 heures après l’ingestion. Il peut s’agir de convulsions, de troubles du rythme cardiaque, de diarrhées et de vomissements. Si c’est le cas, amener votre chien chez votre vétérinaire en urgence.

Mieux vaut prévenir que guérir donc on oublie le chocolat pour son chien.

2) Les os cuits

Bon ça j’étais au courant donc je n’en donnais pas à mon chien, mais tout le monde ne le sait peut-être pas. Donc c’est pour ça que je vous en parle (sans vouloir me justifier hein). Alors pourquoi on parle des os cuits, mais on ne parle pas des os crus ?

La raison est simple. Les os, lorsqu’ils sont cuits, deviennent friables et cassants. Un coup de croc et ils s’éclatent en pleinnnnn de petits morceaux. Ils peuvent ensuite abîmer ou couper les gencives, se coincer entre ses dents, provoquer des blessures ou des fractures dentaires et pires, les os cuits peuvent provoquer une perforation de l’intestin ou de l’œsophage et également entraîner une occlusion intestinale.

On oublie donc les os cuits, mais on ne donne pas non plus d’os de poulet à un chien ni de lapin. Alors, même si votre chien raffole des os comme les singes des bananes, les lapins des carottes (OK je m’emballe) évitez de lui en donner.

3) Le raisin

Alors perso, je n’ai jamais donné de raisin à mon chien, mais d’après mon véto beaucoup de maîtres en donnent à leur boule de poil. Ils leur en font manger souvent apparemment comme récompense au cours d’un dressage. Comme vous pouvez le constater sur cette méthode que je vous recommande, la récompense est importante : « Les 7 leçons essentielles pour dresser son chien », je parle de récompenses. Mais pas de raisins et heureusement. Sinon j’aurais pris une deuxième couche de la part de mon véto.

Bref, toujours est-il que le raisin fait partie des aliments interdits aux chiens. Tous les types de raisins sont concernés : raisin rouge, blanc, sec ou frais. Il provoque de la diarrhée, des vomissements et peut entraîner à long terme une insuffisance rénale aiguë.

Au niveau des proportions ingérées, le raisin frais est nocif à partir de 20 grammes par kilo (donc si votre chien pèse 20 kilos, 200 g de raisins peuvent lui être nocifs), à partir de 4 g par kilo pour le raisin sec.

4) Le poisson cru

La tendance est aux sushis, mais pas pour les chiens croyez-moi. Le poisson cru et plus particulièrement le saumon est à proscrire dans l’alimentation des chiens. Pourquoi ? Parce qu’ils contiennent des parasites (berk) et plus précisément des larves de trématodes (re berk). Celles-ci ont tendance à s’incruster sur l’appareil digestif des chiens en s’accrochant aux parois intestinales.

Les symptômes sont longs à apparaître et sont souvent confondus avec d’autres pathologies propres au chien et passent ainsi inaperçus. Alors pour que vous ne passiez pas à côté, les symptômes les plus courants sont une perte d’appétit et une perte de poids. Donc le poisson cru, vous les laissez aux Japonais et vous n’en donnez surtout pas à votre chien.

Par contre, vous pouvez donner du poisson cuit à votre chien. On ne va pas le priver de tout non plus. Au moins en le cuisant, vous tuez les parasites (vous savez ceux au nom bizarre) et votre chien peut se régaler sans craindre pour sa santé.

5) Les oignons

Je vous vois déjà dire en me lisant « mais n’importe quoi personne donne de l’oignon à son chien ». Non c’est vrai personne ne pèle un oignon pour le donner à son chien (enfin je crois). Mais par contre, il est fréquent que l’on donne nos restes à manger à notre chien. Et qu’est-ce qu’il y a dans nos restes ? De l’oignon. Donc sans le savoir on donne de l’oignon à un chien. Et si je vous en parle, c’est parce que ce n’est vraiment pas bon pour sa santé.

Sachez que les oignons consommés souvent par votre chien peuvent provoquer la destruction des cellules rouges de votre animal de compagnie. Rien que ça ! Et forcément, s’il y a moins de globules rouges, il y a un moment donné où l’organisme de votre chien sera privé d’oxygène. Les symptômes ? Ce sont les mêmes qu’une intoxication alimentaire c’est-à-dire des vomissements et des diarrhées ainsi qu’une perte d’appétit accompagnée par une fièvre et de la fatigue. La solution ? Ne pas donner de restes à base d’oignons !

6) Certaines boissons

Alors ne me prenez pas pour un fou, mais certains maîtres et j’ai la confirmation de mon véto donnent à boire à leur chien………….de l’alcool, du café, du lait et j’en passe. Et ce n’est vraiment pas bon pour sa santé.

Le lait peut entraîner des vomissements et des diarrhées, car il est riche en lactose (forcément). Le chien n’ayant pas d’enzymes pour dissoudre le sucre, leur intestin ne peut le digérer. Quant à l’alcool, ne laissez pas traîner vos verres sur la table, car il peut provoquer chez votre chien des étourdissements pouvant menées à un coma !

Le café a les mêmes conséquences que le chocolat. Il accélère les battements du cœur et peut provoquer une crise cardiaque.

Ne donnez que de l’eau à votre chien. C’est aussi simple que ça. Et ne laissez pas traîner vos verres, vos tasses, etc. Un chien peut boire ce qui traîne sur une table. Autres solutions, vous lui apprenez à ne pas toucher ou prendre ce qu’il n’a pas droit. Mais là, il faudra passer par la case dressage.

7) Les avocats

Encore une fois, faites attention lorsque vous donnez vos restes à votre chien. Vous en avez assez de manger des salades préparées par votre femme et vous n’osez pas lui dire et hop vous la donnez au chien (si si vous faites ça). Seulement dans la salade, il y a souvent de l’avocat et c’est là que ça coince. L’avocat est très riche en graisses, trop riches en graisses pour votre chien en tout cas. S’il en mange beaucoup, il risque une inflammation du pancréas.

Vous verrez un peu partout que le noyau est aussi toxique, car il contient de la pectine, nocive pour les poumons et le cœur de nos chiens. Bon OK, donnez le noyau à un chien……. c’est bizarre. Mais on ne sait jamais. Donc, faites en sorte de finir vos salades ou trouvez une autre solution pour que votre chien ne mange jamais d’avocats.

8) Les viandes salées

Les viandes salées, le jambon, les saucisses c’est bon dans notre assiette, mais pas dans la gamelle de votre chien. Elles sont riches en matières grasses et en conservateurs et sont riches en……sel. Et le sel ingéré en grande quantité peut provoquer des convulsions, des paralysies et même des comas.

Le sel donne soif à un chien (comme pour nous). Il va donc boire plus que d’habitude, voire trop et cela peut provoquer des gaz tellement importants qu’ils peuvent malheureusement tuer votre chien. Oui vous avez bien lu. Certes, il faut qu’il en consomme beaucoup, mais soyez vigilant.

Attention donc quand vous préparez vous-même les repas de votre chien. Ayez la main légère sur le sel qui accompagne sont riz et au niveau de la viande, demandez des chutes à votre boucher et cuisinez-les vous-même (donc sans top de sel).

 

banniere 15 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.