Puis-je donner des dattes à manger à mon chien ?

dattes pour chien
Puis-je donner des dattes à manger à mon chien ?
Notez ce contenu

Les maîtres pensent qu’ils doivent se focaliser uniquement sur les croquettes ou les pâtés, mais, pour une alimentation beaucoup plus saine et variée, l’ajout de quelques fruits ou légumes est bénéfique. Les dattes sont autorisées en respectant divers conseils que nous vous partageons dans cet article. Elles sont même particulièrement recommandées pour certains troubles.

Les bienfaits potentiels des dattes pour mon chien

Avec d’autres aliments comme les courges, les dattes proposent une quantité non négligeable de fibres. C’est pour cette raison qu’elles sont recommandées surtout si votre chien est victime de problèmes digestifs. Avec l’âge, certaines races notamment chez les grands chiens, la digestion peut être complexe. C’est le cas pour le Berger Suisse Blanc, il est possible de lui proposer une ration de fibres pour optimiser son quotidien. Elles contiennent également des vitamines qui sont toujours bénéfiques pour les animaux, elles apportent l’énergie nécessaire pour les activités.

Les risques potentiels des dattes pour mon chien

L’excès est souvent nocif, mais ce n’est pas seulement valable pour les dattes. L’alimentation des chiens demande une vraie rigueur, car tous les aliments ne sont pas intéressants. Ceux qui sont bénéfiques peuvent devenir dangereux à cause d’une quantité trop importante. C’est le cas pour les dattes qui causent une indigestion, elles favorisent aussi le diabète et l’obésité. Ces trois effets nocifs sont identifiés uniquement lorsque la prise est conséquente ET quotidienne.

Comment et quelle quantité donner à mon chien ?

Il faut garder à l’esprit que ce sont des friandises, elles ne correspondent pas à un repas complet. Ne proposez donc pas des dattes à votre animal en remplacement de ses croquettes habituelles ou de ses pâtés. Par contre, pour le récompenser lors d’un jeu ou d’une phase d’éducation, elles sont parfaites. Une petite précaution est à prendre, pensez à enlever le noyau qui ne peut pas être ingéré. Il pourrait entraîner un étouffement que ce soit chez un petit ou un grand chien.

Comme elles sont très sucrées, ne dépassez pas une ou deux dattes par semaine et pensez à proposer à votre animal une activité régulière afin d’éliminer le sucre.

Par quoi remplacer les dattes si je veux donner un autre fruit à mon chien à manger ?

D’autres fruits sont possibles, qu’ils contiennent ou non un noyau ou des pépins. Ces derniers, présents dans la pomme par exemple sont toxiques car ils contiennent du cyanure. Pensez à les retirer avant de donner un ou deux quartiers à votre animal. Cette astuce est idéale avec un jeu éducatif, il pourra ainsi s’occuper pendant votre absence et il ne devrait pas dévorer les rideaux ou le canapé.

Les mêmes précautions doivent être prises pour les pastèques ou les melons qui sont des fruits privilégiés pendant l’été. Vous pouvez proposer à votre chien une petite salade afin de le rafraîchir et le réhydrater au cours d’une canicule. Si vous limitez l’apport en sucre, il est même envisageable de réaliser un sorbet spécialement pour votre compagnon à quatre pattes. Il devrait apprécier cette gourmandise à réserver pour les grandes occasions.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.