Puis-je donner de la poire à manger à mon chien ? Bienfaits et Risques

chien-mange-poire
Puis-je donner de la poire à manger à mon chien ? Bienfaits et Risques
Notez ce contenu

Lorsque l’on possède un chien, il est important sélectionner de manière rigoureuse les aliments à incorporer dans son alimentation afin de maximiser les bénéfices nutritionnels et de minimiser les différents risques. La poire fait partie des fruits que vous pouvez lui donner en guise de friandise. Une manière saine de le récompenser ou tout simplement de lui faire plaisir.  

Les bienfaits potentiels de la poire pour mon chien

Les poires sont d’excellents fruits, proposant de nombreux bienfaits et une texture idéale que les chiens adorent. Si vous cherchez un aliment à proposer à votre fidèle compagnon, la poire est vraiment un fruit relativement sécuritaire, avec peu de risque (comme nous le verrons plus bas). Nos animaux aiment particulièrement les consommer. La poire est composée de pléthore de nutriments contribuant au bon développement du chien et au bon fonctionnement de son organisme. Ces nutriments sont :

  • des vitamines (A, B1, B2, C, E, K),
  • de l’acide folique (pour le renouvellement cellulaire),
  • des antioxydants (idéal pour les défenses immunitaires de votre animal).

Si vous avez choisi une alimentation maison pour votre chien, vous serez ravi de savoir que la poire pourra s’y intégrer à merveille. En complément des autres aliments, vous permettrez à votre chien d’avoir une vie saine.

Les risques potentiels de la poire pour mon chien

Comme pour tous les fruits ayant des pépins ou un noyau, il est indispensable de les enlever avant de les donner au chien. Concernant la poire, il s’agit bien évidemment des pépins que vous ne devrez pas oublier de retirer. En effet, ces derniers peuvent être toxiques pour votre chien. En dehors de ce point, il n’y a pas de risques à donner de la poire à votre chien, du moment où cela est occasionnel.

Comment & quelle quantité donner à mon chien ?

Les gâteries ne doivent pas être supérieures à l’alimentation habituelle du chien, de ce fait, la poire doit être donnée en de petites quantités. Elle ne remplace pas la viande, qui est le repas de prédilection des canidés. Par ailleurs, il est conseillé de couper la poire en petites tranches. Ainsi, le chien pourra manger doucement, à son rythme, et ne prendra pas le risque de s’étouffer. Les chiens de petite taille devront se contenter de quelques morceaux, tandis que les plus gros pourront se réjouir avec bien plus de tranches.

En donnant de la poire, les personnes devront veiller à surveiller les selles de leur chien. Comme tous les autres fruits recommandés, la poire peut amener cet animal à avoir de la diarrhée. Dans cette configuration, il faudra stopper tout de suite l’ingestion de poire.

Pensez également à toujours prendre un fruit frais et de ne jamais lui proposer de fruits en sirop. Ces derniers contiennent beaucoup trop de sucres, ce qui rend la digestion presque impossible.

Par quoi remplacer la poire si je veux donner un autre fruit à mon chien à manger ?

Nous connaissons chacun de nombreux fruits, tous plus délicieux les uns que les autres. Mais si notre organisme humain nous permet d’assimiler la plupart d’entre eux, il n’en est pas forcément de même pour les chiens. Tous les fruits ne doivent pas être donnés aux chiens. Si vous cherchez un moyen de diversifier ses gâteries, il en existe cependant quelques-uns qui feront très bien l’affaire. Ainsi, votre chien pourra manger de la mangue, pastèque, framboise, fraise, ananas ou encore de la banane. Entre vitamines, fer et potassium, les nutriments proposés sont nombreux et sauront parfaitement rendre votre compagnon heureux.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.