Puis-je donner du maïs à manger à mon chien ? L’avis de notre expert

chien-mange-mais
Puis-je donner du maïs à manger à mon chien ? L’avis de notre expert
Notez ce contenu

Le maïs est souvent le premier ingrédient utilisé dans les croquettes, mais il n’est pas pour autant avantageux pour leur santé. Les fabricants l’intègrent dans leurs préparations puisqu’il est peu coûteux. Il est toutefois recommandé de ne pas donner un épi de maïs au chien en guise de récompense ou de friandise. Il n’est certes pas toxique, mais un vrai problème est connu.

Les risques potentiels du maïs pour mon chien

C’est sans doute l’aliment le moins intéressant, car il ne contient pas réellement de minéraux ou encore de vitamines. Il ne provoque pas une vraie satiété, mais il n’est pas nocif. Il a donc une présence importante dans les croquettes puisque le coût est relativement faible. Pourtant un désagrément de taille est observé. Si votre animal a tendance à prendre du poids même s’il a une activité régulière, le maïs est sans doute le principal concerné. Il est très riche en glucides, il provoque donc une hausse non négligeable du poids.

Les petits gabarits sont souvent la cible d’un embonpoint qui se traduit par des douleurs articulaires à l’âge adulte. Comme il n’est pas réellement intéressant, il est préférable de le tenir éloigné de l’alimentation de votre chien.

Soyez toutefois vigilant s’il a tendance à manger un épi de maïs, car l’étouffement est possible. Les petits grains relativement durs peuvent provoquer un blocage intestinal.

Que faire si mon chien a ingéré un épi de maïs ?

Certains propriétaires pensent à enlever la partie centrale et proposent uniquement le maïs. D’autres par contre offrent cet épi comme une friandise, un os à ronger, mais les problèmes sont souvent sous-estimés. Si votre chien s’étouffe, vous devez réagir au plus vite, car toutes les secondes sont primordiales. Il faut enlever le corps étranger gênant en utilisant la manoeuvre d’Heimlich. Elle est idéale pour les petits ou les chiens d’un gabarit un peu plus important. Vous devez tenir votre animal en positionnant vos mains sur son ventre en dessous du sternum.

Après cinq tentatives, vérifiez si le maïs coincé est présent dans sa gueule, vous pouvez alors le retirer. Dans le cas contraire, effectuez à nouveau cette manipulation. Il faut bien remonter la main vers le sternum en appuyant plus ou moins fort en fonction du gabarit de l’animal.

Si la clinique vétérinaire est trop loin, les pompiers peuvent vous aider à enlever le corps étranger.

Par quoi remplacer le maïs si je veux donner une autre céréale à mon chien ?

Pour que les céréales ne soient pas néfastes pour la santé en général et le poids, la quantité ne doit pas dépasser 15 % de la ration journalière. En suivant cette directive, vous pouvez proposer à votre chien de l’orge, du seigle ou encore du riz complet. Ce dernier contient de nombreux minéraux au même titre que les graines de lin qui optimisent le poil. L’avoine est aussi intéressante, car la quantité de protéines est très élevée. Pour les chiens qui ont une activité intense et régulière, cette céréale est à privilégier.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.