Puis-je donner des champignons à manger à mon chien ?

chien-mange-champignons
Puis-je donner des champignons à manger à mon chien ?
Notez ce contenu

banniere 15 min

Le champignon suscite bien des intérêts lorsqu’il s’agit de savoir s’il est sécuritaire pour le chien d’en manger ou pas. Contrairement à d’autres aliments, il n’est pas si simple de pouvoir dire si les champignons sont bons ou non pour la santé. En effet, cela dépend de la sorte que vous donnez à votre chien. Nous allons voir ceux qui sont comestibles et en quoi ils peuvent être bénéfiques pour votre compagnon.

Les bienfaits des champignons pour mon chien

En règle générale, tous les champignons que vous trouverez sur le marché pourront être mangés par votre chien. Les champignons de Paris, par exemple, offrent beaucoup d’avantages à votre chien du fait qu’ils soient composés de nombreux actifs, comme d’autres variétés. Entre la niacine, la vitamine D, les antioxydants ou encore les protéines, votre chien sera gâté au vu du nombre de nutriments proposés.

De plus, il faut savoir que les champignons ont une valeur calorique relativement basse, ce qui est un bon point pour tous les canidés en surpoids.

Les risques potentiels des champignons pour mon chien

Il n’est pas toujours évident de comparer les champignons entre eux. Peut-être qu’ils ont tous la même tête pour vous, et pourtant certains sont toxiques pour le chien, tandis que d’autres sont comestibles. Cela signifie qu’en donnant du champignon à manger à votre chien, vous prenez le risque de tomber sur une espèce toxique, ce qui provoquerait de douloureux dégâts chez le chien.

Il est conseillé de bien connaître toutes les sortes de champignons existantes, afin d’être certain que vous donnez la bonne variété à votre animal.

Comment & quelle quantité donner à mon chien ?

Dès lors que vous proposez un nouveau légume dans son l’alimentation , votre chien pourrait ne pas l’apprécier comme vous vous y attendez. De ce fait, il est important de le proposer en petites quantités dans un premier temps et d’observer ensuite ses selles. Si ces dernières deviennent molles, voire liquides, ou encore qu’il vomit, il est préférable d’arrêter de lui en donner. Il est fort probable qu’il ne puisse pas le digérer.

Dans tous les cas, si vous souhaitez intégrer cet aliment comme friandise ou complément, vous devrez le couper en petits morceaux. Il est préférable de choisir également des produits frais à lui donner.

Par quoi remplacer les champignons si je veux donner un autre légume à mon chien à manger ?

Si vous préférez jouer la sûreté, nous vous recommandons de préférer des légumes où vous êtes sûr que toutes les variétés seront bonnes pour sa santé. Ainsi, la carotte répond à cet appel, tout comme la courgette, la salade voire même les lentilles. Avec ce nombre de possibilités, vous aurez l’occasion de varier les gourmandises. Votre chien n’aura pas la sensation de manger toujours la même chose.

Les nutriments présents dans les légumes précédemment cités offrent tout le nécessaire comme complément pour la race canine. Il est préférable de les donner en petites quantités et de diversifier chaque jour le légume donné. Les bénéfices n’en seront que meilleurs et votre animal sera toujours heureux d’avoir quotidiennement une ration différente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.