Puis-je donner du gazon à manger à mon chien ?

chien-mange-gazon
Puis-je donner du gazon à manger à mon chien ?
Notez ce contenu

Même si dans de nombreux cas, manger du gazon n’est pas mortel pour le chien, il reste néanmoins des surveillances à effectuer. En effet, l’herbe n’a pas toujours de bonnes intentions envers le chien. Si ce dernier en ingère quotidiennement dans son alimentation, cela peut signifier qu’il cache une maladie grave, par exemple. Nous vous recommandons ainsi d’être derrière votre ami à quatre pattes, afin d’être certain que son ingestion soit occasionnelle et normale.

Les bienfaits du gazon pour mon chien

L’herbe permet à de nombreux animaux de se purger. Si son dernier repas est compliqué pour lui de le digérer, le chien va se tourner vers le gazon pour se purger. Il va ainsi vomir et son mal d’estomac passera en quelque temps. Il est tout à fait normal de voir un animal faire cela. Tant que c’est occasionnel, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. En revanche, si cela devient quotidien, c’est que votre chien cache une maladie sérieuse.
Riche en fibres, l’herbe peut aider votre chien à se rassasier. Cependant, choisir le gazon comme friandise n’est pas toujours recommandé au vu de ses propriétés.

Les risques potentiels du gazon pour mon chien

Le chien prend un risque lorsqu’il ingurgite du gazon ou de l’herbe. En effet, il va irriter la paroi de l’estomac, ce qui entraîne alors le vomissement. Il est également évident que si vous utilisez des pesticides ou autres produits chimiques, votre chien les mangera en même temps que le gazon. Vu qu’il est inoffensif d’en manger de temps en temps, veillez bien à ne pas utiliser ce type de produits. Vous éviterez ainsi de rendre malade votre chien.

Dans les lieux publics, il vous faudra le surveiller afin qu’il ne mange pas l’herbe présente. L’empoisonnement est un des risques d’une telle ingestion. Les signes annonciateurs sont des difficultés à respirer, convulsions, saignements dans la bouche, étourdissements ou encore le ventre gonflé. Si votre chien rencontre l’un de ces signes, contactez sans attendre le vétérinaire le plus proche.

Comment & quelle quantité donner à mon chien ?

Comme nous l’avons vu plus haut, manger du gazon quotidiennement n’est pas normal pour le chien et il est important de veiller à ce qu’il ne le fasse pas. S’il en prend tous les jours, c’est que son système ne fonctionne pas correctement et c’est là que c’est le plus dangereux.
Laissez-le en manger de temps en temps, car cela reste normal pour lui, et choisissez de ne pas utiliser de produits chimiques dans votre pelouse, afin d’éviter qu’il ne soit empoisonné. Ce point est indispensable si vous souhaitez préserver la vie de votre chien.

Par quoi remplacer le gazon si je veux donner une autre friandise à mon chien à manger ?

Le gazon n’est pas la friandise idéale, puisqu’elle fait vomir le chien la plupart du temps. Il est donc recommandé de lui en proposer une autre. Parmi les fruits et les légumes, il y a de nombreux aliments capables de lui faire plaisir et lui apporter des nutriments nécessaires à son bon développement. Carotte, concombre, fraise, framboise ou encore pastèque, vous pouvez choisir l’un de ces produits en fermant les yeux. Très bons pour le chien, ils ont également un goût savoureux qui saura être accueilli avec énergie par votre compagnon.

En revanche, sachez que si vous souhaitez rester dans les plantes, la laitue ou la salade en général est très bonne pour le chien. Vous pourrez donc lui en donner en lieu et place du gazon.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.