Puis-je donner du chocolat à manger à mon chien ?

chien mange chocolat
Puis-je donner du chocolat à manger à mon chien ?
Notez ce contenu

Certains aliments sont vraiment très dangereux pour les chiens alors qu’ils sont appréciés par les humains. Pensez à ranger très minutieusement vos tablettes et vos friandises à base de chocolat dans un lieu non accessible. Les risques sont très importants, car, en fonction de la portion ingurgitée, votre chien peut décéder. Le chocolat est donc “un poison”, notamment du fait de sa concentration en Théobromine qui peut causer une crise cardiaque.

Les risques potentiels du chocolat pour mon chien

Tous les animaux ne réagissent pas de la même façon, cela est dû à la taille. En effet, plus ils sont petits, plus le risque est élevé, car la concentration de Théobromine est beaucoup plus élevée dans leur organisme. Une précision s’impose, car ce n’est pas réellement le chocolat qui est dangereux, mais le cacao. Plus la quantité de ce dernier est importante, plus il est problématique pour votre animal. Certains symptômes doivent vous alerter, c’est le cas d’une hyperactivité soudaine et prononcée. À cause de cet ingrédient, votre chien aura tendance à changer de comportement en quelques heures. Il sera aussi victime d’une forte diarrhée, de vomissements, d’une augmentation de son rythme cardiaque et de la quantité d’urine. Certains animaux présentent de la fièvre et une respiration très intense.

Il faut savoir que 25 grammes suffisent à empoisonner un chien de 20 kg. La même quantité peut par contre tuer un animal de petite taille comme un Jack Russel Terrier, un Yorkshire ou encore un chiot.

Que faire si mon chien a ingéré du chocolat ?

Les symptômes apparaissent entre deux et quatre heures en fonction de la portion et de la taille du chien. Il peut ensuite convulser et avoir des troubles cardiaques très prononcés. Si par exemple, il a mangé seulement un petit carré, ne paniquez pas, la quantité n’est généralement pas suffisante pour qu’elle soit mortelle. Voici deux repères qui devraient vous aider à adopter le bon comportement. Appelez impérativement le vétérinaire pour connaître la marche à suivre si votre animal a mangé :

  • Plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel
  • Plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel

Le chocolat blanc ne présente aucun risque et, si la quantité pour les deux autres est inférieure à celles énoncées, votre animal ne devrait ressentir aucun symptôme. Par contre, il n’existe pas un antidote pour soigner votre chien, la seule méthode employée par le vétérinaire consiste à provoquer des vomissements pour que le chocolat soit expulsé. Cette intervention doit être réalisée au maximum dans les deux heures après l’ingestion. Le temps reste un facteur crucial dans cette situation, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences vétérinaires en cas de doute.

Par quoi remplacer le chocolat si je veux donner un produit sucré à mon chien à manger ?

Le sucre est néfaste s’il est consommé fréquemment, mais vous pouvez occasionnellement lui donner de la confiture, du miel ou encore du sirop d’érable. Ce dernier peut être mélangé avec des croquettes si votre chien a des difficultés pour terminer sa gamelle. Le sucre en morceaux est par contre déconseillé, car il est responsable de plusieurs troubles digestifs comme des diarrhées et des vomissements.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.