Puis-je donner une pomme à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-pomme
Puis-je donner une pomme à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
4 (80%) 1 vote

Mangez des pommes ! Nous savons que ce fruit est excellent pour notre santé. Mais qu’en est-il pour celle de nos compagnons à quatre pattes ?

La pomme est bénéfique pour la santé de votre chien uniquement si vous enlevez les feuilles et les pépins. Ces derniers contiennent du cyanure qui peut se révéler particulièrement dangereux. C’est toutefois un très bon aliment que vous pouvez intégrer à son alimentation quotidienne ou lui donner comme récompense.

Les bienfaits potentiels de la pomme pour mon chien

La pomme est recommandée pour un programme minceur dédié aux humains puisqu’elle est peu calorique. Ce point fort est aussi intéressant pour les chiens surtout s’ils sont victimes d’embonpoint. Quelques morceaux dans les croquettes les rendent plus séduisantes et vous avez ce côté rassasiant qu’il est parfois difficile d’obtenir avec cette alimentation. Riche en antioxydants et en vitamines C, la pomme est aussi rafraîchissante, elle est parfaite en été en cas de fortes chaleurs. C’est un fruit idéal pour lutter contre la mauvaise haleine.

Comment et quelle quantité donner à mon chien ?

Certaines pommes sont vendues avec leurs feuilles que vous devez impérativement enlever à cause de la quantité de cyanure. Retirez également tous les pépins en découpant la partie centrale qui est parfois difficile à manger. Avec de petits morceaux ou des quartiers, vous pouvez les mélanger aux croquettes, mais c’est une friandise très appréciée. Lors d’un cours de dressage, la pomme devient une récompense, mais elle est aussi idéale pour les jeux.

Les chiens, lorsqu’ils sont laissés au cours de la journée par leur maître peuvent s’ennuyer. Ils deviennent donc destructeurs, d’où l’intérêt de leur proposer des jouets comme le Kong. Vous insérez quelques morceaux pomme et il devrait s’amuser pendant de longues heures. Il est préférable de passer les quartiers sous l’eau pour enlever les résidus sur la peau et l’éventuelle toxicité liée aux pépins.

Choisissez également des pommes peu sucrées surtout si vous souhaitez en donner régulièrement. Cela devient problématique pour les chiens diabétiques, mais c’est aussi néfaste pour la santé.

Par quoi remplacer la pomme si je veux donner un autre fruit à mon chien à manger ?

La liste est assez longue puisque vous avez le choix entre plusieurs fruits très bons pour la santé de votre animal : pastèque, la mangue, l’ananas, la myrtille et tous les fruits rouges comme la framboise et la fraise. Évitez par contre l’orange et le melon ainsi que le raisin qui est particulièrement nocif.

Comme pour tous les aliments donnés aux animaux, privilégiez au départ une petite quantité et surveillez-les pour diagnostiquer un changement au niveau de son comportement. Si la digestion est parfaite, vous pouvez donner à votre chien de la pastèque pour qu’il s’hydrate, mais enlevez de préférence les pépins.

L’ananas est très bénéfique grâce à plusieurs vitamines, de l’acide folique, de la niacine, et même de la thiamine, du potassium, du fer, du calcium… La quantité doit être raisonnable et occasionnelle puisqu’il contient du sucre. Privilégiez également de petits morceaux pour faciliter la digestion, la peau épineuse est parfois difficile à avaler notamment pour les petits chiens. Choisissez enfin un ananas frais, et non en boîte, car le sirop est déconseillé.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.