Puis-je donner du pain à manger à mon chien ? L’avis de notre expert

chien-mange-pain
Puis-je donner du pain à manger à mon chien ? L’avis de notre expert
1 (20%) 1 vote

Les maîtres ont tendance à donner une petite miette à leur animal lorsqu’ils sont à table. Le pain n’est pas dangereux, mais les valeurs nutritionnelles ne sont pas très réjouissantes. On peut donce se poser la question de savoir si le pain a vraiment sa place dans l’alimentation du chien ? Comme il n’est pas toxique, il ne devrait pas le rendre malade. Quelques précautions sont tout de même à prendre, car tous les pains ne sont pas recommandés. L’ingestion peut être difficile à cause de la mie.

Les risques potentiels du pain pour mon chien

Le pain blanc et frais est mou, il est donc difficile à mâcher pour les petits et les grands chiens. Si la quantité de mie est trop importante, il peut par exemple s’étouffer. Il est préférable de donner du pain sec et dur qui a un réel avantage puisqu’il nettoie les dents et évite ainsi les maladies parodontales. Il ressemble dans ce cas à un os à ronger, mais sachez que c’est le seul point fort. Le pain n’a aucun bienfait nutritif et il ne comporte aucune vitamine.

Soyez tout de même vigilant avec le pain, car il contient des glucides. Il peut donc être à l’origine d’un surpoids, voire de l’obésité et du diabète. Si en général, il n’est pas néfaste, celui préparé avec d’autres ingrédients peut être problématique, voire dangereux. Cela est valable pour le pain avec des pépites de chocolat, des raisins, des noix…

Que faire si mon chien a ingéré de la pâte à pain ?

Si vous avez l’habitude de préparer votre pain, votre chien peut voler une partie de la pâte, ce qui s’avère être très dangereux. La levure distend l’estomac, ce qui provoque une intoxication alcoolique. Les symptômes sont assez faciles à identifier puisque votre animal aura tendance à tituber comme s’il était sous l’emprise d’alcool.

La réaction la plus appropriée consiste à appeler en urgence votre vétérinaire. Si aucune consultation n’est effectuée, la situation peut devenir très grave puisque la pâte à pain provoque éventuellement la mort des chiens.

Par quoi remplacer le pain si je veux donner un autre produit raffiné à mon chien ?

Les pâtisseries sont parfois offertes aux chiens comme une récompense lors d’une occasion particulière. Si certaines ne sont pas néfastes ou dangereuses, ce sont de mauvaises habitudes qu’il faut éviter le plus possible. Le sucre contenu dans les gâteaux provoque du diabète et une prise de poids excessive qui devient problématique pour les petits chiens.

Un tri très important dans les pâtisseries doit être effectué puisque de nombreux ingrédients sont toxiques comme les noix ou le chocolat. Les tartes à base de fruits rouges restent les moins nocives, car les framboises ou les fraises peuvent être consommées par votre compagnon à quatre pattes. Évitez celles avec de la crème, de la confiture et un coulis. Un simple fond de tarte avec quelques framboises sera amplement suffisant.

Évitez aussi toutes les pâtes molles qui peuvent être difficiles à avaler comme les religieuses. Le cupcake peut être une solution intéressante si la crème n’est pas trop grasse, le beurre est à fuir.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.