Puis-je donner des frites à manger à mon chien ? L’avis de notre expert

chien-mange-frites
Puis-je donner des frites à manger à mon chien ? L’avis de notre expert
Notez ce contenu

Les frites ont-elles leur place dans l’alimentation du chien ? Cette question est souvent posée, car la pomme de terre est réputée pour être toxique pour les animaux. Cela est-il valable pour les frites ? Comme elles sont cuites, elles perdent ce côté nocif, mais c’est un autre désagrément qui devient problématique.

La consommation est donc possible, mais uniquement si elle est modérée. Il ne faut pas donner ces aliments comme un repas, mais davantage comme une friandise. Un autre féculent est par contre recommandé si toutefois vous souhaitez remplacer les frites.

Les risques potentiels des frites pour mon chien

La pomme de terre est cuite, elle n’est donc pas néfaste pour la santé de votre compagnon à quatre pattes. Par contre, pour qu’elles puissent garder leur côté croustillant, elles sont gorgées d’huile. Ces mauvaises graisses sont des bombes caloriques pour les chiens, surtout les petits gabarits.

Cela entraîne des maladies et de l’obésité. Comme c’est le cas pour les humains, il est préférable d’éviter ces aliments. Si vous souhaitez réellement donner des frites à votre chien, cette consommation doit être modérée et surtout exceptionnelle.

À table, vous pourrez éventuellement donner une frite à votre animal, mais pensez à l’essuyer le plus possible afin d’enlever le surplus de graisse. Les chiens qui ont déjà des problèmes gastriques ne digèrent pas très bien ces aliments qu’il faut donc éviter au maximum.

Que faire si mon chien a ingéré des frites non cuites ?

Par contre, les frites deviennent dangereuses lorsqu’elles ne sont pas cuites puisque la pomme de terre contient de la solanine. Cette dernière est nuisible pour le cerveau des chiens. Vous devez surveiller le comportement de votre animal et si un changement apparaît avec des vomissements, il est préférable de contacter au plus vite le vétérinaire.

Elle provoque aussi une constipation avec, par la suite, des diarrhées noirâtres ainsi qu’une salivation excessive.

Toutes les pommes de terre sont dangereuses et notamment les verdies et germées. Les troubles digestifs peuvent être très graves.

Par quoi remplacer les frites si je veux donner un autre féculent à mon chien ?

Les pâtes n’ont pas de réels avantages pour votre animal, mais le riz est très intéressant. Cette source de glucides est idéale pour l’énergie du chien. Il n’y a pas de mauvaises graisses et le sodium est limité. Vous pouvez donc l’intégrer dans l’alimentation en remplaçant par exemple les croquettes. Il faut toutefois un riz de qualité, le brun est à privilégier par rapport au blanc puisqu’il contient à la fois des fibres et des minéraux.

Il est parfait pour lutter contre les troubles gastriques, mais votre chien ne peut pas être nourri exclusivement avec du riz. Il peut accompagner d’autres aliments comme le poulet si votre chien a tendance à avoir de l’embonpoint. Vous limitez ainsi la prise de poids. Une petite précaution doit être prise, car les canidés peuvent développer les mêmes troubles que les humains. Une intolérance au gluten est possible, le riz sera donc à proscrire de son alimentation.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.