Puis-je donner de l’orange à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-orange
Puis-je donner de l’orange à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
Notez ce contenu

Bien qu’elle soit classifiée parmi les aliments à risque modéré, l’orange peut tout de même être consommée par les chiens. L’acidité des fruits rend la digestion plus compliquée malgré le fait qu’en prenant que quelques morceaux, votre canidé devrait bien digérer ce fruit. Pour autant, il n’est généralement pas plébiscité par les chiens. Son odeur ne les attire pas, tout comme l’acidité qu’il dégage.

Alors, même s’il n’a pas l’air d’en vouloir et que vous souhaitez lui en donner, vérifier d’abord les risques potentiels. En effet, ces derniers existent et il est indispensable de les connaître avant de proposer l’orange à votre chien.

Les risques potentiels de l’orange pour mon chien

Ce fruit sucré a beau être une source de vitamines C, il n’en reste pas moins qu’il est peu recommandé pour les chiens. En mangeant d’importantes quantités d’oranges, la santé du chien peut se détériorer. Il faut dire que c’est le cas pour la plupart des excès. Dans notre cas, l’orange pourrait devenir un problème pour les chiens souffrant de diabète.

D’autre part, l’acidité du fruit aura une incidence sur la digestion du chien. Ce dernier pourrait mal supporter les acides organiques. Un autre risque que vous ne devriez pas prendre, si vous souhaitez que votre chien puisse digérer convenablement.

Que faire si mon chien a ingéré de l’orange ?

Nul besoin de paniquer si votre chien a mangé une orange. Les effets sur son organisme sont loin d’être graves. Pour certains aliments, il est essentiel de surveiller de près l’ingestion par les animaux. Dans le cas de l’orange, vous devrez vérifier les selles du chien et comment ce dernier réagit. S’il a de la diarrhée, ne lui proposait plus d’orange. Cela signifie que son organisme n’aime guère ce fruit et que l’acidité n’est pas bien perçue.

Si les symptômes persistent, il est conseillé de vous rendre chez un vétérinaire. Ce dernier sera à même de pouvoir vous indiquer si vous pouvez continuer à donner de l’orange à votre chien ou non. S’il doit suivre un régime, il n’est pas recommandé de lui proposer de l’orange.

Par quoi remplacer l’orange si je veux donner un autre fruit à mon chien à manger ?

L’acidité et le peu de valeurs nutritionnelles de l’orange amènent donc les propriétaires de chien à se tourner vers d’autres fruits. Cependant, cela n’est pas toujours évident de savoir lesquels choisir et lesquels auront une incidence positive sur le chien.

Prenons l’exemple de la pastèque. Très bonne pour les canidés, elle a le mérite d’hydrater au mieux le chien. Elle est un bon moyen de faire boire son chien. L’ananas, quant à lui, a des enzymes capables de prévenir certaines maladies, ce qui lui donne un avantage pour remplacer l’orange. Vous avez également la mangue, excellente pour la digestion de votre compagnon. Quoi qu’il en soit, votre choix ne pourra être que meilleur face à l’orange. Pléthore de fruits sont excellents pour votre animal de compagnie, comme par exemple la fraise, la framboise, etc. Excellents au niveau du goût, mais aussi au niveau des bienfaits. Quant à l’orange, elle propose trop de points négatifs, pouvant affecter la digestion du chien.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.