Puis-je donner de la figue à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-figue
Puis-je donner de la figue à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
Notez ce contenu

Certains chiens sont assez difficiles en ce qui concerne leur alimentation, vous devez la diversifier avec des légumes ou des fruits. Toutefois, la figue est-elle bonne pour votre animal à quatre pattes ? Quelques précautions sont à prendre, mais cet aliment ne semble pas être dangereux comme peut l’être le chocolat. Soyez tout de même vigilant à cause des allergies.

Les risques potentiels de la figue pour mon chien

Ce fruit est recommandé pour les humains grâce à un fort pouvoir antioxydant et une charge glycémique faible. Des maîtres pensent qu’il est inoffensif pour les animaux et n’hésitent pas à donner des quantités parfois généreuses. La figue n’est pas dangereuse pour votre chien uniquement s’il n’est pas allergique. Les risques sont variés avec une irritation de la peau, des yeux et de la bouche, voire une forte toux. Si vous ne connaissez pas la réaction de votre animal face à ce fruit, il est préférable d’être prudent. Dans le cas d’une réaction, n’hésitez pas à joindre votre vétérinaire ou le centre anti-poison le plus proche pour connaître la marche à suivre.

Si vous envisagez un test, il faut privilégier une petite quantité, observez-le pendant quelques jours, si aucun signe particulier n’est visible, vous pouvez lui en donner occasionnellement. En l’absence d’allergie, ne donnez pas essentiellement des figues à votre compagnon à quatre pattes. Elles peuvent être néfastes pour la digestion à cause des fibres.

Comment et quelle quantité donner à mon chien ?

Si votre animal n’est pas allergique, les figues ne sont absolument pas toxiques, vous pouvez les intégrer à son alimentation. Riches en fibres et en vitamines, elles sont bénéfiques pour leur organisme. Comme nous l’avons précisé, elles peuvent causer des troubles digestifs, nous vous conseillons de ne pas dépasser deux figues par semaine au maximum. Découpez-les en petits morceaux et intégrez-les à sa nourriture habituelle. La figue peut aussi être une récompense que vous lui offrez lors d’une bonne action comme pour le dressage.

Par quoi remplacer la figue si je veux donner un autre fruit à mon chien à manger ?

La figue est bénéfique, mais certains maîtres n’apprécient pas ce doute par rapport à l’allergie. Il est préférable de la remplacer par d’autres fruits comme la mangue ou la framboise, voire la fraise. Les fruits rouges sont riches en vitamines C, elles sont parfaites pour compléter son alimentation. C’est aussi le cas pour l’ananas ou la pastèque qui est recommandée pendant l’été. Des chiens souffrent de la chaleur, ils se déshydratent très rapidement, mais ils ne sont pas pour autant attirés par leur gamelle d’eau.

Découpez un quartier de pastèque et donnez-lui quelques morceaux si c’est un petit chien ou la tranche entière si vous avez un gabarit plus imposant. Gorgée d’eau, elle peut le réhydrater tout en captant son attention grâce à ce goût légèrement sucré. Les grains peuvent être dangereux à cause d’un risque d’étouffement, pensez à tous les enlever, car ils occasionnent aussi des troubles digestifs chez certains chiens.

 

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.