Puis-je donner de l’oignon à manger à mon chien ?

chien-mange-oignon
Puis-je donner de l’oignon à manger à mon chien ?
Notez ce contenu

L’oignon ne doit en aucun cas faire partie du régime alimentaire du chien ! Qu’il soit cuit ou cru, le danger est réel pour les chiens. Il suffit parfois d’un petit morceau pour qu’ils soient victimes d’une intoxication. Vous devez identifier au plus vite les symptômes afin de réagir, car, plus vous attendez, plus votre animal souffre et risque de perdre la vie.

Les risques potentiels de l’oignon pour mon chien

Cet aliment contient des dérivés soufrés qui sont à l’origine de ce côté très nuisible pour votre animal. Il provoque une anémie hémolytique, les globules rouges sont donc détruits. Si certains maîtres pensent que la cuisson le rend moins dangereux, la vérité est différente. Même s’il est préparé ou cru, le danger est identique. Qu’il soit déshydraté ou congelé, le risque est aussi au rendez-vous.

Une intoxication survient dès l’ingestion de 11 grammes d’oignon par kilo de poids corporel. Plusieurs symptômes doivent vous alerter :

  • Votre chien est subitement abattu, il ne bouge pratiquement plus
  • Sa respiration est très importante
  • La fréquence cardiaque est élevée (tachycardie)
  • La rate est facile à palper puisque son volume est nettement augmenté
  • Les urines deviennent rouges

Dans certains cas de figure, votre chien peut aussi être la cible de diarrhées ou de vomissements. Dans les 24 heures qui suivent l’ingestion, il peut avoir des douleurs abdominales.

Que faire si mon chien a ingéré de l’oignon ?

Certains propriétaires de chien tentent d’intervenir lorsque les premiers symptômes apparaissent. Ne donnez aucun médicament et n’essayez pas de provoquer des vomissements. Cela pourrait aggraver la situation qui est déjà problématique. La meilleure solution consiste à joindre votre vétérinaire ou un centre antipoison et cela même si vous avez le moindre doute. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour jauger l’ampleur de la situation. Des tests urinaires et une prise de sang permettent de valider la thèse de l’intoxication.

Avec le bon traitement, quelques jours suffisent pour que votre chien retrouve sa forme d’antan. Une perfusion peut être nécessaire si votre animal est anémié puisque les globules rouges sont détruits. Une prescription avec de la vitamine E peut aussi être envisagée.

Par quoi remplacer l’oignon si je veux donner un autre condiment à mon chien ?

L’oignon et l’ail ne sont pas recommandés pour l’alimentation de votre chien. D’autres condiments ont toutefois une place de choix, c’est le cas pour l’huile d’olive dont les vertus ne sont plus à prouver même pour les humains. Une cuillère à café dans les croquettes leur donne un côté très appétissant et vous améliorez également la santé en général ainsi que le poil. Ce dernier devient beaucoup plus soyeux au fil des jours. Deux conditions doivent être respectées puisque l’huile d’olive extra-vierge est à privilégier et elle doit être issue de l’agriculture biologique.

Les olives peuvent aussi être données comme une récompense à votre chien si vous enlevez au préalable le noyau. Elles ne doivent pas être préparées, fourrées ou à base d’autres ingrédients. Les versions les plus traditionnelles sont les meilleures. Vous pouvez les rincer sous l’eau afin de supprimer quelques résidus.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.