Puis-je donner du raisin à manger à mon chien ?

chien mange raisin
Puis-je donner du raisin à manger à mon chien ?
4.3 (86.67%) 3 votes

Vous pensiez peut-être que le raisin frais ou sec serait bon pour le chien et pourtant, il est dangereux et ne doit en aucun cas être donné à cet animal. Certains composants entraînent une intoxication alimentaire qui, dans de nombreux cas, peut tout de même se guérir. Cependant, cette intoxication peut entraîner dans quelques cas la mort du chien.

Une raison valable de se dire qu’il est préférable de ne pas inclure de raisin (peu importe sa forme) dans l’alimentation de notre compagnon.

Les risques potentiels du raisin pour mon chien

L’intoxication alimentaire provoquée par l’ingestion de raisin dépend d’un chien à l’autre. Malgré tout, il est compliqué de donner des chiffres exacts quant à la dose maximale à ingérer avant que cela provoque des désagréments. Il faut dire que cette intoxication est imprévisible et peut varier en fonction de l’animal.

Il n’y a pas de variétés de raisin non toxiques : elles le sont toutes. Les raisins secs sont d’ailleurs bien plus toxiques que les raisins frais, car ils sont plus concentrés. Généralement, on parle de maximum 20 grammes / kilos pour la dose amenant une intoxication (lorsqu’il s’agit de raisin frais).

Pour le raisin sec, la dose se situe à partir de 3 g / kg. Attention cependant : plusieurs chiens peuvent tomber malades alors même qu’ils ont mangé une dose bien plus petite que celle annoncée. Il est alors mieux d’éviter d’en donner à son animal, surtout si vous souhaitez qu’il soit toujours en bonne santé.

Que faire si mon chien a ingéré du raisin ?

Il vous faudra agir dès les premiers signes d’une intoxication. Ces signes apparaissent généralement dans les premières 24 heures. Votre chien aura de la diarrhée, des vomissements, des maux d’estomac et pourra même refuser de s’alimenter. En réagissant tout de suite, vous lui donnez une chance de s’en sortir. Si les troubles atteignent les reins, les dommages sont plus importants et dangereux.

Un centre antipoison ou un vétérinaire devra être contacté au moment même où vous observez les premiers signes de l’intoxication au raisin. Si vous avez l’occasion de l’emmener dès qu’il a mangé ce fruit, vous aurez encore plus de résultats, car une décontamination digestive pourra être pratiquée. Pour le reste, les professionnels de la santé animale sauront se prononcer sur un diagnostic et trouveront les médicaments à donner à ce dernier.

Par quoi remplacer le raisin si je veux donner un fruit à mon chien à manger ?

Nous vous suggérons de cacher le raisin que vous auriez chez vous, afin que votre chien n’en mange pas derrière votre dos. En vous engageant sur cette voie, vous évitez à votre animal d’atroces douleurs en cas d’intoxication.

Si votre but est de lui faire plaisir, vous pourrez vous tourner vers la poire. Ce fruit est excellent pour sa santé. En effet, il apportera à votre compagnon de nombreuses vitamines, de l’acide folique et des antioxydants. Ce fruit sécuritaire saura s’adapter et s’intégrer dans le quotidien du canidé.

Pour diversifier, il vous reste l’option pastèque (pour l’hydratation), mangue (pour le goût sucré) ou banane (l’un des meilleurs fruits). Quoi qu’il en soit, les variétés ne manquent pas à l’appel pour éviter de donner du raisin.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.