Puis-je donner un glaçon à manger à mon chien ? L’avis de notre expert

chien mange glacon
Puis-je donner un glaçon à manger à mon chien ? L’avis de notre expert
Notez ce contenu

Pour rafraîchir les chiens, toutes les astuces sont idéales surtout pendant les trajets au cours de l’été. Les glaçons sont parfaits pour le réhydrater tout en proposant un jeu ludique qui occupera votre compagnon à quatre pattes pendant plusieurs minutes. Soyez par contre vigilant, car, même si le glaçon n’est pas néfaste, il faut respecter quelques précautions afin de jouir uniquement des avantages. Le glaçon étant essentiellement un cube d’eau, il est à noter qu’il ne joue aucun rôle nutritif dans l’alimentation de votre chien.

Les bienfaits potentiels du glaçon pour mon chien

S’il est uniquement préparé avec de l’eau, vous n’avez aucune contre-indication. Il est préférable de ne pas ajouter un jus sucré par exemple. Les glaçons peuvent donc rafraîchir les chiens pendant la canicule et surtout lors des déplacements. Pour l’occuper dans la voiture, un petit glaçon s’avère être judicieux. Il pourra ainsi le croquer tout en jouant.

Les risques potentiels du glaçon pour mon chien

Il est recommandé d’être à proximité du chien lorsque celui-ci mange un glaçon. Certains professionnels recommandent la glace pilée, car elle ne peut pas entraîner un étouffement. Chez les petits chiens, le glaçon ne pose généralement pas de problèmes spécifiques, mais les races plus importantes peuvent l’avaler sans le croquer. C’est dans ce contexte qu’ils peuvent s’étouffer, d’où l’astuce de la glace pilée.

Si votre chien a une dentition fragile, le glaçon n’est pas recommandé, il pourrait abîmer une ou plusieurs de ses dents en tentant de le croquer. De la glace pilée ou de petits glaçons peuvent être utilisés dans ce cas de figure.

Comment et quelle quantité donner à mon chien ?

Si vous souhaitez vraiment donner un glaçon à votre chien, versez de l’eau dans la moitié d’une bouteille en plastique et placez celle-ci dans le congélateur pendant 24 heures. Lorsque l’eau est figée complètement, découpez votre bouteille et donnez ce gros glaçon à votre chien. Il pourra jouer pendant plusieurs heures sans le risque lié à l’étouffement.

Les maîtres peuvent proposer plusieurs jeux en plaçant le glaçon dans la gamelle ou un grand bac avec de l’eau. Le chien tentera de l’attraper comme s’il s’agissait d’un petit poisson. Les races comme les Jack Russel Terrier apprécient ce côté ludique.

Le glaçon peut avoir une autre utilité pendant l’été surtout si votre chien n’aime pas les baignades ou les douches, voire les bains. Positionnez un glaçon dans votre main et caressez-le, il sera rafraîchi sans, toutefois, être mouillé.

Par quoi remplacer le glaçon si je veux donner un autre rafraîchissement à mon chien à manger ?

Pour rafraîchir un animal, l’eau reste la meilleure solution puisqu’elle n’est pas sucrée ni calorique. Elle n’a donc pas d’effets négatifs, mais des fruits peuvent favoriser l’hydratation comme la pastèque qui est gorgée d’eau. Une petite tranche occasionnellement lorsque les températures sont excessives devrait le détendre.

Cela est aussi valable pour le concombre qui reste un très bon aliment puisqu’il supprime la mauvaise haleine, il lutte contre le diabète, il apporte des minéraux et des nutriments tout en favorisant l’hydratation grâce à une composition à 95 % d’eau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.