Puis-je donner de la tomate à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-tomate
Puis-je donner de la tomate à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
3 (60%) 2 votes

Tout ce qui est bénéfique pour les humains ne l’est pas forcément pour les animaux. C’est pour cette raison que leur alimentation est parfois complexe à maîtriser. Les propriétaires privilégient les croquettes, mais, avec quelques conseils, vous apprendrez à la diversifier. Certaines tomates sont par contre à éviter puisqu’elles sont à l’origine de certains symptômes assez inquiétants.

Les risques potentiels de la tomate pour mon chien

Avec son aspect très rouge et appétissant, il est difficile d’envisager ce côté nocif de la tomate chez le chien. Certes, la teneur est très faible pour les calories, mais c’est la quantité de solanine qui est problématique. Vous la retrouvez chez la pomme de terre, elle cause une intoxication plus ou moins sévère par rapport à la quantité ingurgitée. Cette substance est présente dans les tomates vertes, les feuilles ainsi que le pied de ce fruit.

C’est aussi le cas pour les glycoprotéines et les glycoalcaloïdes qui sont de moins en moins présents lorsque les tomates mûrissent. Si vous avez quelques plants dans votre jardin, surveillez votre animal, car il peut s’intoxiquer très rapidement. En effet, l’intestin des chiens est assez sensible, il peut donc être la cible de problèmes digestifs, mais également d’une faiblesse musculaire, de vomissements, d’une hausse du rythme cardiaque et d’un excès de bave.

Que faire si mon chien a ingéré de la tomate ?

Si votre animal a dévoré une tomate très mûre, il ne devrait pas rencontrer de problèmes de santé. Elle est gorgée d’eau et la teneur en solanine est pratiquement inexistante. Par contre, s’il a mangé la plante, les feuilles ou une tomate verte, surveillez son comportement. Si les symptômes s’aggravent au fil des heures, seul votre vétérinaire pourra vous conseiller puisqu’il connaît votre chien. Il pourra vous proposer une consultation, voire du repos. Une surveillance accrue est toutefois recommandée pour les difficultés respiratoires et l’augmentation du rythme cardiaque que ce soit chez un petit ou un grand chien.

Par quoi remplacer la tomate si je veux donner un autre fruit ou légume à mon chien à manger ?

Certains pensent que la liste est longue, mais elle est en réalité assez limitée. Par exemple, les haricots verts sont possibles uniquement s’ils sont cuits, ils sont nocifs lors d’une consommation crue. Il faut aussi oublier l’avocat, les pommes de terre, les poireaux et l’ail, mais vous pouvez leur proposer des carottes. Elles contiennent des vitamines tout en étant peu caloriques. La teneur en sucre est un peu élevée, soyez vigilant si votre animal est diabétique. Ce légume aide enfin à lutter contre les diarrhées.

La courgette est considérée comme un “super aliment” pour nous comme pour nos compagnons à quatre pattes. Grâce à plusieurs minéraux, des vitamines et des fibres, c’est un ingrédient de choix pour les chiens qui ont de l’embonpoint. Avec moins de 20 calories, elle est idéale. Elle a aussi un aspect rassasiant très intéressant surtout si votre animal est gourmand, vous régulez son appétit avec ce légume. Vous pouvez ainsi donner une courgette par semaine au cours d’un repas.

Côté fruits, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez, en effet, offrir à votre chien des gourmandises fraîches et saines telles que la fraise, la banane, la framboisel’ananas, la mangue, etc.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.