Puis-je donner du fromage à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-fromage
Puis-je donner du fromage à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
Notez ce contenu

Comme c’est le cas pour tous les produits laitiers, la modération est primordiale. Le fromage n’est pas toxique, mais des troubles sont souvent occasionnés chez certains chiens fragiles. Il contient des protéines et du calcium, mais il est aussi très gras. Pour les animaux sujets à l’embonpoint, le risque lié à une prise de poids est réel avec une consommation régulière. Le fromage peut être occasionnellement inclus dans l’alimentation du chien, de manière raisonnée.

Les risques potentiels du fromage pour mon chien

Les animaux sont souvent attirés par les produits laitiers comme le lait ou le fromage. Ils sont savoureux et très gras, l’odorat des chiens ne résiste pas à cet appel de la gourmandise. Certes, ils contiennent du calcium et des protéines, la composition est parfaite pour améliorer l’ossature et apporter de l’énergie au quotidien. Des risques subsistent à cause de la quantité de gras et de l’intolérance au lactose. Elle n’existe pas seulement chez les humains, car les animaux sont aussi concernés. Le fromage provoque dans ce cas des troubles digestifs, des diarrhées et des flatulences.

La digestion est moins complexe que le lait puisque la teneur en lactose est plus faible. Surveillez votre animal si vous souhaitez lui en donner et surtout privilégiez certains fromages.

Comment et quelle quantité donner à mon chien ?

Le fromage n’est pas dangereux pour la santé du chien, par contre il est souvent mal digéré par les animaux qui ont une digestion fragile. Pour limiter les risques, choisissez du fromage frais et nature, car il est moins gras. La prise de poids est donc inexistante, c’est aussi le cas pour la mozzarella, mais pensez à l’essorer. Cet aliment est intéressant surtout pour la prise des médicaments, car il dissimule la gélule ou le comprimé qui n’est pas toujours appétant.

Si vous souhaitez réellement donner du fromage à votre chien comme une récompense ou pour rendre les croquettes un peu plus appétissantes, choisissez des produits peu salés avec une teneur en gras très faible. Limitez également la consommation à raison d’une petite dose par semaine pour éviter les désagréments.

Par quoi remplacer le fromage si je veux donner un autre produit laitier à mon chien à manger ?

Le lactose est présent dans tous ces aliments, ce qui est problématique en cas d’intolérance. Les mêmes conseils sont donc à appliquer pour tous les produits laitiers, mais vous pouvez aussi lui donner de la crème fraîche allégée par exemple. Les chiens apprécient également les yaourts classiques ou aux fruits, mais ils sont à éviter puisqu’ils sont principalement à base de lait. Les risques sont donc plus nombreux que ceux pour le fromage. Évitez toutes les versions sucrées ou aromatisées qui contiennent des substances chimiques parfois difficiles à digérer.

Si vous souhaitez un aliment qui ne comporte aucun risque, envisagez le kéfir. C’est une boisson fermentée qui a un aspect légèrement crémeux. Pendant l’été, vous pouvez préparer de petites glaces avec, uniquement, cet aliment. Il suffit de verser le liquide dans des moules et de les placer 24 heures au congélateur. Elle est bien mieux digérée que le lait traditionnel et c’est un puissant antioxydant.

Une bonne alimentation est une alimentation équilibrée ! Pensez alors aux différents fruits et légumes tels que la banane, la fraise, la framboisel’ananas, la pasteque, la courgette, etc. Ce sont d’excellente sources de vitamines pour votre animal.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.