Puis-je donner du saumon à manger à mon chien ?

chien mange saumon
Puis-je donner du saumon à manger à mon chien ?
Notez ce contenu

Par rapport au porc ou au boeuf, le saumon est beaucoup plus sain. Cet aliment peut être intégré régulièrement aux repas, mais plusieurs précautions sont à prendre pour la préparation. Il ne s’agit pas d’une friandise, mais d’un ingrédient capable de composer son alimentation. Vous devez donc être vigilant vis-à-vis des apports.

Les bienfaits potentiels du saumon pour mon chien

Cette source d’acide gras oméga 3 est particulièrement recommandée pour les chiens, peu importe leur taille, petits ou grands. Ce poisson améliore le système immunitaire et permet au poil d’être beaucoup plus soyeux. Cet aliment riche en nutriments est aussi concentré en protéines. Si votre animal doit effectuer une sortie intense, vous pouvez lui proposer du saumon avant cette dépense importante. Il peut être consommé par les adultes, mais également les chiots, il est même recommandé pour améliorer le développement mental et la bonne santé du cerveau de votre animal.

Comment et quelle quantité donner à mon chien ?

Le saumon ne possède donc pas de points faibles pour votre animal, la seule précaution à prendre concerne la cuisson. Il est déconseillé de le donner cru, car ce poisson contient souvent un petit parasite à savoir le Neorickettsia helminthoeca. Il est donc toxique pour votre chien et, dans le cas d’une ingestion, il faudra prévenir le vétérinaire au plus vite.

Il devient par contre un super aliment si vous le cuisez et si vous enlevez toutes les arêtes. Pour que la préparation soit parfaite, privilégiez des filets prêts à l’emploi. Plusieurs recettes sont ensuite possibles, car le saumon peut être grillé, rôti ou encore cuit à la vapeur pour qu’il puisse conserver tous ses nutriments. Avec un peu d’huile d’olive, il devient idéal pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Vous pouvez lui donner une fois par semaine un filet de saumon en remplaçant bien sûr ses croquettes. Si vous avez préparé pour vous-même du poisson, il est possible d’ajouter quelques morceaux dans sa gamelle surtout s’il est récalcitrant à l’idée de manger ses croquettes.

Dans le commerce, vous trouverez des conserves de saumon, mais soyez attentif à la composition. Limitez au maximum les mauvaises graisses, le sucre ainsi que le sel.

Par quoi remplacer le saumon si je veux donner un autre poisson à mon chien à manger ?

Ce sont des aliments peu caloriques, ils sont donc parfaits pour l’alimentation de votre chien. Vous pouvez aussi lui proposer des sardines qui sont idéales pour les protéines, les omégas 3 et 6. Le pelage est très soyeux avec une ingestion régulière et vous constaterez une amélioration de sa santé globale. Les sardines sont particulièrement recommandées pour les chiots ainsi que les seniors qui ont des besoins précis. Si vous voulez casser une routine alimentaire souvent très lassante, le poisson représente une belle alternative.

Soyez toutefois vigilant et évitez les sardines à l’huile, elles sont trop grasses et surtout les industriels ajoutent beaucoup de sel. Privilégiez les poissons frais que vous préparez vous-même. Vous connaissez ainsi parfaitement la composition et les bienfaits.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.