Puis-je donner des épinards à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-epinard
Puis-je donner des épinards à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
Notez ce contenu

Pour nourrir votre chien et lui apporter une alimentation équilibrée, il est important de sélectionner des produits pouvant lui convenir. Tous les aliments toxiques seront à proscrire. Rassurez-vous, même s’il faut faire attention et veiller à bien préparer les épinards, ces derniers ne sont pas interdits aux canidés. Quelques précautions seront à prendre, surtout si votre chien souffre de problèmes de reins.

Les bienfaits potentiels des épinards pour mon chien

Bons pour les humains, les épinards sont composés de nombreux nutriments recommandés également pour nos compagnons à quatre pattes. Ces nutriments participent à la bonne croissance du chien grâce :

  • aux fibres pour les intestins,
  • aux nombreuses vitamines (A, C, E) pour le pelage et la vue notamment,
  • au fer pour prévenir l’anémie,
  • au calcium pour développer les os,
  • aux protéines pour se développer et rester énergique toute la journée…

Ces côtés positifs nous font presque oublier que pour certains toutous manger des épinards pourrait leur être fatale.

Les risques potentiels des épinards pour mon chien

Les épinards sont relativement dangereux pour les chiens souffrant de soucis au rein. En effet, ce légume contient de l’acide oxalique, un anti-nutriment empêchant certains minéraux d’être absorbés par les intestins. Cet acide empêche ainsi le calcium d’être absorbé par le chien. De ce fait, si votre chien consomme souvent des épinards, il pourra être en manque de calcium, ce qui peut être néfaste pour sa santé.

Par ailleurs, il est recommandé de bien préparer le légume en le proposant au chien cuit, plutôt que cru. Il faut aussi penser que les légumes ne sont pas l’alimentation habituelle des canidés, ces derniers étant carnivores. Il vous faudra donc veiller à ne pas dépasser une certaine quantité par jour.

Que faire si mon chien a ingéré des épinards ?

Avant de laisser votre canidé consommer des épinards, il vous faudra contacter votre vétérinaire et voir avec lui si cet aliment est conseillé dans son cas spécifique. Si votre chien connaît des problèmes de reins, le professionnel de la santé animale vous indiquera que les épinards peuvent être toxiques et donc dangereux. Dans ce cas, si votre chien en mange de grandes quantités, prévenez rapidement votre vétérinaire afin d’éviter l’intoxication. Il en va de même si votre animal commence à avoir de la diarrhée ou d’autres troubles digestifs. Il se peut qu’il ne puisse pas intégrer correctement ce légume.

Par quoi remplacer les épinards si je veux donner un autre légume à mon chien à manger ?

Les chiens ayant des problèmes de foie devront se passer des épinards, il est donc intéressant de savoir par quels légumes les remplacer. Le concombre, la courgette, la salade, les haricots, le chou fleur, les champignons (non sauvages), la carotte et la citrouille sont des légumes très souvent intégrés dans l’alimentation du chien. Ils permettent d’apporter des fibres, vitamines, du magnésium, du fer ou encore du potassium. Chacun a des propriétés bien précises, mais qui pourront très bien s’allier avec son alimentation habituelle. Un moyen efficace de diversifier ses repas. De plus, en choisissant un légume de la liste précédente, vous ne risquez pas de jouer avec la santé de votre animal.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.