Puis-je donner de l’abricot à manger à mon chien ? L’avis de notre expert

chien-mange-abricot
Puis-je donner de l’abricot à manger à mon chien ? L’avis de notre expert
Notez ce contenu

Les chiens aiment beaucoup les fruits et le sucre en général. Si certains sont interdits, car ils sont toxiques pour le chien, d’autres peuvent être consommés. C’est le cas de l’abricot, dans la mesure où vous faites attention à la manière dont vous lui donnez. Certaines parties de ce fruit sont toxiques et doivent être tenues à l’écart de son alimentation.

Les bienfaits potentiels de l’abricot pour mon chien

Pour aider le transit intestinal du canidé à bien fonctionner, il est possible de lui donner de l’abricot à manger. Ce fruit est riche en fer et en fibre. Ces nutriments font partie des nutriments bons pour le chien, pour son bon développement. En lui donnant un peu d’abricot en guise de gourmandise, vous l’aidez à digérer la plupart des aliments qu’il consommera.

Alors, certes, votre compagnon adore l’abricot de par son goût et son sucre, mais attention à lui donner coupé en petits morceaux et en enlevant les parties toxiques pour lui.

Les risques potentiels de l’abricot pour mon chien

Le noyau, les feuilles et la tige sont toxiques pour le chien et pourraient mettre sa vie en péril. Une fois ingéré, le chien ressent des symptômes au bout de 15 min. Dilatation des pupilles, halètement, léthargie et difficultés à respirer : dès que vous observez ces signes, appelez immédiatement votre vétérinaire afin qu’il puisse observer votre chien. Le reste de l’abricot contient du cyanure, ce qui peut entraîner la mort du canidé. Un élément non négligeable si vous cherchez à donner une gourmandise à votre chien. Vous saurez que l’abricot n’est pas le meilleur choix.

Que faire si mon chien a ingéré de l’abricot ?

Ce n’est pas l’abricot en lui-même qui est dangereux pour la santé de l’animal, mais le reste, comme nous venons de le voir. En cas d’ingestion du noyau, le canidé peut s’étrangler et s’étouffer, ce qui vous vaudra le droit d’appeler en urgence un vétérinaire afin de sauver la vie de votre chien. Ce geste est le seul à avoir et il est indispensable de ne pas attendre trop longtemps. C’est le cas pour la plupart des aliments contre-indiqués pour les chiens, voire totalement dangereux. Les professionnels seront aptes à poser un diagnostic et à trouver le moyen de sauver votre compagnon.

Par quoi remplacer l’abricot si je veux donner un autre fruit à mon chien à manger ?

Même si l’abricot en lui-même (le fruit) est bon pour le chien, il n’en reste pas moins que les feuilles, la tige et le noyau peuvent entraîner des problèmes pour sa santé. Si vous souhaitez faire plaisir à votre ami à quatre pattes, privilégiez des fruits sécuritaires pour lui. Il en existe pléthore qui sauront lui être bénéfique, sans avoir peur qu’il meurt derrière en mangeant un noyau ou des pépins.

La banane et la pastèque sont deux fruits particulièrement intéressants pour leurs vertus. Le premier lui apportera des vitamines et des minéraux, tandis que l’autre lui permettra de l’hydrater au mieux. En effet, la pastèque est idéale dans le cas où votre chien a du mal à boire. Avec ce fruit, il sera hydraté au mieux.

Vous pouvez également lui donner des fraises ou encore des framboises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.