Puis-je donner des cerises à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-cerise
Puis-je donner des cerises à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
Notez ce contenu

Offrir des gâteries gourmandes à son chien est un moyen efficace pour qu’il puisse puiser plus de plaisirs dans ses repas. Cependant, il est indispensable de lui donner des produits qui sauront lui convenir et qui n’entraveront pas avec son régime alimentaire canin et ses besoins spécifiques. Les cerises sont considérées comme des aliments à risque modéré. Si vous aviez prévu de lui en offrir aujourd’hui, lisez ces quelques lignes pour savoir comment les préparer et quoi faire s’il réagit mal à l’aliment.

Les bienfaits potentiels des cerises pour mon chien

Les cerises proposent au canidé des vitamines et des antioxydants. De plus, elles permettent d’améliorer le sommeil de votre compagnon, aident dans la prévention de certaines maladies (notamment le cancer) et réduisent certaines inflammations. Au vu de ces avantages, nous pouvons noter qu’elles sont relativement intéressantes pour sa santé. Cependant, la préparation est très longue, car la tige et le noyau ne doivent être en aucun cas avalés par votre chien. Il faudra les enlever sur chaque cerise que vous lui donnerez.

Les risques potentiels des cerises pour mon chien

Malgré sa saveur exquise, la cerise contient du cyanure dans son noyau et sa tige. Ce poison peut entraîner la mort de votre chien. Un inconvénient qui amène les propriétaires de canidé à rayer les cerises de la liste des aliments qu’ils donneront à leur ami à quatre pattes. Il faut savoir aussi que le cyanure est présent en de très petites quantités dans le fruit en lui-même. Même s’il faut avaler de grosses quantités pour que les effets se fassent ressentir, ce point vous donnera certainement envie de ne jamais donner de cerises à votre chien.

Que faire si mon chien a ingéré des cerises ?

En cas d’ingestion de noyau ou tige de cerise, il faudra rester vigilant quant aux éventuels symptômes d’empoisonnement. En effet, il n’est pas toujours dit que votre canidé réagira mal, surtout s’il manque une ou deux cerises, mais il est possible qu’il soit sujet à une indigestion. Dans ce cas, vous observerez une possible difficulté à respirer, des pupilles dilatées ou un état de choc. À ce moment-là, il est recommandé d’appeler sans plus tarder un professionnel de la santé animale. En revanche, si vous voyez votre chien manger le fruit en entier, en avalant la tige et le noyau, nous vous conseillons de vous rendre immédiatement dans un centre antipoison ou chez votre vétérinaire.

Par quoi remplacer les cerises si je veux donner un autre fruit à mon chien à manger ?

La cerise étant un fruit à risque modéré, souvent les propriétaires choisissent un fruit moins dangereux en guise de friandise pour leur chien. Heureusement, il existe un grand nombre de fruits pouvant remplacer les cerises. Nous pensons bien évidemment à la pastèque (idéale pour hydrater le chien), la banane (pour les minéraux), la poire (pour les vitamines et les antioxydants), la fraise ou les framboises (pour les antioxydants) et la mangue (pour les vitamines) ou encore l’ananas. En préparant correctement ces fruits, notamment en coupant de petits morceaux, vous êtes certain de provoquer du plaisir auprès de votre chien. Un moyen essentiel pour participer à son bon développement.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.