Puis-je donner du chou-fleur à mon chien ? L’avis de notre expert

chien mange chou fleur

Les enfants n’apprécient pas le chou-fleur, mais les chiens l’adorent. Ils peuvent donc recycler leur assiette, car ce compagnon à quatre pattes ne devrait pas se faire désirer. Il s’agit d’un aliment non toxique qui peut être donné en parallèle d’une alimentation équilibrée en respectant quelques conseils notamment au niveau des quantités et de la fréquence.

Les bienfaits potentiels du chou-fleur pour mon chien

Ce légume est faible en calories, il est donc bénéfique pour ces animaux surtout s’ils sont victimes d’un surpoids. Au lieu d’adopter des croquettes dites « Light », vous pouvez réduire la quantité des croquettes traditionnelles et ajouter un peu de chou-fleur.

Certains professionnels estiment aussi qu’il est riche en isothiocyanates, il est donc recommandé dans la prévention de plusieurs cancers.


Les risques potentiels du chou-fleur pour mon chien

Le chou-fleur peut occasionner quelques troubles digestifs comme des diarrhées qui deviennent dangereuses si elles sont conséquentes. Les flatulences sont aussi observées chez les chiens les plus fragiles. Par contre, ceux qui souffrent d’une insuffisance rénale ne doivent pas ingérer ce légume, il devient alors toxique.

Comment et quelle quantité donner à mon chien ?

Comme nous l’avons précisé, il est possible d’ajouter ce légume en complément de son alimentation traditionnelle. Certains chiens sont parfois victimes d’une constipation, le chou-fleur appartient à la famille des crucifères au même titre que les choux de Bruxelles ou le chou frisé, voire le brocoli. Il peut donc faciliter l’élimination des selles, mais la quantité ne doit pas être importante. Des désordres digestifs peuvent être identifiés.

Il est préférable de privilégier une petite quantité de temps en temps sans, toutefois, l’assaisonner. Vous pouvez le couper en petits morceaux et les faire cuire avant de les déposer dans sa gamelle. Il faut enlever par contre les feuilles ainsi que la queue qui ne sont pas digestes.

dresser son chien en 15 minutes par jour



Par quoi remplacer le chou-fleur si je veux donner un autre légume à mon chien à manger ?

De nombreux légumes sont conseillés pour les chiens comme la courgette qui est considérée comme un super aliment. Riche en nutriments, elle offre des minéraux, des vitamines et des fibres. Vous pouvez donc la donner comme une gourmandise ou rendre les croquettes un peu plus appétissantes grâce à quelques morceaux.

Cela est aussi valable avec les carottes qui sont idéales puisque l’apport en vitamines (A, C, D, E, K, BA et même B6) est important. Les calories sont faibles et vous pouvez la mélanger à la courgette. Vous obtenez une petite purée dans laquelle les croquettes peuvent être plongées. Votre chien s’il est généralement difficile ne vous fera aucune difficulté pour dévorer son repas. Ce légume est aussi recommandé pour lutter contre la diarrhée, il peut être proposé en même temps que le chou-fleur. Les effets positifs de l’un suppriment les côtés négatifs de l’autre.

La quantité est toujours la plus importante, une cuillère à soupe est parfaite pour une dégustation occasionnelle.

Puis-je donner du chou-fleur à mon chien ? L’avis de notre expert
1 (20%) 1 vote

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à des prix jusqu'à 60% moins chers.

Pensez également à lire nos autres articles sur le sujet


Laisser un commentaire