Puis-je donner du beurre d’arachide à manger à mon chien ?

chien-mange-beurre-arachide
Puis-je donner du beurre d’arachide à manger à mon chien ?
Notez ce contenu

Le beurre d’arachide est très apprécié par les humains, mais a-t-il sa place dans le régime alimentaire de votre chien ? Si certains aliments sont à bannir, ce n’est pas le cas de celui-ci, à condition d’être bien sûr vigilant au niveau de la régularité et des quantités.

Les bienfaits potentiels du beurre d’arachide pour mon chien

Le beurre de cacahuète est une bonne source de protéines, vous pouvez donc le donner sans aucun risque à votre chien. Il contient également des graisses saines, de la vitamine B et E. Après une longue promenade, une séance de sport intense ou un voyage éprouvant en voiture, une petite cuillère à café lui redonnera un peu de pep’s. Plusieurs formes sont disponibles dans les commerces, les petits chiens apprécient généralement le beurre d’arachide qu’il faut croquer alors que la version molle est adorée par les grands chiens.

Les risques potentiels du beurre d’arachide pour mon chien

Le beurre d’arachide peut devenir problématique si la quantité de sucre est trop importante. Privilégiez les marques qui réduisent cette dernière au maximum ainsi que les produits avec la mention « sans sucre ajouté ». Les mêmes recommandations sont valables pour le sel, il améliore le goût, mais les effets sont nocifs sur la santé des chiens. Un apport excessif augmente la tension artérielle et, si votre chien est la cible d’une maladie cardiaque, les symptômes peuvent s’aggraver au fil des jours.

Comment et quelle quantité donner à mon chien ?

Il est possible de donner du beurre d’arachide à votre compagnon à quatre pattes, mais il est tout de même riche en graisses, vous devez donc contrôler précisément les quantités. Comme c’est le cas pour les humains, ce sont des gourmandises qui sont données à titre exceptionnel. Évitez de badigeonner ses croquettes avec un tel aliment. Certes, il finira rapidement sa gamelle, mais il prendra aussi de mauvaises habitudes.

Il peut être offert comme une récompense ou pendant une phase de jeu dite intelligente. Dans un jouet, vous glissez une cuillère à café, cela devrait l’occuper pendant un moment. Il est possible de l’utiliser pour la prise de médicaments, ce qui est toujours complexe. Vous trempez la gélule ou le comprimé dans un soupçon de beurre d’arachide et le tour est joué !

Par quoi remplacer le beurre d’arachide si je veux donner une autre pâte à tartiner à mon chien à manger ?

D’autres gourmandises sont possibles pour votre chien, mais soyez vigilant à la contenance. Le chocolat est à proscrire, vous ne pourrez donc pas lui donner une telle pâte à tartiner. Celle avec du caramel n’est pas déconseillée, mais soyez aussi vigilant au niveau des quantités.

Dans la même rubrique, vous avez la confiture, le choix est beaucoup plus vaste et l’utilisation est identique. Tous les parfums sont possibles comme la framboise ou l’abricot, mais faites attention au sucre. Plus il est présent, plus les risques d’un surpoids ou d’un diabète sont nombreux.

Nous vous proposons une troisième solution : le sirop d’érable. Cette alternative sucrée est souvent appréciée puisqu’elle contient moins de calories et elle apporte du magnésium et du zinc.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.