Puis-je donner des champignons sauvages à manger à mon chien ?

chien champignon sauvage
Puis-je donner des champignons sauvages à manger à mon chien ?
5 (100%) 1 vote

Si vous vous baladez régulièrement en pleine nature avec votre chien, vous devrez prendre quelques dispositions. Il faut dire que certains champignons sauvages peuvent être toxiques pour la santé de votre chien.

S’il en mange pendant sa promenade, il vous faudra réagir relativement vite pour éviter des dommages irréversibles. Il est alors préférable de ranger cet aliment dans la liste de ceux à éviter coûte que coûte.

Nous vous conseillons pour cela de bien connaître les espèces de champignons, car quelques variétés ne sont pas toxiques, et il se pourrait bien que votre chien en raffole.

Les risques potentiels des champignons sauvages pour mon chien

Les champignons sauvages peuvent se classer en plusieurs catégories, selon leur niveau de toxicité pour nos compagnons.

  • Catégorie A : plusieurs organes peuvent être détruits à cause de cette variété. Le foie peut être relativement touché et les dégâts sont généralement irréparables.
  • Catégorie B : dans ce cas, nous observons des attaques au niveau du système nerveux.
  • Catégorie C : comme la catégorie précédente, le système nerveux est touché.
  • Catégorie D : ce niveau est le moins dangereux. En effet, les chiens qui mangent des champignons issus de la catégorie D pourront avoir quelques petits problèmes de digestion, mais dans bien des cas l’état du chien ne se dégrade pas.

Les symptômes n’apparaissent pas dès les premières minutes après l’ingestion du champignon. De ce fait, vous ne saurez pas tout de suite si l’animal est empoisonné ou non. Cependant, au bout de quelques heures, quelques signes vous alerteront comme les vomissements, diarrhées, convulsions ou encore le jaunissement de la peau.

Que faire si mon chien a ingéré des champignons sauvages ?

Bien évidemment, le mieux est de surveiller son chien lorsque vous allez vous promener, afin qu’il ne mange pas tout ce qu’il trouve. Il est urgent d’agir lorsque votre chien a avalé des champignons sauvages, surtout si l’un des signes d’empoisonnement apparaît. Le vétérinaire (ou le centre antipoison) sera capable d’identifier si l’intoxication est importante et s’il doit soigner le chien dans les plus brefs délais.

Le temps d’attente entre le moment où il mange un champignon sauvage et le moment où vous l’emmenez chez le vétérinaire est déterminant. Pensez également à ne pas le faire vomir ou lui donner à boire / manger. Seul le vétérinaire sera habilité à réagir en cas d’ingestion d’un aliment toxique.

Par quoi remplacer les champignons sauvages si je veux donner un autre légume à mon chien à manger ?

Si certaines sortes de champignons sont sécuritaires pour le chien (notamment les champignons que l’on trouve pour la consommation humaine), il n’en reste pas moins qu’il est préférable de se tourner vers un autre légume pour faire plaisir à votre fidèle compagnon.

Le concombre et la courgette sont d’excellents légumes qui sauront trouver leur place dans la gamelle du canidé. Non seulement ils sont très bons pour leur santé, mais ils sont aussi très savoureux pour le chien. Le concombre (composé d’un grand pourcentage d’eau) aura également la possibilité d’hydrater l’animal.

Vous pouvez également vous tourner vers les haricots, le chou-fleur, la citrouille, la salade ou la carotte. Ces derniers offrent de bons nutriments et sauront être parfaitement adaptés.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.