Puis-je donner du vin à boire à mon chien ? Est-ce dangereux ?

chien-boit-vin
Puis-je donner du vin à boire à mon chien ? Est-ce dangereux ?
1.6 (31.11%) 9 votes

Le vin est une boisson a ne surtout pas inclure dans l’alimentation de votre chien. Les effets sont identiques à ceux observés sur les hommes, mais ils apparaissent plus rapidement à cause du gabarit. Il est toxique comme c’est le cas pour la bière et toutes les autres boissons alcoolisées. Soyez donc vigilant si vous dégustez un verre de vin sur le canapé, votre animal pourrait le lécher ou le boire sans une surveillance accrue.

Les risques potentiels du vin pour mon chien

Il n’est pas surprenant que le vin soit aussi néfaste pour la santé des canidés puisque le raisin est déjà déconseillé. Ce fruit est toxique et provoque de nombreux troubles, mais l’alcool devient dangereux même avec une petite dose. Les symptômes sont faciles à repérer puisque votre chien a tendance à tituber ou à somnoler, il ne tient pas debout et il peut aussi être victime d’une paralysie. Des vomissements sont parfois observés et si la quantité ingurgitée est importante, un coma éthylique est possible. Ce dernier est extrêmement grave, il peut conduire à la mort.

L’apparition des premiers symptômes est rapide. Si la dose est importante, 15 minutes sont suffisantes pour que votre animal développe un trouble du comportement. Il faut être vigilant pendant deux heures après l’ingestion. Le délai est beaucoup plus long pour les humains, car les chiens ont un petit gabarit. La capacité du foie à éliminer l’alcool dépend essentiellement du poids. La situation est donc particulièrement dangereuse pour les petits chiens comme le Yorkshire, le Beagle ou encore le Jack Russel Terrier.

Que faire si mon chien a bu du vin ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas intervenir, mis à part lui proposer de l’eau pour maintenir son hydratation, mais seul un vétérinaire pourra vous aider. Il est possible de trouver des cliniques de garde et il y a même des urgences vétérinaires susceptibles de vous accompagner au cours de la nuit, les jours fériés, le week-end… Un centre antipoison proche de votre domicile saura vous renseigner.

Il n’existe pas d’antidote, une surveillance au cours des prochaines heures est indispensable. Le vétérinaire peut préconiser une hospitalisation de quelques heures surtout pour une intoxication sévère. Plus la prise en charge est rapide, moins les effets seront négatifs.

Par quoi remplacer le vin si je veux donner une autre boisson à mon chien ?

Certains fabricants ont développé de nouvelles boissons pour les chiens, c’est du vin sans alcool et sans sucre. Elles n’ont pas un réel atout pour leur santé, mais elles ne sont pas dangereuses. L’eau ou même les glaçons restent la meilleure solution, une gamelle doit toujours être à disposition dans un coin de votre logement. L’hydratation est très importante, elle participe au bon fonctionnement de son organisme.

Les maîtres peuvent être amenés à donner du lait, mais il est conseillé uniquement aux chiots pendant la croissance. Le lait de vache est difficile à digérer pour les chiens adultes, il est possible d’envisager le lait de chèvre qui est un peu plus digeste. Le kéfir est intéressant puisque cet antioxydant consolide l’ossature de votre animal.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.