Puis-je donner du café à boire à mon chien ? L’avis de notre expert

chien-boit-cafe
Puis-je donner du café à boire à mon chien ? L’avis de notre expert
Notez ce contenu

Les intoxications au café sont généralement assez rares puisque les maîtres donnent essentiellement de l’eau à boire à leur chien. Certains animaux sont toutefois très dynamiques, il suffit d’une seconde d’inattention pour que son museau soit plongé dans votre tasse de café. Il faut savoir que cette boisson est particulièrement dangereuse, comme c’est également le cas pour le chocolat puisque ces deux aliments contiennent de la caféine. Nous vous proposons de découvrir les principaux symptômes connus et les risques encourus.

Les risques potentiels du café pour mon chien

La caféine est connue pour être un ingrédient idéal pour booster votre quotidien. Cela est aussi identifié chez les chiens, mais, comme leur organisme ne fonctionne pas de la même manière, les palpitations peuvent être dangereuses pour eux. En fonction de la dose prise, une crise cardiaque peut survenir quelques heures après l’ingestion. Si aucune intervention n’est effectuée, votre chien peut décéder.

Ce sont la théophylline et la théobromine qui sont néfastes. Vous retrouvez d’ailleurs la caféine dans le thé et le chocolat qui sont deux ingrédients à évincer du quotidien de votre animal. Pour que la dose soit mortelle, elle doit se situer au-dessus de 140 mg/kg. Cette quantité peut être atteinte très rapidement, car un gramme de grain de café contient près de 20 mg de caféine.

Les premiers symptômes apparaissent généralement au minimum 4 heures et au maximum 6 heures après l’ingestion. Le chien dévoile une agitation anormale, voire une hyperactivité. Sa respiration est de plus en plus importante puisque la fréquence cardiaque augmente. Il peut aussi être la cible de vomissements, de diarrhées et d’une augmentation du volume des urines.

Que faire si mon chien a bu du café ?

La gravité de la situation dépend essentiellement de la dose ingurgitée. Si elle est infime, les risques ne sont pas importants. Il ne faut pas pour autant proposer même une petite cuillère à café à votre chien. Cette boisson doit être supprimée de son alimentation. Si vous avez un doute, un centre antipoison peut vous renseigner au même titre que votre vétérinaire. Ce dernier connaît très bien votre animal, il pourra alors vous proposer une consultation. En effet, plus la santé de votre compagnon à quatre pattes est fragile, plus les conséquences peuvent être importantes.

Par quoi remplacer le café si je veux donner une autre boisson à mon chien ?

La meilleure solution reste l’eau qui peut être donnée à volonté au cours de la journée. Elle est la seule boisson qui ne présente aucun risque négatif pour la santé de votre animal. Vous devez par contre proscrire toutes les boissons aromatisées, le thé, la bière ou encore le lait ainsi que le café comme nous avons pu le voir.

L’eau est aussi recommandée puisqu’elle maintient un bon niveau d’hydratation corporelle. Ce dernier est primordial au cours de l’été à cause de la chaleur. Si votre animal est récalcitrant à l’idée de boire son eau, pensez à la changer régulièrement. Ne lui donnez pas une eau glacée, mais fraîche ou encore un gros glaçon fabriqué avec une bouteille en plastique. Ce côté ludique devrait le satisfaire.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.