Puis-je donner du thé à boire à mon chien ? L’avis de notre expert

chien-boit-the
Puis-je donner du thé à boire à mon chien ? L’avis de notre expert
Notez ce contenu

Cette boisson est appréciée par les humains, mais elle est clairement déconseillée dans l’alimentation des chiens. Elle peut être dangereuse à cause de la caféine présente en grande quantité au même titre que le café. En fonction de la dose ingurgitée, elle peut être mortelle surtout chez les petits chiens. La précaution est de mise que ce soit pour le sachet de thé non infusé ou la tasse prête à boire.

Les risques potentiels du thé pour mon chien

Les doses les plus graves se situent au-dessus de 140 mg/kg. Des troubles majeurs apparaissent si votre chien a bu du thé ou dévoré votre sachet. Plusieurs symptômes doivent vous interpeller dans les deux heures après l’ingestion :

  • Une forte agitation qui est expliquée par la caféine
  • Des vomissements
  • Une accélération du rythme cardiaque (tachycardie)
  • Une pression artérielle élevée (hypertension)
  • Des tremblements à cause de cette fréquence cardiaque importante
  • Une hausse de la température corporelle (hyperthermie)

Si la dose prise par votre chien est conséquente, il peut tomber dans le coma. Tous les thés ne sont pas identiques, car, si certains ont une concentration plus forte, d’autres peuvent être aromatisés. Comme il est difficile de connaître la composition, il est recommandé de ne pas de donner de thé quel qu’il soit à un chien. Les tisanes sont parfois envisagées si elles sont à base de camomille puisqu’elles ont des vertus relaxantes. Pour les animaux stressés et anxieux, elle peut être bénéfique, mais, pour supprimer tous les risques, les huiles essentielles sont à privilégier.

Que faire si mon chien a bu du thé ?

Comme pour toutes les substances nocives, le thé doit être expulsé au plus vite. Vous ne devez rien tenter, car une mauvaise action peut provoquer des dégâts encore plus conséquents. La meilleure solution consiste à joindre votre vétérinaire ou un centre antipoison habilité à vous conseiller sur la marche à suivre. Le pronostic vital peut être engagé, l’intervention doit être rapide. Il tentera d’évacuer cette caféine particulièrement mortelle et il pourra limiter au maximum la hausse de la fréquence cardiaque.

Si vous constatez le moindre changement après une telle ingestion, il faut donc consulter au plus vite un professionnel.

Par quoi remplacer le thé si je veux donner une autre boisson à mon chien ?

De nombreuses boissons sont à proscrire, le thé n’est pas le seul. Le café ou encore la bière sont d’autres exemples de boissons à ne surtout pas donner à votre animal. Le Coca Cola ainsi que le lait ne sont pas recommandés, mais vous pouvez donner du kéfir et de l’eau. Cette dernière est même vitale puisqu’elle participe au bon fonctionnement de l’organisme. La quantité conseillée par jour est environ de 50 à 75 ml par kg, mais les chiots peuvent boire plus souvent du fait de leur phase de croissance.

Certains maîtres donnent également du kéfir à boire. Cette boisson fermentée est un puissant antioxydant. Il peut être proposé sous la forme d’un liquide ou d’un petit glaçon. Après quelques heures au congélateur, il pourra rafraîchir votre chien.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.