Puis-je donner des noix à manger à mon chien ? L’avis de notre expert

chien-mange-noix
Puis-je donner des noix à manger à mon chien ? L’avis de notre expert
Notez ce contenu

Les aliments les plus savoureux sont souvent les plus dangereux, c’est le cas des noix ! Ces fruits gras ne doivent pas être ingurgités par les chiens, car des problèmes de santé peuvent apparaître même avec une petite quantité. Il ne faut donc pas sous-estimer cette intoxication même si elle est moins fréquente que celle liée au chocolat. Certains cas mortels ont déjà été identifiés.

Les risques potentiels des noix pour mon chien

Les noix sont toxiques pour votre animal, mais ce sont les noix de Macadamia qui sont les plus dangereuses. Elles sont d’ailleurs présentes dans plusieurs préparations, soyez donc vigilant si votre chien a tendance à grignoter les restes de cookies ou encore les sucreries qui traînent. Même les coques sont problématiques puisqu’elles sont à l’origine d’un étouffement, elles bloquent le tube digestif et empêchent le chien de respirer.

Quelques problèmes sont observés lorsque 2.2 grammes de noix sont ingurgités par kg de poids corporel. Par contre, dès 7 grammes, les symptômes sont beaucoup plus graves :

  • Des troubles d’ordre neurologiques avec des tremblements et des difficultés pour se mouvoir
  • Une salivation excessive
  • Une augmentation du rythme cardiaque

Ces doses ne sont toutefois pas prises en compte pour la noix de Macadamia qui est toxique même avec la plus petite quantité. Cela concerne également toutes les formes qu’elles soient préparées avec du beurre, crues ou encore cuites. Des vétérinaires estiment que sept petites noix peuvent tuer votre compagnon à quatre pattes. Rangez donc minutieusement ces fruits gras et soyez vigilant lorsque vous en grignotez quelques unes.

Que faire si mon chien a ingéré des noix ?

L’intoxication aux noix n’est pas très courante par rapport à celle liée au chocolat noir ou au lait par exemple. Elle ne doit toutefois pas être sous-estimée, car les premiers symptômes sont assez longs à apparaître. Généralement, ils sont identifiés dans les 6 à 24 heures après l’ingestion. Si la quantité est importante, si votre chien a une petite taille et si sa santé est fragile, le délai peut être réduit à 2 ou 3 heures. N’intervenez pas et ne tentez pas de le soigner par vos propres moyens. La meilleure solution consiste à joindre le vétérinaire pour qu’il puisse vous conseiller. Il suit votre animal, il connaît donc parfaitement l’intervention à privilégier.

Une consultation en urgence peut être indispensable. En effet, plus la prise en charge est rapide après l’ingestion, moins les risques seront élevés. Les professionnels effectuent généralement un traitement classique puisqu’ils font en sorte d’expulser les noix ou les résidus avec des vomissements.

Par quoi remplacer les noix si je veux donner un autre fruit à mon chien à manger ?

La liste dans cette catégorie est assez longue puisque vous avez l’ananas, les myrtilles, la pastèque ou encore les bananes, les fraises ainsi que les pommes et même la mangue. Il est par contre préférable d’oublier les fruits secs comme les raisins qui sont particulièrement nocifs pour la santé de votre chien.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.