Puis-je donner de la pomme de terre à manger à mon chien ? Notre avis

chien-mange-pomme-de-terre
Puis-je donner de la pomme de terre à manger à mon chien ? Notre avis
Notez ce contenu

Tous les aliments ne sont pas bénéfiques pour votre compagnon à quatre pattes, la pomme de terre peut même être dangereuse si elle est crue et germée. Soyez donc vigilant si vous la stockez dans un lieu accessible, votre animal aura tendance à être attiré. Pourtant, cet ingrédient est largement présent dans la composition des croquettes au même titre que le blé ou le maïs. Les quantités sont toutefois infimes et cette patate n’est pas crue.

Les risques potentiels de la pomme de terre pour mon chien

Certes, il est possible de donner de la pomme de terre à un animal si elle est cuite que ce soit sous la forme d’une purée ou de frites. Les problèmes de digestion ne sont pas à oublier, mais le danger est surtout lié à un aliment cru. Il contient de la solanine qui se trouve dans les feuilles, mais aussi dans la pelure. Ce poison est responsable d’un ralentissement du système cardiaque, des troubles du système nerveux et digestifs.

La pomme de terre peut diminuer la vue de votre chien. La toxicité est encore plus importante si elle est germée. Soyez vigilant si vous avez des patates verdies avec des tubercules, les symptômes peuvent être très inquiétants. Le chien est victime de diarrhées parfois noirâtres et d’une forte salivation. Lorsque l’intoxication est élevée, votre animal peut souffrir d’une baisse de la température corporelle et d’une perte d’équilibre.

Lorsque la dose ingurgitée est conséquente, la pomme de terre peut être mortelle surtout pour les petits chiens comme le Yorkshire ou le Jack Russel Terrier. Stockez vos pommes de terre à l’abri de votre compagnon à quatre pattes dans une cave fermée ou en hauteur dans une étagère.

Que faire si mon chien a ingéré une pomme de terre ?

Tout dépend de la quantité et de l’aspect de la pomme de terre. En cas de doute, joignez votre vétérinaire qui pourra vous indiquer la marche à suivre. Le centre antipoison peut aussi vous renseigner, mais généralement une consultation est indispensable. Ce professionnel de la santé canine effectuera un diagnostic complet et le mettra sous surveillance surtout s’il a ingéré des pommes de terre germées et verdies. En supprimant la consommation, les symptômes disparaissent rapidement, mais il suffit de 30 grammes par kg de poids pour que la situation soit inquiétante.

Par quoi remplacer la pomme de terre si je veux donner un autre féculent à mon chien à manger ?

Si la pomme de terre, les pâtes et le blé ne sont pas recommandés, vous pouvez opter pour du riz brun. Il est plus bénéfique que le riz blanc grâce à une forte teneur en nutriments. Votre chien l’appréciera avec simplicité, c’est à dire sans aucune sauce ou avec un filet d’huile d’olive de préférence extra-vierge et bio. Proposez-lui ce repas avec des protéines animales comme du boeuf, du poulet ou du lapin. Évitez l’agneau qui est un peu gras surtout si votre chien a de l’embonpoint.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.