Puis-je donner de la sardine à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-sardine
Puis-je donner de la sardine à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
Notez ce contenu

Parmi les poissons recommandés dans l’alimentation du chien, notons que la sardine est un excellent choix ! Alors, oui, vous pouvez tout à fait en donner à votre chien. Il faut dire que les chiens aiment particulièrement consommer du poisson, il serait alors dommage de les priver de cette source très riche en protéines. Veillez cependant à les préparer au mieux, afin que cette source soit bénéfique et ne se transforme pas en danger pour notre fidèle compagnon.

Les bienfaits potentiels de la sardine pour mon chien

La santé du chien passe par son hygiène de vie et inclut les repas que vous lui donnez. Pour cela, il vous faudra veiller à lui donner une alimentation en conséquence et lui apporter une nutrition adaptée, comme c’est le cas de la sardine. En consommant cet aliment, le chien bénéficiera :

  • d’un pelage doux et soyeux,
  • d’une limitation des risques d’arthrose,
  • d’un apport en omegas 3 et omegas 6.

Si vous ne souhaitez pas donner à votre chien uniquement de la viande, vous serez ravi de constater qu’avec des sardines l’apport en protéine sera suffisant. Une solution avantageuse pour varier et surtout pour casser la routine dans laquelle le chien peut être depuis des mois ou des années.

Par ailleurs, il faut savoir que la sardine est composée de nutriments aidant la croissance des chiots et le bon développement des plus âgés.

Comment & quelle quantité donner à mon chien ?

Pour que les bénéfices soient présents, il vous faudra choisir les bonnes sardines et surtout la forme sous lesquelles elles sont présentées. Ainsi, évitez de donner à manger des sardines en boîte à votre animal. Ces dernières sont commercialisées avec beaucoup d’huile, et sont généralement trop salées. Cela n’aura pas d’effets positifs sur votre chien, bien au contraire.

Comme pour la plupart des poissons, vous aurez besoin de prendre votre mal en patience en enlevant toutes les arêtes de la sardine, car ces dernières pourront être un gros danger pour votre animal de compagnie. Veillez aussi à identifier la provenance de votre poisson, afin qu’il soit le moins riche possible en mercure, cela pourrait être un gros danger pour le chien.

Enfin, la modération est toujours recommandée. L’excès nuit à la santé et cela se vérifie avec la sardine. Optez pour de petites quantités quelques fois dans la semaine, voire seulement deux fois par semaine.

Par quoi remplacer la sardine si je veux donner un autre poisson à mon chien à manger ?

Le saumon offre d’excellents bienfaits aux chiens, il est évident qu’il sera un excellent remplaçant à la sardine. Les avantages du saumon sont le renforcement du système immunitaire, la réduction des inflammations, la santé de la peau et l’apport élevé en protéines. Si vous étiez septique quant à la consommation du poisson pour votre chien, vous pouvez désormais être rassuré. Entre le saumon et la sardine, vous ne pourrez que lui faire plaisir.

En revanche, le thon fait partie des aliments à risque modéré ou déconseillé pour nos amis à quatre pattes. Si vous pensiez lui en donner, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les risques et les gestes à avoir si des signes négatifs apparaissent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.