Puis-je donner du porc à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-porc
Puis-je donner du porc à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
5 (100%) 4 votes

Les chiens sont des carnivores, nous avons tendance à leur donner de la viande pour combler leurs besoins nutritionnels. Si le boeuf, l’agneau et le lapin sont bénéfiques, ce n’est pas vraiment le cas pour le porc. Si ce dernier est cru, il est même néfaste pour la santé de votre animal à cause d’un parasite. Il peut aussi être à l’origine d’allergies et provoquer une inflammation du pancréas. Nous vous recommandons donc de le tenir éloigné de l’alimentation de votre chien.

Les risques potentiels du porc pour mon chien

Si vous regardez la composition des croquettes, le porc est absent et ce n’est pas anodin. Cette viande est trop grasse, mais elle est aussi nuisible pour la santé qu’elle soit cuite ou crue. C’est à cause des parasites qui entraînent des infections plus ou moins graves en fonction de la consommation et de la taille de l’animal. Plusieurs symptômes doivent vous alerter comme des problèmes digestifs, des vomissements, des diarrhées, de la fièvre, une inflammation musculaire, des douleurs abdominales, et même une forte léthargie.

Le porc est aussi un allergène pour certains chiens, cela augmente le potentiel nocif à cause d’une inflammation du pancréas. Toute cette viande est donc à proscrire et c’est le cas pour le jambon qui contient beaucoup trop de sel. Il favorise la déshydratation au même titre que le saucisson et le bacon.

Même si vous envisagez de bien cuire le porc pour supprimer les larves de trichinella spiralis, il est conseillé de favoriser d’autres viandes.

Que faire si mon chien a ingéré du porc ?

La situation est plus ou moins inquiétante en fonction de la composition. Une viande crue servie avec des ingrédients dangereux comme la noix de muscade ou de l’ail nécessite une consultation immédiate chez le vétérinaire. La toxicité est vraiment forte, mais les diarrhées et les vomissements favorisent aussi la déshydratation qui peut être mortelle si vous n’agissez pas. Cela est également le cas si l’allergie au porc est avérée pour votre chien.

Si par contre, il a mangé un petit morceau de porc cuit comme du jambon, les problèmes de santé ne devraient pas apparaître. Surveillez tout de même l’animal pendant quelques jours pour identifier un changement éventuel dans son comportement.

Par quoi remplacer le porc si je veux donner une autre viande à mon chien à manger ?

La viande choisie dépend de la composition du repas, s’il est déjà riche, choisissez de préférence du poulet ou du lapin. La teneur en gras est faible, c’est une solution idéale si votre animal doit perdre du poids. Ne lui donnez jamais les os même s’ils ont été plongés dans un bouillon. Ils sont trop petits et très pointus, ils pourraient l’étouffer et perforer son intestin.

Le canard est une viande de choix pour votre animal puisqu’il s’agit d’une excellente source d’acides animés. L’ossature et les muscles sont donc renforcés. Vous pouvez aussi ajouter de l’agneau, mais attention à la quantité. C’est une viande grasse qui est à réserver pour les grandes occasions, mais elle contient de nombreuses vitamines.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.