Puis-je donner de la canneberge à manger à mon chien ?

chien-mange-canneberge
Puis-je donner de la canneberge à manger à mon chien ?
Notez ce contenu

Cette petite baie rouge est très facile à reconnaître puisqu’elle ressemble à la myrtille. Elle est surtout présente dans le nord des États-Unis ou au Québec, elle est plus rare en France, mais vous pouvez être amené à en donner à votre chien. Elle est bénéfique pour sa santé si vous êtes vigilant, il faut donc respecter quelques conditions pour l’intégrer de manière équilibrée dans l’alimentation de votre animal.

Les bienfaits potentiels de la canneberge pour mon chien

La canneberge est aussi connue sous le nom de cranberry ou Vaccinium macrocarpon. Elle est recommandée pour ses propriétés antibactériennes puisqu’elle lutte contre les cystites à répétition. Certains chiens sont touchés régulièrement pas une infection urinaire, cette petite baie peut donc être intéressante grâce à une richesse en proanthocyanidine. Les bactéries ne peuvent pas adhérer à la paroi de la vessie, ce qui permet de traiter la cystite.

La canneberge est aussi conseillée pour les maux de ventre et l’hygiène bucco-dentaire. Les chiens ont souvent du tartre sur les dents, cela nécessite une hospitalisation pour le retirer. Ces petites baies détruisent la plaque dentaire et limitent ainsi les maladies parodontales.

Comment et quelle quantité donner à mon chien ?

La canneberge est utilisée pour la fabrication de gélules ou d’ampoules, ce sont généralement les vétérinaires qui prescrivent ces produits. L’automédication n’est pas recommandée même pour les chiens, demandez donc l’avis de votre vétérinaire avant d’administrer ces substances. Cela est aussi valable pour le jus qui doit être pur et sans sucre ajouté. Le goût n’est pas toujours apprécié, d’où l’apport d’une grande quantité de sucre dans ces boissons, testez une petite cuillère à café. Le sucre peut donc favoriser le diabète, et même des maladies buccodentaires, vous perdez tous les avantages de la canneberge.

En ce qui concerne les doses, il faut compter 500 mg pour traiter une infection urinaire que ce soit pour un petit ou un grand chien. Ces problèmes de santé touchent toutefois les chiens âgés et surtout les femelles.

Par quoi remplacer la canneberge si je veux donner un autre fruit à mon chien ?

D’autres aliments sont un peu plus bénéfiques, car ils ne comportent pas de risques avérés pour votre animal. C’est le cas des fraises, de l’ananas, des myrtilles et de la pastèque. Cette dernière doit être proposée sans pépin et sans peau, elle apporte une bonne hydratation surtout pendant l’été. Les chiens ont tendance à souffrir de la chaleur et ils n’ont pas toujours envie de boire de l’eau. Une tranche de pastèque peut être une solution à privilégier au même titre que la mangue ou la pomme.

Pour les fruits avec des noyaux, pensez à les enlever, car ils peuvent être à l’origine d’un étouffement. D’autres sont composés de cyanure, une substance particulièrement dangereuse pour la santé de votre animal. Si les raisins sont à oublier, la banane est par contre recommandée surtout pour remplacer les friandises un peu trop sucrées qui favorisent l’embonpoint. Privilégiez de petites quantités, car elle provoque souvent une constipation.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.