Puis-je donner du bacon à manger à mon chien ?

chien mange bacon
Puis-je donner du bacon à manger à mon chien ?
5 (100%) 1 vote

Si vous faites partie de ces propriétaires qui donnent du bacon à leur chien, sachez qu’il est préférable que vous arrêtiez de le faire. Ce dernier est présent sur une liste d’aliments qu’il faut éviter à tout prix de donner à son chien. Les raisons sont simples : cet aliment est relativement gras et peut entraîner de lourdes conséquences sur la santé de votre fidèle ami.

Les risques potentiels du bacon pour mon chien

Que ce soit pour les humains ou pour les animaux, trop de gras n’est pas recommandé. Consommés à forte dose, les aliments où la présence de gras est extrême peuvent entraîner des séquelles très graves. C’est le cas notamment du bacon qui, consommé régulièrement, peut causer une inflammation du pancréas.

Malheureusement, la pancréatite (maladie découlant de cette inflammation) est très compliquée à diagnostiquer. Dans de nombreux cas, le vétérinaire ne peut poser le diagnostic qu’en cas de stade très avancé.

Pour compléter ce problème, notons également que le bacon contient beaucoup de sel. Le risque est de boucher les artères de votre chien ou encore de rendre ses intestins fragiles. Des risques que vous n’avez très certainement pas envie d’encourir pour votre chien.

Même si la tentation de faire plaisir est trop forte, pensez aux conséquences derrière et choisissez de ne pas lui donner du bacon. En effet, à terme, vous regretterez certainement lui en avoir donné.


Que faire si mon chien a ingéré du bacon ?

Si votre chien mange trop de bacon, la solution est de se rendre le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Même s’il ne fait pas partie des pires aliments qu’un chien pourrait avaler, il n’en reste pas moins que les risques sont gros. Vous avez également la possibilité de faire vomir votre chien s’il a mangé contre votre gré du bacon. Malheureusement, cette solution ne s’applique que si vous intervenez immédiatement.

Certaines personnes pourraient vous indiquer que le charbon actif peut être d’un grand secours quand l’animal mange un aliment à éviter. Cependant, il reste préférable de se tourner vers un professionnel spécialisé dans la santé animale. Ce dernier sera plus à même de vous donner l’astuce et surtout de soigner comme il faut votre compagnon.

N’essayez pas de le faire vous-mêmes, vous n’êtes pas habilité à soigner un animal et vous saurez encore moins quel mal le ronge. Prenez le temps alors de vous rendre chez le vétérinaire, comme vous iriez chez le médecin s’il s’agissait de vous.

Par quoi remplacer le bacon si je veux donner un aliment similaire à mon chien à manger ?

Il existe pléthore d’aliments qui sont très bons pour le chien et que vous pouvez lui donner presque les yeux fermés. Ci-dessous une liste de quelques ingrédients inoffensifs :

  • concombre,
  • fraise,
  • framboise,
  • saumon,
  • lentilles,
  • mangue,
  • pastèque,
  • dattes,
  • oeuf (si le blanc est cuit),
  • sardine…

Grâce à cette liste, vous aurez la possibilité de lui donner une friandise adaptée à sa condition. Les gourmandises commercialisées dans les supermarchés, ou les magasins spécialisés, offrent parfois des composants chimiques peu recommandés. De plus, ils ont tendance à être trop sucrés ou trop salés.

Si vous choisissez des produits frais, les bienfaits s’en feront ressentir et votre chien aura tous les ingrédients nécessaires pour avoir une santé de fer.

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à des prix jusqu'à 60% moins chers.

Pensez également à lire nos autres articles sur le sujet


Laisser un commentaire