Puis-je donner du jambon à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-jambon
Puis-je donner du jambon à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
5 (100%) 1 vote

Les chiens ne résistent jamais à l’odeur du jambon qu’il soit cuit ou cru. Toutefois, comme nous allons le voir, il est préférable de ne pas inclure cet aliment dans le régime alimentaire de votre animal. Certes, il améliore la prise des médicaments grâce à un côté appétissant, mais il occasionne certains troubles. D’ailleurs, il n’est pas le seul à être déconseillé, car la viande de porc est à oublier en règle générale.

Les risques potentiels du jambon pour mon chien

Il n’est pas recommandé pour les chiens, en raison de sa forte teneur en sodium et de sa concentration en gras saturé. Il aura tendance à prendre du poids avec une consommation régulière, mais il peut aussi développer des diarrhées, voire des vomissements. Cela est valable pour le porc qui est beaucoup trop gras. En fonction de la sensibilité de l’animal, vous pouvez observer de la fièvre, une inflammation musculaire, mais également des douleurs abdominales et une léthargie prononcée.

De plus, le jambon est parfois à l’origine d’allergies, il provoque donc une inflammation du pancréas. Il est préférable de le tenir éloigné de votre chien et cela est valable pour toute la charcuterie. Le bacon, les saucissons et autres produits de cette catégorie peuvent être dangereux pour la santé canine. En effet, la teneur en sel accélère la déshydratation qui est néfaste surtout en période de fortes chaleurs.

Que faire si mon chien a ingéré du jambon ?

Si certains aliments déconseillés ne sont pas très graves, les symptômes peuvent plus problématiques pour le jambon. La surveillance est de mise surtout avec des diarrhées et des vomissements. Si la situation ne s’arrange pas, une consultation chez le vétérinaire est indispensable afin d’éviter une déshydratation qui est accentuée avec la teneur en sel. Si par contre, il devient faible et n’arrive plus à se déplacer, consultez rapidement un vétérinaire.

Par quoi remplacer le jambon si je veux donner une autre viande à mon chien à manger ?

Le porc n’est pas recommandé pour votre animal, mais toutes les viandes ne sont pas problématiques. L’agneau, le lapin, le canard, le bison et le cerf peuvent être intégrés à son alimentation. Si votre compagnon à quatre pattes est sujet à l’embonpoint, le lapin est idéal puisqu’il n’est pas calorique ni gras. Il est même beaucoup plus avantageux que le poulet. Il est parfait pour les chiens qui ont des allergies ou des problèmes cardiaques, mais, attention, ne donnez jamais les os. Ces derniers sont petits et très pointus, ils sont donc dangereux qu’ils soient crus ou cuits dans un bouillon.Votre animal peut s’étouffer.

Riche en vitamines et an acides aminés, l’agneau est recommandé pour redonner un côté appétissant aux croquettes, mais il est gras. Limitez la quantité à une fois par semaine afin de conserver uniquement l’aspect bienfaiteur pour la santé. Il contient de la carnitine et améliore ainsi la santé canine.

En ce qui concerne le bison, les qualités nutritives sont nombreuses avec du cuivre, du zinc, de l’oméga-3 et du fer. Il contribue à un beau poil surtout entre les saisons puisque le changement est nuisible pour le pelage.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.