Puis-je donner de la pastèque à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-pasteque
Puis-je donner de la pastèque à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
3 (60%) 2 votes

Souvent consommée l’été, la pastèque est excellente pour les chiens. Votre fidèle compagnon sera donc ravi d’en manger en même temps que vous, sous certaines conditions cependant. En effet, son estomac ne réagit pas comme le nôtre, il vous faudra donc lui préparer en fonction sa ration. Quelques consignes sont à prendre en compte afin d’intégrer cet aliment dans le régime de votre animal de la meilleure manière possible.

Les bienfaits potentiels de la pastèque pour mon chien

Peu calorique, la pastèque est très rafraîchissante l’été et hydrate idéalement votre chien. En effet, la pastèque est composée de plus de 90% d’eau. Si votre chien rencontre des difficultés pour boire, il pourra se rabattre sur ce fruit. De plus, il n’y a pas de cholestérol, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre compagnon.

La pastèque est également idéale si vous souhaitez que votre chien s’alimente avec des produits contenant du bêta-carotène, de la vitamine A, vitamine C, du magnésium ou du potassium. Ce fruit en contient naturellement.

Les risques potentiels de la pastèque pour mon chien

Malheureusement, il n’y a pas que du positif dans la pastèque, et il est essentiel de prendre connaissance des autres aspects. Les chiens ayant des difficultés à digérer les aliments pourront être incapables de manger correctement de la pastèque. En effet, comme pour beaucoup de fruits, celui-ci ne déroge pas à la règle. Souvent, ce sont les pépins et l’écorce qui sont en cause de cette mauvaise digestion. Il est donc recommandé de préparer au mieux la pastèque avant de la proposer à votre chien.

Comment & quelle quantité donner à mon chien ?

Une fois la pelure et les pépins retirés, votre animal de compagnie pourra consommer de la pastèque, à condition qu’elle soit bien préparée. Pour cela, il vous faudra couper de petits cubes de pastèques et de lui donner en guise de récompenses ou tout simplement pour l’hydrater lors des journées de canicules.

Attention, veillez bien à surveiller ses réactions face à l’ingestion de pastèque. Comme elle est composée principalement d’eau, votre chien serait susceptible d’uriner plus que d’habitude. À ce moment présent, il faudra surveiller à ce qu’il ne se déshydrate pas. Pour finir, observez aussi ses selles. Selon la consistante (souvent en cas de diarrhée ou de constipation), vous aurez besoin de stopper net l’ajout de ce fruit dans son alimentation. Cela signifiera que son organisme réagit mal.

Par quoi remplacer la pastèque si je veux donner un autre fruit à mon chien à manger ?

Les fruits sont d’excellents apports nutritifs pour le chien, en plus de ses croquettes ou ses pâtés. Mais, il est indispensable de varier chaque jour le fruit donné. En effet, si vous choisissez de lui donner de la pastèque tous les jours, votre chien pourrait mal réagir. Au contraire, si vous alternez, les résultats seront bien meilleurs.

Pour cela, vous pouvez compter sur de nombreux fruits présents dans la liste des aliments recommandés pour le chien. Poire, ananas, banane, fraise, framboise ou encore mangue sont d’excellents compléments alimentaires sains. Les apports sont nombreux et leur goût saura être apprécié par votre chien. Choisissez ceux qu’il préfère le plus et donnez-les sous forme de récompenses.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.