Puis-je donner du lait à boire à mon chien ? L’avis de notre expert

chien-boit-lait
Puis-je donner du lait à boire à mon chien ? L’avis de notre expert
Notez ce contenu

Le lait fait partie intégrante du régime alimentaire d’un grand nombre d’humains. Mais qu’en est-il pour nos compagnons à quatre pattes ? Le lait n’est pas dangereux pour la santé des canidés, il est même recommandé pour les chiots. Il favorise ainsi leur développement, mais il provoque des troubles gastriques à l’âge adulte. Quelques précautions sont tout de même à prendre et l’avis d’un vétérinaire est toujours le bienvenu.

Les risques potentiels du lait pour mon chien

Lorsqu’ils deviennent adultes, les chiens arrêtent de produire une enzyme spécifique, à savoir la lactase. Elle est essentielle pour digérer les produits laitiers. Toutefois, il est à noter que tous les animaux ne sont pas logés à la même enseigne. Certains chiens adultes ne développent aucune intolérance, il est donc possible de leur proposer une petite ration, mais soyez vigilant, car il suffit d’un changement dans le métabolisme de votre animal pour que des problèmes gastriques apparaissent. Certains vétérinaires précisent que le lait de chèvre est un peu plus facile à digérer que le lait de vache. Ce dernier peut aussi être riche en parasites, ce qui peut potentiellementt expliquer certains troubles digestifs.

Ce n’est donc pas un poison, mais le chien peut être la cible de vomissements et de diarrhées plus ou moins prononcés en fonction de sa fragilité. Si vous souhaitez réellement donner une telle boisson, pensez au lait sans lactose. Au vu des effets problématiques qu’il est possible de lister, il est préférable de s’orienter vers une autre solution.

Que faire si mon chien a bu du lait ?

Comme nous l’avons précisé, le côté néfaste n’est pas systématique, car certains chiens digèrent parfaitement le lait de vache. D’autres par contre vont développer des effets secondaires comme des troubles gastriques. Ne tentez pas de provoquer des vomissements, car cela pourrait aggraver la situation et provoquer des troubles supplémentaires. La meilleure solution consiste à joindre une clinique vétérinaire ou un centre antipoison si cette dernière est fermée. Ces professionnels sauront vous transmettre les meilleurs conseils, mais généralement contre la diarrhée, il suffit d’un traitement de quelques jours.

Par quoi remplacer le lait si je veux donner une autre boisson à mon chien ?

La meilleure solution reste l’eau puisqu’elle hydrate le chien et ne provoque aucun effet secondaire. Elle peut être donnée en quantité illimitée au cours de la journée, mais une consommation excessive et anormale peut être le symptôme d’un problème de santé. Il faut toutefois éviter les flaques, les eaux stagnantes ou croupies et celles qui sont aromatisées. Les eaux adoucies sont également à proscrire puisque la présence de sodium est néfaste.

Petite astuce, si votre chien s’avère réticent à boire de l’eau sous forme liquide, vous pouvez lui donner des glaçons. Le fait d’avoir à les croquer rend leur consommation ludique pour votre animal.

Le kéfir peut aussi être proposé aux animaux à quatre pattes, il possède des vertus antioxydantes. Cette boisson consolide la masse osseuse et favorise la digestion, ce qui n’est pas le cas du lait alors qu’il y a une nette ressemblance au niveau de l’aspect. Cet aliment naturel contient près de 5 milliards de bactéries qui sont bénéfiques pour l’appareil digestif. Plusieurs avantages sont connus, il lutte contre les parasites, prévient le développement de certains cancers et le kéfir renforce également le système immunitaire.

Il est conseillé de donner une cuillère à café pour les petits gabarits contre une cuillère à soupe par jour pour les plus grands.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.