Puis-je donner des pâtes à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-pates
Puis-je donner des pâtes à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
Notez ce contenu

Lorsque les croquettes ne sont plus aussi appétissantes, les maîtres tentent de trouver des solutions pour diversifier l’alimentation de leur chiens. Dans beaucoup de cas le premier réflexe consiste à donner des pâtes, mais c’est en fait une très mauvaise idée. Elles ne sont pas toxiques ou dangereuses, mais elles favorisent la prise de poids. Si votre chien a un petit gabarit et que son activité quotidienne est faible, les dégâts sur sa santé peuvent être nombreux sur le long terme.

Les risques potentiels des pâtes pour mon chien

Les humains doivent réduire leur consommation de pâtes et c’est aussi le cas pour nos amis à quatre pattes ! Pourtant, le prix est attractif et, généralement, il suffit d’une sauce pour qu’elles deviennent appétissantes. Que vous souhaitiez donner des macaronis, des linguinis ou des spaghettis, les dégâts sont similaires. Elles ne sont pas dangereuses ou toxiques, mais certains troubles sont observés : problèmes digestifs, intolérance au gluten, caloriques à cause des sauces…

Pour un chien, l’alimentation la plus catastrophique est composée de pâtes et d’une viande grasse comme l’agneau. Si les rations sont quotidiennes, il prendra du poids très facilement. Les problèmes de santé peuvent être plus graves à cause des ingrédients comme l’ail.

Que faire si mon chien a ingéré des pâtes ?

Contrairement au chocolat où la consultation d’un vétérinaire est indispensable, les pâtes ne sont pas toxiques. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter outre mesure. Si votre animal a ingéré une grande quantité de féculents, il suffira de bien surveiller son comportement et de s’assurer que tout va bien. Avec une consommation quotidienne, les problèmes de santé peuvent par contre être importants avec, notamment, une forte perte de poids et un affaiblissement général. Généralement, en cas de vomissements ou de diarrhées, il suffit d’arrêter les aliments pour que votre chien retrouve la forme.

Soyez vigilant à la déshydratation, surveillez que votre chien s’hydrate régulièrement en buvant de l’eau et si son état ne s’améliore pas, dirigez-vous chez le vétérinaire. Par contre, si les pâtes ont été préparées avec de l’ail, téléphonez au centre antipoison, car cet ingrédient peut être grave pour la santé canine. Il mène à l’anémie à cause de la destruction des cellules rouges.

Par quoi remplacer les pâtes si je veux donner un autre féculent à mon chien à manger ?

Tous les féculents ne sont pas bénéfiques, c’est par exemple le cas pour les pommes de terre qui sont déconseillées au même titre que les pâtes. Le riz par contre est intéressant grâce à la teneur en glucides. Il n’est pas gras et la quantité de sodium est limitée. C’est aussi une très bonne source de vitamines D, de fibres ou encore de calcium, et même de fer.

Privilégiez du riz brun, car les fibres et les minéraux sont plus nombreux que pour le riz blanc. Par contre, il ne doit pas représenter l’unique repas de votre animal. Il peut être incorporé dans son alimentation une à deux fois par semaine avec des protéines comme du canard, voire du poulet ou du lapin. Évitez les sauces qui favorisent la prise de poids, un peu d’huile d’olive extra-vierge et bio sera idéale puisqu’elle est aussi bienfaitrice.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.