Puis-je donner des haricots à manger à mon chien ?

chien mange haricot
Puis-je donner des haricots à manger à mon chien ?
Notez ce contenu

banniere 15 min

Les haricots sont présentés sous différentes variétés. Haricots verts, pinto, lima, noirs, rouges et les fèves sont des sortes que l’on peut consommer régulièrement. Parmi ces variétés, certaines sont excellentes pour l’alimentation et la santé de votre chien, tandis que d’autres peuvent être toxiques.

Il est recommandé de bien choisir et de procurer à votre chien uniquement les aliments sans danger.

Les bienfaits des haricots pour mon chien

De nombreux vétérinaires préconisent aux propriétaires de chien de leur donner des haricots verts à manger, en plus de leur alimentation classique. Cependant, ils doivent être présentés seuls dans l’assiette, afin que les bénéfices retirés en soient meilleurs. Ces derniers sont composés de vitamines et de fibres. Les autres haricots ont également de nombreux bienfaits que voici :

  • les haricots noirs sont composés de vitamines C, K, de protéines, de fibre ainsi que du manganèse.
  • les haricots lima quant à eux sont composés de protéines.

Peu calorique, ce légume aura de nombreux bénéfices pour les chiens en surpoids, par exemple.

Les risques potentiels des haricots pour mon chien

Les haricots rouges et les fèves sont très fortement déconseillés pour le chien, car ils présentent de trop grands risques. En effet, ils contiennent de la phytohémagglutinine, une lectine relativement toxique pour le chien.

D’autre part, en donnant des haricots crus à votre animal, vous risquez de provoquer chez lui une diarrhée aiguë, voire même des inflammations de l’estomac et des intestins. Pour éviter tous les risques, pensez alors à cuire cet aliment.

Comment & quelle quantité donner à mon chien ?

La quantité et la manière de les cuisiner pour votre chien sont identiques à toutes les sortes recommandées de haricots. Nous entendons par là le fait que les haricots rouges et les fèves sont de toute évidence à ne pas prendre en considération.

Pour les haricots verts, il est important de les cuisiner nature, sans ajouter d’huile épicée ni préparer avec des oignons et de l’ail (toxiques pour le chien). Par ailleurs, il est également déconseillé de choisir des haricots en conserve avec des produits ajoutés. En d’autres termes, choisir des haricots frais et les cuisiner soi-même en veillant à les couper reste la meilleure solution pour le chien.

Certains propriétaires recherchent le meilleur moyen d’introduire les haricots dans l’alimentation de cet animal. Pour cela, ils vont proposer de les mélanger avec du riz basmati. Non seulement le ressenti sera différent pour l’animal, mais en plus il aura plus de facilités à le digérer.

Par quoi remplacer les haricots si je veux donner un autre légume à mon chien à manger ?

Il existe tellement de variétés de légumes, qu’il est important d’alterner. Cela permettra à votre chien de toujours apprécier le légume que vous lui donnerez, plutôt que de s’habituer et se lasser au même légume. Une lassitude évitable lorsque l’on connaît toutes les autres sortes de légumes bons pour le chien.

Vous pourrez lui apporter des carottes, des courgettes ou encore des concombres, et changer régulièrement l’ordre dans lequel vous lui donnez. Un jour les carottes, un autre les concombres et vice-versa. Même s’ils sont carnivores, vous remarquerez rapidement que les chiens ne disent pas non à de bons légumes.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.