Puis-je donner du concombre à manger à mon chien ?

chien-mange-concombre
Puis-je donner du concombre à manger à mon chien ?
Notez ce contenu

banniere 15 min

Les récompenses sont indispensables pour n’importe quel animal. Cependant, bien trop de propriétaires choisissent des récompenses trop salées ou trop sucrées et prennent le risque de voir leur chien prendre du poids. Le concombre est l’un des légumes que l’on recommande pour cet animal que ce soit au niveau du goût ou des bénéfices.

Les bienfaits du concombre pour mon chien

Votre compagnon vous remerciera de lui avoir donné du concombre à manger au vu des nombreux bienfaits. La première bonne action que ce légume aura sur votre chien se situe au niveau de l’haleine. En effet, les composés phytochimiques permettent de combattre certaines bactéries dont la mauvaise haleine est issue.

Certains chiens rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de s’hydrater. Sachez que le concombre est constitué à 95% d’eau, ce qui signifie que votre animal pourra mieux s’hydrater lorsqu’il en mangera. Comme chez l’être humain, l’hydratation permet d’être en meilleure forme et donc d’avoir une meilleure santé.

Par ailleurs, le concombre est composé de nombreuses vitamines et minéraux. Il s’agit d’un légume important à donner en complément d’une alimentation normale du chien. À noter également que le concombre ne contient aucun glucide, aucune graisse et aucune huile, ce qui en fait un légume particulièrement bon pour la santé de votre compagnon.

Comment & quelle quantité donner à mon chien ?

Comme pour la plupart des légumes et des gourmandises que l’on donne aux animaux, il est important de prendre soin à la quantité donnée. En effet, choisir une ration élevée d’apport en légumes n’aura pas toujours des bienfaits. Vous prendrez le risque que votre animal ait de la diarrhée ou soit constipé. Vous devez toujours veiller à lui donner quelques légumes sans dépasser les 10% du total de son alimentation. Il ne faut pas oublier que le chien reste un carnivore et que la viande est sa principale source d’épanouissement au niveau des repas.

Présenté comme non toxique, nous vous conseillons quand même de toujours donner du concombre frais à votre compagnon. Rafraîchissant et succulent, il saura fournir au chien de nombreux bienfaits, à condition de bien le choisir et le couper. Pour éviter d’avaler de travers, il faudra que votre concombre soit coupé en petits morceaux.

Par quoi remplacer le concombre si je veux donner un autre légume à mon chien à manger ?

Les légumes bons pour la santé du chien ne manquent pas à l’appel. Si vous souhaitez rester dans le vert, nous vous proposons de vous tourner directement vers la courgette. Excellente pour les races canines, la courgette est aussi gustative. Les chiens en raffolent comme encas, ce qui vous permet de varier les rations chaque jour.

Il est toujours intéressant de ne pas donner quotidiennement le même légume en plus de l’alimentation principale du chien. En choisissant une fois le concombre, une fois la courgette et une fois un autre légume, votre animal sera comblé.

En parlant d’autre légume, sachez que la carotte apporte également d’excellents bienfaits à votre animal de compagnie. Vous pourrez lui en donner régulièrement, en veillant toujours à ne pas dépasser les 10%.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.