Puis-je donner des framboises à manger à mon chien ?

chien-mange-framboises
Puis-je donner des framboises à manger à mon chien ?
5 (100%) 1 vote

Les fruits rouges sont souvent dégustés pendant l’été à la fin d’un repas, les propriétaires peuvent donc naturellement partager leur ration avec leur chien. Est-ce vraiment une pratique recommandée ? Les framboises ne sont toutefois pas déconseillées, mais la modération est de mise. Le principal désagrément de ces petites baies se trouve dans l’apport en sucre. Il peut être problématique et causer du diabète. Attention donc si vous songez à intégrer les framboises dans l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes.

Les bienfaits potentiels des framboises pour mon chien

Les chiens apprécient le goût acidulé, les plus difficiles peuvent donc être amadoués lors des repas avec ces petites friandises. Les calories sont très faibles pour les framboises, mais les propriétaires ont parfois la main lourde. Elles contiennent tout de même des vitamines C et elles ont des propriétés anti-inflammatoires. Les chiens victimes d’arthrite peuvent être soulagés avec ces petites baies. Ce n’est pas un médicament, elles ne pourront pas les guérir, mais elles leur apporteront un petit soulagement toujours bénéfique.

Les risques potentiels des framboises pour mon chien

Ces baies contiennent du xylitol qui peut être toxique si la quantité ingérée est trop importante. Il faut donc se contenter de deux ou trois framboises de manière occasionnelle pour jouir de tous les bienfaits. Comme nous l’avons précisé, l’intoxication est aussi possible lorsque l’ingestion est conséquente en une journée. Faites donc attention que votre chien ne soit pas constamment dans en train de dévorer les framboises de votre jardin.

Comment et quelle quantité donner à mon chien ?

Qu’elles soient achetées au marché, dans un commerce ou cueillies directement sur l’arbuste, il est préférable de bien les laver afin de supprimer tous les résidus toxiques comme les pesticides. Ils pourraient être nocifs pour les animaux. Vous pouvez ensuite donner à votre chien une ou deux framboises sans aucune préparation. Des maîtres préparent aussi des coulis ou des confitures, mais le sucre devient alors dangereux. Soyez d’autant plus vigilant avec ces produits même s’ils sont préparés à la maison, limitez le sel et le sucre.

Par quoi remplacer les framboises si je veux donner un autre fruit à mon chien à manger ?

Dans la catégorie des fruits rouges, les framboises sont souvent citées avec les myrtilles et les fraises. Ces dernières sont bénéfiques puisqu’elles sont pauvres en calories. Au lieu de donner des friandises pour le récompenser, une petite fraise peut être préférable. La consommation n’est pas nocive et il n’existe pas une contre-indication. Il s’agit sans aucun doute de la gourmandise la plus pratique, facile et goûteuse pour les chiens.

Les myrtilles sont aussi riches en vitamines. Elles réduisent les effets du vieillissement cérébral grâce à des antioxydants. Pour une bonne nutrition canine, il est recommandé d’avoir des fibres et des vitamines C. Certains vétérinaires les recommandent pour les chiens qui ont des problèmes de vue et une cataracte.

Les framboises, les fraises et les myrtilles peuvent être données en même temps à votre animal, elles doivent être nettoyées et pour les plus grosses baies, pensez à les découper.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.