Puis-je donner du yogourt à manger à mon chien ? Bienfaits et risques

chien-mange-yogourt
Puis-je donner du yogourt à manger à mon chien ? Bienfaits et risques
5 (100%) 3 votes

Les chiens ont tendance à être attirés par tous les aliments que l’Homme peut ingurgiter surtout s’ils sont sucrés et appétissants. Les yogourts aux fruits sont par exemple agréables au goût, mais sont-ils conseillés pour les animaux ? Malheureusement, la présence de lactose semble rendre les produits laitiers moins intéressants pour la santé canine.

Les risques potentiels du yogourt pour mon chien

Contrairement à certains aliments comme le chocolat ou le raisin, le yogourt n’est pas dangereux. Il n’est donc pas mortel, mais il est tout de même déconseillé. Il existe d’autres aliments beaucoup plus intéressants pour votre chien. C’est le lactose qui pose un véritable problème, c’est aussi le cas pour les humains, car il est difficile à digérer. L’intolérance est donc envisageable avec les yaourts même si la quantité est plus faible que celle dans le lait. Si réellement, vous souhaitez donner un tel produit laitier, privilégiez la recette traditionnelle, oubliez les yaourts sucrés et aromatisés.

Vous pouvez par contre le rendre un peu plus réjouissant avec des morceaux de certains fruits comme des framboises ou des fraises. Si par contre, il a des problèmes de digestion, il aura tendance à avoir des ballonnements, des flatulences et de la diarrhée. Dans certains cas, les vomissements sont aussi possibles.

Que faire si mon chien a ingéré du yogourt ?

Tous les chiens ne sont pas intolérants au lactose, mais ils sont nombreux à le digérer avec difficulté. En fonction de la gravité des symptômes, la visite chez un vétérinaire peut être nécessaire, voire indispensable. Une diarrhée couplée à des vomissements chez les petits chiens peut devenir très problématique à cause de la déshydratation. Il faut alors le réhydrater en stoppant ces effets négatifs. Vous pouvez aussi lui donner d’autres aliments qui luttent contre la diarrhée comme des carottes, cela devrait l’apaiser.

Généralement, même avec un yaourt entier, il suffit d’un ou deux jours pour que votre compagnon à quatre pattes retrouve la forme.

Par quoi remplacer le yogourt si je veux donner un autre produit laitier à mon chien à manger ?

Vous pouvez envisager la crème fraîche ou le lait, mais, pour les mêmes raisons, il est préférable d’éviter ces produits. Par contre, le Kéfir est boisson très bénéfique. Elle est issue de la brebis, de la chèvre et de la vache. Le mélange a été enrichi avec des graines de kéfir, ce qui lui donne un aspect crémeux. Vous pouvez lui donner de temps en temps une cuillère à soupe comme une friandise ou imbiber les croquettes si celles-ci perdent de leur intérêt à ses yeux.

Pendant l’été, le kéfir peut être très rafraîchissant. Prenez des moules en silicone de la forme que vous souhaitez et versez cette boisson. N’ajoutez aucun ingrédient supplémentaire et placez les récipients dans le congélateur pendant 24 heures. Vous obtenez une petite glace que vous donnez en tant que récompense à votre animal. Elle est idéale pour la masse osseuse, c’est aussi un puissant antioxydant et elle renforce le système immunitaire.

Es-tu sûr(e) d'avoir la meilleure offre d'assurance pour ton chien ? Je te parie que non ! Grâce à ce comparateur, diminue tes frais jusqu'à 60% ! Essaye, c'est gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.